Vous êtes ici
Les Défis du Bois 3.0 : Un défi sylvestre pour l'avenir
Laudato Si' #26
Depuis 2005, l’ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois) d’Épinal, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy et les Compagnons du Devoir organisent les Défis du Bois à Épinal.
Du 14 au 21 mai 2022, la 17ème édition – 7ème en tant que Défis du Bois 3.0 – a réuni 50 jeunes architectes, ingénieurs et compagnons au Campus Bois spinalien, répartis en dix équipes. Le chantier – marrainé par Meriem FOURNIER (ingénieure générale des Ponts, des Eaux et des Forêts, docteure en sciences du bois, intervenante sur le sujet de « l’intelligence des arbres ») – portait sur un thème qui nous invite au cœur de la forêt : « une loge sylvestre ».
Travaillant durant 8 jours et 7 nuits pour construire leurs projets d’abris de repos essentiels, les défis ont pour objectif d’inventer le bois de demain avec des structures devant répondre aux enjeux actuels numériques et environnementaux. Depuis 2015, la version 3.0 des Défis vise à produire des structures prototypes et durables dans une approche pédagogique, technique et humaine, qui sont délivrées aux partenaires successifs des éditions.

Cette année, les équipes de « défiboiseurs » devaient alors construire des microarchitectures esthétiques, pérennes et démontables pour être facilement déplacées sur leur lieu d’implantation dès le mois de juin : Fontenoy-le-Château sur le territoire de la forêt de Darney-la-Vôge, candidate au label Forêt d'Exception®. Les structures devaient comporter plusieurs caractéristiques : un auvent protecteur dans lequel se restaurer le jour et se reposer durant la nuit.
Dans un souci environnemental, le défi se porte également sur les ressources disponibles, des ressources, qui s’amenuisent, et sur la manière d’anticiper les conséquences d’un dérèglement climatique et de considérer la rapidité du développement des technologies du numérique sur nos modes de vie. Un changement qui étaye l’utilisation de matériaux nobles et locaux.
Cet évènement désormais incontournable de la « Wood Valley » est possible notamment grâce à l’appui financier de partenaires locaux, publics ou privés : collectivités territoriales, ONF, CCI, fédérations professionnelles, industriels de la filière bois ou encore de la filière textile.
Un rendez-vous pédagogique pour tous

Les étudiants participants viennent du Master 2 Génie Civil parcours Architecture Bois Construction (Master ABC) cohabilité par l’ENSTIB et l’École d’Architecture de Nancy, de l’Université de Liège en Belgique, de l’Université de Mons en Belgique, de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse et de l’Université HTW de Sarrebruck en Allemagne. Ce projet leur permet à la fois de s’exercer, de montrer leurs aptitudes professionnelles et de rencontrer des professionnels expérimentés qui les accompagnent.
Durant toute la semaine de chantier, les Défis du Bois deviennent alors une vitrine du Campus Bois pour tous publics, à travers des visites, conférences et expositions. Les scolaires – primaires, collèges et lycées – peuvent bénéficier de visites accompagnées pour découvrir à la fois la manifestation et les différents métiers de la construction à partir de conférences et d’animations adaptées à leur âge.
Palmarès 2022
A-Capella Prix des Défis, |
Volis Prix SCAB Vosges, |
Antr'Act Prix des Enfants et de l'Ambiance, |
Bicho Prix des Étudiants, |
Sens'Oriel Prix Proclima, |
Folia Prix FFB, |
La B'ramée Prix Egger, |
Bourgeons Prix ONF, |
Coin-Coin Prix Pavatex, |
La Galerie Priw Sediwood, |
Émilie FEUILLÉ
Église dans les Vosges – Juin 2022