
Le diocèse de Saint-Dié recherche un(e) assistant(e) Service Social – Gestion social (H/F).
Vous en trouverez la fiche de poste ci-après ou au format PDF en cliquant ici :
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FICHE DE POSTE : ASSISTANT(E) SERVICE SOCIAL – GESTION SOCIALE (HOMME OU FEMME)
MISSION PRINCIPALE
Sous la responsabilité du ou des vicaires généraux, l’Assistant(e) de service social au sein du diocèse a pour mission d’assurer prioritairement l’accompagnement social des prêtres aînés, des prêtres en mission et plus ponctuellement des salariés.
À l’écoute des personnes et des situations, il est attaché à proposer un accompagnement sur mesure en matière de santé, de prévention et de démarches administratives.
Il veille à rendre compte de son activité à sa hiérarchie, dans le respect de la déontologie et des règles de secret professionnel.
DESCRIPTION DU POSTE :
Dimension relationnelle
• Aller à la rencontre des prêtres aînés, les écouter
• Se tenir à disposition de chacun des prêtres, voire des salariés du diocèse
• Accueillir, conseiller et orienter en fonction des situations
Dimension sociale
• Mettre en œuvre son expertise sociale selon les besoins identifiés : soutien moral et psychologique, suivi de l’état de santé, maintien à domicile, suivi sortie d’hospitalisation, testament et désignation d’une personne de confiance…
• Collaborer avec les proches des personnes accompagnées, dans le respect des choix des personnes et en concertation avec les vicaires généraux.
• Assurer un rôle d’alerte de la hiérarchie dans le cadre de son devoir de protection des personnes qu’il/elle accompagne.
• Mettre en place des actions collectives de prévention.
Dimension administrative
• Assurer le suivi administratif et faciliter l’accès aux droits sociaux (CAF, maladie, mutuelle, déclaration de revenus, ASH) ; mettre à jour régulièrement les dossiers sociaux des prêtres.
• Coordonner les démarches pour prévenir les situations de vulnérabilité.
• Rédiger un rapport d’activité mensuel qu’il/elle soumet à sa hiérarchie.
• En fonction des priorités et besoins, apporter un appui dans le cadre du suivi et de la gestion sociale des salariés (mise à jour dossiers salariés, suivi maladie, médecine du travail…).