Vous êtes ici

Saponification et vie de Patachons

Laudato Si' #18

« Avoir une vie de Patachons » : Thomas Gayraud a fait sienne cette expression française de bons vivants pour nommer sa marque et entreprise artisanale vosgienne de cosmétiques. De quoi bien garder le trésor produit dans son laboratoire à Harmonville. 

Après des études en informatique industriel, statistiques et informations décisionnelles, sciences de gestion et marketing, Thomas a travaillé dans chacun de ces secteurs et enseigne dans plusieurs structures comme l’IUT Hubert Curien ou Helios Gaming School à Épinal. Le jeune entrepreneur a mis à profit ses expériences professionnelles, lors du premier confinement en mars 2020, pour créer sa société « Les Patachons »
 

Des cosmétiques bio en circuits courts 

Thomas a choisi le nom des Patachons pour les valeurs qu’il compte défendre, sans label : à savoir, développer des cosmétiques éthiques, simples, transparents et les plus vertueux possible. L’industrie cosmétique est l’un des facteurs importants de pollution (importation, catastrophes humaines et environnementales locales…) et peut amener à des soucis de santé, notamment pour la peau.

Tout vient à point à qui sait attendre… et à qui valide sa recherche & développement !
Les Patachons se sont lancés avec un savon simple, naturel à l’huile d’olive biologique, et des propositions de recettes à base de copeaux de savon. Pour la conception de ce savon, place à quatre composants les plus naturels possibles & qui puissent convenir à toutes les peaux, qu’on ait des soucis de psoriasis, d’eczéma ou même tout simplement que l’on soit enceinte : huile d’olive biologique, soude, eau, glycérine. Toutes les matières premières et le conditionnement sont français, sauf l’huile d’olive qui ne pouvait être française par souci de qualité.

Hors la question de pénurie mondiale du fait de la sécheresse, l’huile d’olive est majoritairement produite en Espagne (production accrue en Espagne malgré la pénurie en 2021) par rapport à la production européenne. Malgré la volonté de n’avoir que des matières premières françaises, Thomas a fait une concession en choisissant une huile d’olive extra-vierge produite à la frontière espagnole pour son industrie cosmétique. En effet, la production française à ce jour est vendue généralement en petite quantité, à un prix très fort et les fonds de cuves exploitables pour les industries cosmétiques et pharmacologiques sont des mélanges. Ce qui n’apporte pas la garantie du bio. 

Une recherche de développement à impact global et local

Les projets des Patachons ne s’arrêtent au savon biologique. Encore gardés bien au chaud dans la « patache » harmonvilloise, deux baumes sont en cours de développement pour le soin cutané  et le soulagement musculaire. Aussi, un des projets de Thomas est de proposer des accessoires durables autour du savon.

Les Patachons, c’est aussi Hugo Hartmann-Étienne. Arrivé en alternance pour deux ans en septembre 2021, il sera chargé d’épauler Thomas pour tout le développement du réseau commercial afin de distribuer la gamme de produits dans un premier temps autour de Nancy et Épinal, disponible actuellement uniquement via le site internet.
D’ici quelques années, la volonté de Thomas de proposer des produits en circuit court pourrait permettre la création d’emploi, tout en souhaitant garder le même fonctionnement pour le laboratoire. Ce dernier a notamment l’idée de nouer un partenariat avec les ESAT locaux (établissements ou services d'aide par le travail).

Retrouvez les produits sur www.les-patachons.bio


 

Emilie FEUILLÉ
Église dans les Vosges – Octobre 2021

 

 

Articles relatifs

Laudato Si'

Des initiatives dans les Vosges

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous