Vous êtes ici
Laudato Si'
Des initiatives dans les Vosges
Lors de l'assemblée plénière des évêques de France à Lourdes en Novembre 2019, les évêques et plusieurs laïcs ont discuté sur l'écologie intégrale. Cette volonté de synodalité a ainsi traduit la volonté de mettre en place des actions pour la transformation écologique dans nos habitudes pensée et de vie, à la suite de l'encyclique Laudato Si' et de la mise en oeuvre du label « Église verte ». Depuis Février 2020, notre mensuel « Église dans les Vosges » propose une rubrique « Laudato Si' » pour présenter des initiatives et acteurs vosgiens pour une démarche d'écologie plus intégrale à l'échelle de notre diocèse.
Février 2020 - Alain Gérard
Diacre et agriculteur
Agriculteur depuis 40 ans, Alain Gérard est éleveur de vaches laitières à Pont-lès-Bonfays dans une dynamique d’agriculture biologique. Devenu diacre en 2014, il vit sa mission en lien avec l'encyclique « Laudato Si » de manière à rejoindre les personnes qui se préoccupent de l’environnement et du développement durable dans le rural, notamment avec le mouvement des Chrétiens dans le Monde Rural et l’association Horizon.
Mars 2020 - Faire Église autrement pour les familles
Le CMR et le Forum des familles
Projet retenu pour le rassemblement Terre d'Espérance 2020, l'initiative a été créée par le mouvement des Chrétiens dans le monde rural (CMR) en 2016 pour être au plus. Cette rencontre se déroule chaque année mi-octobre lors de la semaine de la parentalité portée par la Caisse d’allocations familiales et le Conseil départemental.
Avril / Mai 2020 - Développer l'énergie renouvelable en Église
L’astre solaire a toujours fasciné les Hommes et, après plusieurs millénaires, nous avons su utiliser son énergie et sa lumière pour produire de l’électricité à l’aide de matériaux semi-conducteurs ! Une énergie inépuisable, quasi gratuite et qui contribue à diminuer les émissions de CO2 : c’est le pari que se sont lancé l’association Horizon 88, lieu d'Église en milieu rural, et le groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) des Co-Pains à Valleroy-le-Sec !
Juin 2020 - Contre vents et marées pour la planète
Les eaux montent, les espèces animales disparaissent peu à peu, les populations des littoraux doivent adapter leurs modes de vie…et des pandémies telles que le coronavirus se développent à une échelle mondiale ! Le changement climatique a un fort impact sur notre planète et nos populations depuis plusieurs décennies. Rencontrer, comprendre, documenter, transmettre… pour sensibiliser au changement climatique et la fonte de la banquise : voici l’objet de l’association « Unu Mondo Expédition », fondée par Sophie Simonin et Tobias Carter.
Juillet/Août 2020 – L'Église en rural : la solidarité pour pallier la pauvreté
Développement durable, environnement, pauvreté… sont des problématiques liées entre elles et qui amènent à réfléchir de quelle manière construire un monde meilleur, en commençant par l’échelle locale. Depuis une vingtaine d’années, le constat est fait notamment par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique) que, dans une certaine mesure, « la dégradation de l’environnement est la principale cause de pauvreté » et particulièrement en milieu rural. Alors, comment agir à notre échelle, dans les Vosges ?! C’est justement la question que se sont posés les membres d’Horizon 88 !
Septembre 2020 - Une ancienne abbaye devenue aquaponique
Ne vous y trompez pas ! Avec l’aquaponie, il n’est nullement question de poneys dans l’eau ! C'est la culture de végétaux en milieu aquatique (aqua : eau ; et ponie : hors-sol), en symbiose avec des poissons. L’ancienne abbaye de Chaumousey accueille depuis le 1er février 2019 une ferme aquaponique sous la houlette de Noémie Charpentier. Pour cette ancienne ingénieure chez De Buyer Industries, le pari a été tout trouvé que « l’avenir est dans l’assiette » aux abords du réservoir de Bouzey.
Octobre 2020 – La bonne semence des Co'Pains
Installé depuis 2012 à Valleroy-le-Sec, le GAEC des Co’Pains porté par Sarah et Fabrice Felten, et leur associé Pierre-Olivier Roudil, fait de l’agriculture biodynamique. Entre culture de céréales et élevage de poules pondeuses, les Co’Pains ont fait le pari de devenir paysans-boulangers. Les agriculteurs vallérésiens ont fait le choix de produire d’une manière respectueuse de l’environnement, tel que nous y invite le Pape François.
Novembre 2020 - De fil en /kɔ.kɔt/
La terre vosgienne est terre d’histoire, terre d’Église… mais aussi bien connue comme terre de textile. L’impact écologique est l’une des problématiques de plus en plus soulevées dans l’industrie du textile, quant à la fabrication, la logistique et la pollution qu’elle peut engendrer. Dans « Laudato Si’ », le pape François invite à prendre soin de notre environnement de manière globale, dans toutes les dimensions, jusque « dans les plus petits détails du vêtement sans coutures de la création de Dieu ».
Alors comment avoir un impact amoindri dans l’industrie du textile ?!
Réponse avec la marque de textile 100% vosgienne : /kɔ.kɔt/
Décembre 2020 – Une assemblée pour cultiver et se nourrir
La session automnale de l’assemblée plénière des évêques de France se tenait en visioconférence du 3 au 8 novembre. Dans la suite des discussions entamées en novembre 2019 autour de l’encyclique « Laudato si’ » du pape François, l’écologie intégrale était au cœur de la rencontre, avec pour thème : « Cultiver la terre et se nourrir ». C’est accompagné de deux invités diocésains que Mgr Berthet participait aux débats : Michel Devoille et Alain Gérard.
Janvier 2021 - La forêt, au coeur de notre biosphère
La forêt fait partie intégrante de notre biodiversité à préserver, mise en avant par le pape François dans « Laudato Si’ » et dans « Querida Amazonia ». On le sait, la disparition des forêts et d’autres végétations, les maladies des espèces de bois… ont un impact sur les autres espèces vivantes. Depuis plusieurs années, les forêts vosgiennes souffrent aussi. Mais alors, quelle gestion pour nos forêts ?!
La gestion forestière : nécessité pour la santé des forêts & regards de trois forestiers sur les forêts vosgiennes.
Février 2021 – L'eau, entre thermalisme et spiritualité
Dans « Laudato si’ », le pape François évoque la question de l’eau : « Notre propre corps est constitué d’éléments de la planète, son air nous donne le souffle et son eau nous vivifie comme elle nous restaure. »Au-delà de l’aspect environnemental problématique (potabilité, pénurie, gaspillage), l’être humain a aussi un rapport physique et spirituel à l’eau. Preuve en est avec les thermes présents entre autres dans les Vosges.
Mars 2021 - Quand les abeilles butinent en ville
Des bourdonnements, de la danse, des alvéoles en construction et des colonies d’abeilles qui virevoltent dans les airs d’Épinal ! L’année 2020 a été une année riche en récolte de miel dans les Vosges, comme ailleurs. À 67 ans, retraité de la gestion en installations électriques industrielles, Gérard Colné troque son masque Covid-19 contre celui d’apiculteur. Formé au rucher-école de l’Abeille Vosgienne à Docelles, il a créé son rucher « Le Bon Miel d’Épinal » en mars 2014. Aujourd’hui, le premier rucher spinalien compte une dizaine de ruches et produit du miel toutes fleurs, avec même du sapin.
Avril 2021 – Loup de Saint-Dié, que deviennent tes palettes ?
Le marché des meubles écoresponsables connaît un essor depuis 2019. Dans une démarche plus écologique, les consommateurs cherchent à réduire leur empreinte en choisissant des matériaux durables et le moins polluant possible.
C’est la raison qui a poussé Mathieu Tisserant à se lancer dans cette voie professionnelle pour vivre davantage sa passion et proposer des meubles et autres objets de mobilier-décoration à base de matériaux recyclés, sains et durables : « Les Palettes du Loup ».
Mai 2021 - La nature et l'homme, un modèle économique
Le tourisme est un secteur socioéconomique important à l'échelle mondiale. Entre la crise sanitaire du coronavirus, la pollution, la dégradation des sites et de la biodiversité, le tourisme de masse est de plus en plus décrié, et ce notamment par beaucoup de jeunes qui veulent voyager de manière éco-responsable.
Le secteur touristique fortement impacté par la crise sanitaire opère petit à petit une transition écologique et sociale pour un tourisme durable, un tourisme ancré dans l'écologie intégrale et le « tout est lié ». De quoi découvrir la stratégie durable pour préserver les Vosges & la manière dont l'Église peut être, elle aussi, actrice du tourisme à sa manière.
Juin 2021 – Une chimie et une économie au service de l'environnement
Do it yourself, recettes de grand-mère, labels écologiques... De plus en plus de ménages et d’entreprises cherchent à utiliser des produits moins polluants et plus respectueux pour l’environnement et pour l’homme.
Depuis une vingtaine d’années, une économie verte se développe dans les énergies, les écoactivités, les transports, l’habitat et notamment dans l’industrie chimique pour l’entretien. Et Salveco, une société vosgienne basée à Saint-Dié-des-Vosges, est précurseuse de la désinfection végétale depuis 1994 : elle développe des produits d’hygiène et d’entretien issus de ressources renouvelables, 100 % d’origine naturelle, biodégradables et non nuisibles à la santé.
Juillet/Août 2021 – L'échappée belle et recyclée du Biclou vosgien
Le Championnat de France de cyclisme en juin à Épinal, la Grande Boucle passée plusieurs fois dans les Vosges... On le remarque de plus en plus : les Vosges sont terres de champions en cyclisme sur route et en VTT. Mais notre département est aussi créateur de vélos... En balade ou pour le sport, le vélo a le vent en poupe dans les Vosges. Mais qu'en est-il du recyclage de ce moyen de transport de plus en plus plébiscité car plus durable ?! La réparation et la valorisation des vélos usagés sont un véritable enjeu.
Focus sur l'atelier Le Biclou, atelier de réinsertion de jeunes et de revalorisation des vélos usagés, créé par des bénévoles du Secours Catholique Caritas France à Épinal.
Septembre 2021 – Urbanloop :
La mobilité durable en route pour les JO de Paris 2024
Après la COP 21 et l'Accord de Paris signé en 2015, le comité de candidature Paris 2024 et le WWF France ont formalisé un partenariat stratégique pour organiser des Jeux olympiques et paralympiques à impact environnemental positif. Le gouvernement a alors lancé un appel à projets « Innovations mobilités » en vue des olympiades. Vingt et un lauréats ont été retenus et, parmi eux, l'Urbanloop : le transport public de demain, à l'allure futuriste, développé à Nancy par dix écoles d'ingénieurs.
Octobre 2021 – Saponification et vie de Patachons
« Avoir une vie de Patachons » : Thomas Gayraud a fait sienne cette expression française de bons vivants pour nommer sa marque et entreprise artisanale vosgienne de cosmétiques. De quoi bien garder le trésor produit dans son laboratoire à Harmonville. Le jeune entrepreneur a mis à profit ses expériences professionnelles, lors du premier confinement en mars 2020, pour créer sa société « Les Patachons » : des cosmétiques bio en circuits courts, avec une volonté de développement à impact global et local .
Novembre 2021 – Du fût de bière au « Bois de Bout »
« Bois de Bout », d’abord la surface d’une pièce de bois, est le nom d’une association brassicole créée par huit étudiants de l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) en janvier 2021 à Épinal. L’association promeut le brassage amateur et le développement durable, de manière à ce que les étudiants puissent fabriquer leur propre bière. Attention, sauf autorisation expresse, on ne peut boire leurs bières assis !
« Vendre, brasser, former »... L'association prône le dévelopement durable et le zéro déchet.
Décembre 2021 – Noël à la cime des Vosges
Après le Danemark et la Belgique, 80 % des 5,5 millions de sapins vendus chaque année en France viennent principalement du Morvan, de Bretagne, Corrèze, Limousin, Jura et Ardennes. Le Grand Est n’est pas la région la plus productrice de sapins de Noël, même si la tradition vient d’Alsace avec la couronne de l’avent. Pour autant, « le sapin de Noël des Vosges » existe bel et bien ! C’est la marque de commercialisation des sapins produits de manière écoresponsable par Laurent Hatton et Fabien Mathiot.
Janvier 2022 – La finance durable, une affaire d'Église
Le monde de la finance est vivement critiqué, notamment à l’aube d’une hyperinflation, et pourtant, il s’agit du vecteur indispensable pour l’économie. Et elle peut être mise au service du bien commun, via une branche en plein développement : la finance durable. Au-delà du contexte financier, l’investissement durable intéresse fortement les nouvelles générations sensibles à la recherche de sens dans leurs activités.
Regard de Nicolas Duprey, gestionnaire de projets dans une banque privée au Luxembourg.
Février 2022 – Des montagnes de papier dans les Vosges
Le papier laisse sa trace partout, sous toutes formes d’expression: bureautique, correspondance, édition, impressions soignées, beaux arts... Mais aussi dans les emballages, l’hygiène, les revêtements et linges de table. Et les Vosges n’en sont pas en reste ! Produisant la plus grosse part de papier en France (30% produit dans le Grand-Est), l’industrie papetière est la première industrie du département avec 1 800 salariés dans les cinq papeteries vosgiennes, sans compter les transformateurs. On y trouve même le seul CFA Papetier de France, à Gérardmer !
Mars 2022 - Une relation de patience et de contemplation avec la nature
La photographie animalière
Tous deux ont un lien avec l’aumônerie catholique dans les Vosges : l’un a participé aux camps d’aumônerie dans sa jeunesse et il est actuellement à l’affiche de nos cinémas avec La Panthère des neiges. Il s’agit de Vincent Munier, l’un des photographes animaliers les plus reconnus au monde. Philippe Roux, lui, est coordinateur de la Pastorale des adolescents dans notre diocèse. Ils ont un autre point commun: la photographie à l’affût ! L’un à titre professionnel, l’autre à titre de loisir.
Avril 2022 – Un retour à l'essentiel pour la biodiversité prairiale
Vers l'Essentiel : le nom de l'association lancée en septembre 2020 qui mène différentes actions sur Chavelot en faveur de la santé, l'environnement, l'économie locale, la culture, la solidarité et le lien social. Parmi les différentes actions, une action prendra un peu plus de temps, sur plusieurs années : un programme de préservation de la biodiversité prairiale locale.
Mai 2022 - La conversion écologique : une priorité encore trop secondaire
Assemblée plénière des évêques de France – Avril 2022
Des mouvements comme le MRJC, le CMR et le CCFD-Terre Solidaire, ou des lieux d'Église comme L'Horizon à Harol, s'engagent dans la conversion écologique depuis plusieurs années. De plus en plus de personnes, dont les jeunes générations, se préoccupent du climat et de l’impact sur l’écologie. À côté, un décalage se fait ressentir dans les paroisses et les diocèses qui peinent à avancer dans cette conversion. Les questions environnementales sont souvent une priorité secondaire tant l'organisation de l'institution, des équipes paroissiales, le manque de prêtres, etc. sont prépondérantes.
Juin 2022 – Les Défis du Bois 3.0. : Un défi sylvestre pour l'avenir
Depuis 2005, l’ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois) d’Épinal, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy et les Compagnons du Devoir organisent les Défis du Bois à Épinal. Du 14 au 21 mai 2022, la 17ème édition – 7ème en tant que Défis du Bois 3.0 – a réuni 50 jeunes architectes, ingénieurs et compagnons au Campus Bois spinalien, répartis en dix équipes. Le chantier – marrainé par Meriem FOURNIER – portait sur un thème qui nous invite au cœur de la forêt : « une loge sylvestre ».
Juillet/Août 2022 - Fraispertuis City : La planète au cœur des attractions
Des attractions sur le thème du Far-West, des engagements écoresponsables depuis 1966, des emplois locaux directs et indirects… le parc de Fraispertuis-City basé à Jeanménil est un acteur économique d’importance dans les Vosges et la région. L’équipe familiale de direction ne cesse de faire évoluer le parc durablement depuis plus de 50 ans.
Septembre 2022 – Un « Bol d'Air » durable pour toute l'année
Après un été parfois suffoquant, voire dévastateur pour certaines de nos forêts, on continuerait bien à prendre un bol d’air dans nos forêts et montagnes vosgiennes ! Et pourquoi pas faire le grand saut, le plein de sensations ou bien se ressourcer à la Bresse, justement chez Bol d’air ! L’ensemble propose de nombreuses activités qui invitent petits et grands à « l’évasion grandeur nature », sans oublier de sensibiliser au respect de l'environnement.
Octobre 2022 - Des jardins pour la réinsertion sociale
Quarante chapelles, près de douze hectares, des produits de saison… Ce sont sous les serres et en plein air que pousse la grande diversité de fruits et légumes cultivés et distribués par les Jardins de Cocagne, basés à Thaon-les-Vosges, avec des parcelles à Deyvillers, Jeuxey, Épinal, Chavelot et Girmont.
Entre travail de la terre thérapeutique et le souci de l'environnement du jardin à l'assiette, découvrez un réseau développé dans toute la France qui accompagnent des personnes en difficulté via le maraîchage biologique et des paniers solidaires.
Novembre 2022 - L'appel urgent des chrétiens à la sobriété
Du 6 au 18 novembre 2022 a lieu la COP27 sur le climat à Charm El-Cheick en Égypte. Suivra la COP15 sur la biodiversité à Montréal en décembre. Ces Conférences des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies pour les Changements Climatiques vont réunir plus de 83 chefs d’État et gouvernement, et 30 000 représentants de gouvernement, collectivités et acteurs non étatiques après une année mouvementée : inondations dévastatrices, vagues de chaleur sans précédent, incendies, sécheresses, tempêtes… Des conséquences qui traduisent la « clameur de la Terre, clameur des pauvres » évoquée par le pape François.
Décembre 2022 – Du verre à la lumière de Noël
Durant l’Avent, petits et grands s’émerveillent devant les décorations traditionnelles: crèches, couronnes, luminaires et bien sûr le sapin de Noël. Ce dernier garni de pommes rouges depuis le XIè siècle représentait l’arbre du paradis. Dix siècles plus tard, on décore toujours les sapins mais les fruits sont majoritairement remplacés par des décorations en plastique, aluminium… peu écoresponsables et assez consommatrices d’énergie. De plus en plus de foyers optent pour des décorations aux matériaux naturels, recyclés ou des produits artisanaux. Ainsi un objet connaît depuis 1999 un renouveau durable : dans le Massif des Vosges du Nord, à Meisenthal, le Centre International d’Art Verrier a relancé la production de la boule de Noël traditionnelle en verre.
Janvier 2023 - La méthanisation agricole, une solution énergétique ?
Entre stratégie géopolitique, crises et réchauffement climatique, les questions d’énergies renouvelables, de chauffage, de carburants et d’électricité se posent. Dans les Vosges, depuis 2013, une énergie renouvelable s’est développée : le biogaz. Ce combustible permettrait de diminuer les investissements et l’impact des énergies fossiles. Selon l’Agence internationale de l’énergie, 80 % des fossiles doivent rester dans le sol pour réussir le défi climatique. Dès 2015, le pape François a évoqué la sortie de ces énergies dans Laudato si’. Alors qu’en est-il de ce gaz vert qui donne à la France (5e pays méthaniseur d’Europe) une image d’eldorado ?
Février 2023 – Retissons des liens et du jean
Quand on retrace l’histoire des Vosges, c’est indéniable: les Vosges sont terre de textiles ! L’impact écologique de l’industrie aussi et les acteurs du textile vosgien cherchent à en découdre avec la production en quantité industrielle et la délocalisation. À l’instar de la marque /kɔ.kɔt/ (revue de novembre 2020), des marques et des industries françaises et vosgiennes s’engagent pour la relocalisation, avec notamment un tissu très populaire : le jean.
Découvrez la vision locale et durable avec 1083, Tissage de France et L'Usinier Français !
Mars 2023 - Une rencontre provinciale pour l'écologie
À la suite des assemblées plénières des évêques à Lourdes de 2019 à 2021 sur l’écologie intégrale et au rassemblement “Terres d’espérance”, les référents diocésains aux questions de l’écologie intégrale de la province ecclésiastique de Besançon et les diocèses rattachés de Strasbourg et de Metz ont souhaité organiser une rencontre de travail et de partage. L’équipe provinciale s’est ainsi retrouvée le vendredi 20 janvier 2023 à la Maison diocésaine d’Épinal.
Avril 2023 – Chocolat by Fred :
Un appel au voyage gustatif et à la rencontre
Pour les chrétiens, Pâques est synonyme de la résurrection du Christ. Pour petits et grands, c’est aussi synonyme de chocolat avec les œufs déposés par les cloches revenues de Rome après le Triduum pascal. La tradition pascale a puisé ses origines également dans l’interdiction durant le carême de manger des œufs... Un siècle plus tard, une idée est née : remplir les œufs décorés de chocolat liquide. Par la suite, les chocolatiers se sont affranchis des règles. C’est ainsi que poules, lapins, poissons et autres sculptures ont rejoint les traditionnels œufs pour Pâques, second temps fort chocolaté de l’année après les fêtes de Noël.... Entre autres chez Chocolat by Fred !
Mai 2023 - L'escalade donne des ailes au réemploi
Que tu grimpes, que tu chutes ou désescalades, l’ascension est un état d’esprit au-delà de l’effort physique ! Un peu comme le cheminement spirituel qui te mène au Père avec espérance : un dépassement de soi pour arriver au sommet, Môôônn t’aide à grimper vers le ciel aussi avec le réemploi !
Pour Steven Vitry, Môôônn est à la fois son terrain de jeu professionnel et son loisir partagé !
Juin 2023 – La fraternité au Grattoir
Situé en plein cœur de Gérardmer, "Le Grattoir" a accueilli plus de 800 concerts et artistes du monde entier pendant quinze ans. En 2022, l’emblématique bar gérômois a laissé place à un nouveau projet associatif éponyme porté par l’association « Ensemble au Grattoir ».
Manquant d’un lieu d’accueil et créateur de lien social avec le Secours Catholique gérômois, les époux Paul et Marie de Montclos ont racheté l’ancien bar pour en faire un nouveau lieu de vie associatif qui permet les rencontres et le mélange socio-culturel....
Juillet/Août 2023 - « Ensemble pour notre terre » : L'engagement écologique des évêques de France
De novembre 2019 à avril 2022, avec des invités de tous âges et tous horizons, les évêques de France ont travaillé sur le sujet transversal de l’écologie intégrale à travers 4 dimensions : constater, enraciner, comprendre et agir. Ainsi ils ont développé la thématique : sobriété, synodalité, précarité, travail, sport, humanité, fraternité, diaconie… du « tout est lié » au réchauffement climatique ! La conférences des évêques de France a publié en mai 2023 un nouvel ouvrage, une prise de position officielle au service de l’écologie intégrale : « Ensemble pour notre terre ».
Septembre 2023 – Les JMJistes à Maylis
Une trentaine de vosgiens sont partis avec le diocèse de Saint-Dié et le diocèse de Nancy-Toul aux Journées mondiales de la Jeunesse du 24 juillet au 9 août 2023. Sur leur retour, dans les Landes, ils ont pu rencontrer les frères de l’abbaye bénédictine olivétaine de Maylis et faire l’expérience de l’écologie intégrale.
Le thème de l’écologie était bien présent aux journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Lisbonne cet été, avec une nouvelle exhortation du pape François envers les jeunes à continuer de vivre l'écologie intégrale face au réchauffement climatique.