Vous êtes ici

Laudato Si'

Des initiatives dans les Vosges

Lors de l'assemblée plénière des évêques de France à Lourdes en Novembre 2019, les évêques et plusieurs laïcs ont discuté sur l'écologie intégrale. Cette volonté de synodalité a ainsi traduit la volonté de mettre en place des actions pour la transformation écologique dans nos habitudes pensée et de vie, à la suite de l'encyclique Laudato Si' et de la mise en oeuvre du label « Église verte ». Depuis Février 2020, notre mensuel « Église dans les Vosges » propose une rubrique « Laudato Si' » pour présenter des initiatives et acteurs vosgiens pour une démarche d'écologie plus intégrale à l'échelle de notre diocèse. 


Février 2020 - Alain Gérard

Diacre et agriculteur

Agriculteur depuis 40 ans, Alain Gérard est éleveur de vaches laitières à Pont-lès-Bonfays dans une dynamique d’agriculture biologique. Devenu diacre en 2014, il vit sa mission en lien avec l'encyclique « Laudato Si » de manière à rejoindre les personnes qui se préoccupent de l’environnement et du développement durable dans le rural, notamment avec le mouvement des Chrétiens dans le Monde Rural et l’association Horizon. 
 

Lire plus 
 

 


Mars 2020 - Faire Église autrement pour les familles 

Le CMR et le Forum des familles

Projet retenu pour le rassemblement Terre d'Espérance 2020, l'initiative a été créée par le mouvement des Chrétiens dans le monde rural (CMR) en 2016 pour être au plus. Cette rencontre se déroule chaque année mi-octobre lors de la semaine de la parentalité portée par la Caisse d’allocations familiales et le Conseil départemental.


Lire plus

 


Avril / Mai 2020 - Développer l'énergie renouvelable en Église

L’astre solaire a toujours fasciné les Hommes et, après plusieurs millénaires, nous avons su utiliser son énergie et sa lumière pour produire de l’électricité à l’aide de matériaux semi-conducteurs ! Une énergie inépuisable, quasi gratuite et qui contribue à diminuer les émissions de CO2 : c’est le pari que se sont lancé l’association Horizon 88, lieu d'Église en milieu rural, et le groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) des Co-Pains à Valleroy-le-Sec !

 

Lire plus 
 

 


Juin 2020 - Contre vents et marées pour la planète

Les eaux montent, les espèces animales disparaissent peu à peu, les populations des littoraux doivent adapter leurs modes de vie…et des pandémies telles que le coronavirus se développent à une échelle mondiale !  Le changement climatique a un fort impact sur notre planète et nos populations depuis plusieurs décennies. Rencontrer, comprendre, documenter, transmettre… pour sensibiliser au changement climatique et la fonte de la banquise : voici l’objet de l’association « Unu Mondo Expédition », fondée par Sophie Simonin et Tobias Carter.


Lire plus


Juillet/Août 2020 – L'Église en rural : la solidarité pour pallier la pauvreté

Développement durable, environnement, pauvreté… sont des problématiques liées entre elles et qui amènent à réfléchir de quelle manière construire un monde meilleur, en commençant par l’échelle locale. Depuis une vingtaine d’années, le constat est fait notamment par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique) que, dans une certaine mesure, « la dégradation de l’environnement est la principale cause de pauvreté » et particulièrement en milieu rural. Alors, comment agir à notre échelle, dans les Vosges ?!  C’est justement la question que se sont posés les membres d’Horizon 88 !  

 

Lire plus 


Septembre 2020 - Une ancienne abbaye devenue aquaponique

Ne vous y trompez pas ! Avec l’aquaponie, il n’est nullement question de poneys dans l’eau ! C'est la culture de végétaux en milieu aquatique (aqua : eau ; et ponie : hors-sol), en symbiose avec des poissons. L’ancienne abbaye de Chaumousey accueille depuis le 1er février 2019 une ferme aquaponique sous la houlette de Noémie Charpentier. Pour cette ancienne ingénieure chez De Buyer Industries, le pari a été tout trouvé que « l’avenir est dans l’assiette » aux abords du réservoir de Bouzey.

 

Lire plus 
 


Octobre 2020 – La bonne semence des Co'Pains

Installé depuis 2012 à Valleroy-le-Sec, le GAEC des Co’Pains porté par Sarah et Fabrice Felten, et leur associé Pierre-Olivier Roudil, fait de l’agriculture biodynamique. Entre culture de céréales et élevage de poules pondeuses, les Co’Pains ont fait le pari de devenir paysans-boulangers. Les agriculteurs vallérésiens ont fait le choix de produire d’une manière respectueuse de l’environnement, tel que nous y invite le Pape François. 

 

Lire plus 

 


Novembre 2020 - De fil en /kɔ.kɔt/

La terre vosgienne est terre d’histoire, terre d’Église… mais aussi bien connue comme terre de textile. L’impact écologique est l’une des problématiques de plus en plus soulevées dans l’industrie du textile, quant à la fabrication, la logistique et la pollution qu’elle peut engendrer. Dans « Laudato Si’ », le pape François invite à prendre soin de notre environnement de manière globale, dans toutes les dimensions, jusque « dans les plus petits détails du vêtement sans coutures de la création de Dieu ».
Alors comment avoir un impact amoindri dans l’industrie du textile ?!  

Réponse avec la marque de textile 100% vosgienne : /kɔ.kɔt/

Lire plus 
 


Décembre 2020 – Une assemblée pour cultiver et se nourrir

La session automnale de l’assemblée plénière des évêques de France se tenait en visioconférence du 3 au 8 novembre. Dans la suite des discussions entamées en novembre 2019 autour de l’encyclique « Laudato si’ » du pape François, l’écologie intégrale était au cœur de la rencontre, avec pour thème : « Cultiver la terre et se nourrir ». C’est accompagné de deux invités diocésains que Mgr Berthet participait aux débats : Michel Devoille et Alain Gérard.

Lire plus

 


Janvier 2021 - La forêt, au coeur de notre biosphère

La forêt fait partie intégrante de notre biodiversité à préserver, mise en avant par le pape François dans « Laudato Si’ » et dans « Querida Amazonia ». On le sait, la disparition des forêts et d’autres végétations, les maladies des espèces de bois… ont un impact sur les autres espèces vivantes. Depuis plusieurs années, les forêts vosgiennes souffrent aussi. Mais alors, quelle gestion pour nos forêts ?!

La gestion forestière : nécessité pour la santé des forêts & regards de trois forestiers sur les forêts vosgiennes.

Lire plus 

 


Février 2021 – L'eau, entre thermalisme et spiritualité

Dans « Laudato si’ », le pape François évoque la question de l’eau : « Notre propre corps est constitué d’éléments de la planète, son air nous donne le souffle et son eau nous vivifie comme elle nous restaure. »Au-delà de l’aspect environnemental problématique (potabilité, pénurie, gaspillage), l’être humain a aussi un rapport physique et spirituel à l’eau. Preuve en est avec les thermes présents entre autres dans les Vosges.

Lire plus

 


Mars 2021 - Quand les abeilles butinent en ville

Des bourdonnements, de la danse, des alvéoles en construction et des colonies d’abeilles qui virevoltent dans les airs d’Épinal ! L’année 2020 a été une année riche en récolte de miel dans les Vosges, comme ailleurs. À 67 ans, retraité de la gestion en installations électriques industrielles, Gérard Colné troque son masque Covid-19 contre celui d’apiculteur. Formé au rucher-école de l’Abeille Vosgienne à Docelles, il a créé son rucher « Le Bon Miel d’Épinal » en mars 2014. Aujourd’hui, le premier rucher spinalien compte une dizaine de ruches et produit du miel toutes fleurs, avec même du sapin.

 

Lire plus 

 


Avril 2021 – Loup de Saint-Dié, que deviennent tes palettes ? 

Le marché des meubles écoresponsables connaît un essor depuis 2019. Dans une démarche plus écologique, les consommateurs cherchent à réduire leur empreinte en choisissant des matériaux durables et le moins polluant possible.

C’est la raison qui a poussé Mathieu Tisserant à se lancer dans cette voie professionnelle pour vivre davantage sa passion et proposer des meubles et autres objets de mobilier-décoration à base de matériaux recyclés, sains et durables : « Les Palettes du Loup ».

Lire plus

 


Mai 2021 - La nature et l'homme, un modèle économique

Le tourisme est un secteur socioéconomique important à l'échelle mondiale. Entre la crise sanitaire du coronavirus, la pollution, la dégradation des sites et de la biodiversité, le tourisme de masse est de plus en plus décrié, et ce notamment par beaucoup de jeunes qui veulent voyager de manière éco-responsable.
Le secteur touristique fortement impacté par la crise sanitaire opère petit à petit une transition écologique et sociale pour un tourisme durable, un tourisme ancré dans l'écologie intégrale et le « tout est lié ». De quoi découvrir la stratégie durable pour préserver les Vosges & la manière dont l'Église peut être, elle aussi, actrice du tourisme à sa manière.

Lire plus 


Juin 2021 – Une chimie et une économie au service de l'environnement 

Do it yourself, recettes de grand-mère, labels écologiques... De plus en plus de ménages et d’entreprises cherchent à utiliser des produits moins polluants et plus respectueux pour l’environnement et pour l’homme.

Depuis une vingtaine d’années, une économie verte se développe dans les énergies, les écoactivités, les transports, l’habitat et notamment dans l’industrie chimique pour l’entretien. Et Salveco, une société vosgienne basée à Saint-Dié-des-Vosges, est précurseuse de la désinfection végétale depuis 1994 : elle développe des produits d’hygiène et d’entretien issus de ressources renouvelables, 100 % d’origine naturelle, biodégradables et non nuisibles à la santé.

Lire plus


Juillet/Août 2021 – L'échappée belle et recyclée du Biclou vosgien

Le Championnat de France de cyclisme en juin à Épinal, la Grande Boucle passée plusieurs fois dans les Vosges... On le remarque de plus en plus : les Vosges sont terres de champions en cyclisme sur route et en VTT. Mais notre département est aussi créateur de vélos... En balade ou pour le sport, le vélo a le vent en poupe dans les Vosges. Mais qu'en est-il du recyclage de ce moyen de transport de plus en plus plébiscité car plus durable ?!  La réparation et la valorisation des vélos usagés sont un véritable enjeu.

Focus sur l'atelier Le Biclou, atelier de réinsertion de jeunes et de revalorisation des vélos usagés, créé par des bénévoles du Secours Catholique Caritas France à Épinal.

Lire plus 


Septembre 2021 – Urbanloop :
La mobilité durable en route pour les JO de Paris 2024

Après la COP 21 et l'Accord de Paris signé en 2015, le comité de candidature Paris 2024 et le WWF France ont formalisé un partenariat stratégique pour organiser des Jeux olympiques et paralympiques à impact environnemental positif. Le gouvernement a alors lancé un appel à projets « Innovations mobilités » en vue des olympiades. Vingt et un lauréats ont été retenus et, parmi eux, l'Urbanloop : le transport public de demain, à l'allure futuriste, développé à Nancy par dix écoles d'ingénieurs.

Lire plus

 

 

 

 

" TOUT EST LIÉ " – Le webzine de la CEF

L'encyclique du pape François « Laudato Si’ », véritable plaidoyer pour une écologie intégrale, fête ses 5 ans cette année. L'occasion pour la Conférence des Évêques de France de lancer un tout nouveau webzine « TOUT EST LIÉ », suite à la réflexion large sur l'écologie intégrale lancée en novembre 2019 en Assemblée plénière des évêques de France, avec la présence de laïcs représentants chaque diocèse :

Le Conseil permanent a souhaité que nos assemblées nous permettent de prendre en charge ensemble un défi missionnaire qui nous rassemble tous. Un échange nous a rapidement convaincus que la transformation écologique était à la fois une mise en cause de nos habitudes de pensée et de vie et une opportunité formidable de faire briller les lumières de la Révélation de Dieu. Elle représente un défi sérieux pour nos sociétés et appelle un beau travail de la part de l'Église.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims
Président de la Conférence des Évêques de France

Découvrir le webzine "Tout est lié"

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous