Demande de documents

Vous souhaitez vous marier à l’Église ? Vous allez devenir parrain ou marraine ? Pour prouver que vous êtes baptisé, il vous est demandé de présenter un certificat de baptême. Cela peut être également l'occasion de demander un document du type acte de mariage ou livret catholique.

Par courrier

Maison diocésaine
Service des Archives
29 rue François de Neufchâteau
88000 EPINAL

 Merci de joindre une enveloppe timbrée libellée à votre adresse pour la réponse et de bien préciser  :

  • Le motif de votre demande
  • Vos nom et prénom(s)
  • Le nom de jeune fille de votre mère
  • Votre date de naissance
  • Si possible, la paroisse et l'année de votre baptême
  • Votre n° de téléphone
Dans le cadre d’un mariage, c’est le prêtre ou le diacre qui célébrera l’union qui prendra contact avec les archives du diocèse pour obtenir les copies d’acte de baptême des fiancés.

Ou en remplissant le formulaire ci-dessous

Les données personnelles collectées sur ce site sont destinées au diocèse de Saint-Dié. Elles font l'objet d'un traitement informatisé. Conformément à la loi dite « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, et au règlement européen du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, d'information et de rectification, d'un droit d'opposition et de limitation à un traitement, d'un droit à l'oubli et à la portabilité des informations qui vous concernent. Ces droits peuvent être exercés par courriel auprès du webmaster ou par lettre auprès du diocèse de Saint-Dié.

Préparer un baptême

Baptême vient d’un verbe grec baptisma qui signifie l'acte d’être plongé ou immergé. Le baptême fait parti des trois sacrements par lequel on devient chrétien avec la confirmation et l'eucharistie.

Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. C’est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Configuré au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint.

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Le cheminement proposé pour s’y préparer s´adapte à l´âge et à la maturité de la personne, il n'y a pas d'âge pour être baptisé.

Pour démarrer une préparation au baptême mettez vous en relation avec votre paroisse : TROUVER MA PAROISSE

Préparer un mariage

Le mariage entre un homme et une femme baptisés, vivant de la foi chrétienne, est un sacrement s’il est décidé librement, voulu comme unique et définitif, c’est-à-dire jusqu’à la mort, et ouvert à l’accueil des enfants.
Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d’affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.

Le mariage doit être célébré publiquement par l’échange des consentements : l’engagement public et libre des époux l’un envers l’autre. La célébration se fait normalement devant l’assemblée chrétienne, les témoins et le curé, ou un prêtre un diacre, délégués par lui. Le célébrant appelle la bénédiction de Dieu sur les époux et leur foyer.

Le sacrement est un don de Dieu, l’Église ne se reconnaît donc pas le pouvoir d’annuler ce don. Quelqu’un qui a réellement reçu le sacrement de mariage ne peut pas se marier une seconde fois après son divorce. S’il le fait, il demeure membre de l’Église, puisque le don du baptême ne peut être annulé, mais il entre dans une rupture de vie sacramentelle tant qu’il ne peut pas recourir au sacrement de Pénitence.

Pour préparer son mariage, les équipes paroissiales proposent des temps de rencontres spécifiques.

Prenez contact le plus tôt possible avec votre paroisse : TROUVER MA PAROISSE

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous