« Le semeur sortit pour semer » (Luc 8,5)
Le Verbe s'est fait chair ; le Fils de Dieu s'est fait l'un de nous et la Parole de Dieu, qui nous a donné vie, vient restaurer en l'humanité et en toute la création ce qui est abîmé et qui est voué à la mort.
L’Église, à la suite de son Seigneur est vivante et fidèle à sa mission lorsqu'elle est en sortie, à la rencontre des hommes, participante avec tous à la construction d'un monde plus juste et plus humain. C’est dans cet esprit que je salue la présence des autorités civiles et militaires. Merci pour la reconnaissance que vous manifestez à notre égard, par votre présence, pour la part que nous apportons à la vie sociale de nos communes, de notre département des Vosges et de notre pays.
« Le semeur sortit pour semer » (Luc 8,5)
Nous savons avec quelle largesse les semences du Verbe ont été et sont répandues. Et si, pour nous, la Vérité s'est manifestée en la personne de Jésus-Christ, né de la Vierge Marie, mort et ressuscité pour nous, je veux saluer tous nos frères et sœurs d'une autre tradition religieuse. Merci de nous rappeler que, tous, nous sommes des chercheurs de Dieu et que la dimension religieuse participe de la grandeur et de la dignité humaine.
Je veux saluer également nos frères et sœurs qui confessent Jésus-Christ dans une autre église chrétienne. Merci de nous stimuler à avancer ensemble vers l'unité des chrétiens, afin que le monde croie.
« Le semeur sortit pour semer » (Luc 8,5)
Comme évêque au milieu de vous, désormais, je vous suis donné pour attester que notre Église se reçoit du Christ et de la tradition apostolique. Je veux faire mémoire de Monseigneur Didier BERTHET, mon prédécesseur immédiat, près de vous dans cette mission, et je veux me confier à sa prière, dans la communion des saints qui unit l'Église du ciel à celle de la terre.
Je salue également tous mes « grands frères » évêques qui m'accueillent dans ce collège des successeurs des apôtres. Merci à tous ceux qui m'ont envoyé un message et qui, sans me cacher le poids de la mission, m'ont exprimé leur fraternité, avec beaucoup de chaleur. Merci à vous, Monseigneur MIGLIORE, nonce apostolique, qui m'avez transmis l'appel du pape ; votre présence exprime notre communion avec le Saint-Père. Merci à vous, Monseigneur BOUILLERET, et à vous, frères évêques des diocèses de la province de Besançon, et d'autres diocèses de France. Merci à vous frères aînés, évêques émérites, spécialement Monseigneur MATHIEU (et Monseigneur GUILLAUME),
prédécesseur(s) également sur le siège épiscopal de Saint-Dié.
Même si la célébration d'une ordination nous permet de célébrer le don de Dieu pour son Église, un évêque ne tombe pas complètement du ciel ! Ou plutôt un évêque est préparé, formé par le Seigneur, dans une Église particulière. C'est l'Église d'Angers qui m'a
enfanté à la foi et qui m'a formé à la mission.
Merci à vous, Monseigneur DELMAS, d'être ici, ainsi qu’à vous chers frères prêtres et diacres, même si je sais ce que peut représenter un prêtre de moins dans un diocèse.
Merci à vous, Angevins, et à vous, membres de ma famille et proches, amis, filleuls, d'être présents aujourd'hui. Je viens ici, à travers vous, avec mes racines et mon histoire. Comment ne pas me confier spécialement, aujourd'hui encore, à la prière de mes parents ?
Comment ne pas me confier également à la prière des saints et des saintes de l’Anjou, en particulier à celle des Bienheureux Martyrs d'Angers ? Merci à vous, Monseigneur MERCIER, de m'avoir emmené - avec une trentaine de lycéens - à leur béatification à Rome, en février 1984. Je sais la patience que tu as eue avec moi, Joël, pendant mes années « lycée » ; j'essaie de m'en souvenir, lorsque j'accompagne des jeunes…
« Le semeur sortit pour semer » (Luc 8,5)
Votre diocèse de Saint-Dié, frères et sœurs, devient mon diocèse également ! J'ai déjà fait l'expérience de votre bienveillance, dans l'accueil que vous m'avez réservé lors de l'annonce de ma nomination et de ma rencontre avec vous, frères prêtres et diacres. Je sais à quel point les uns et les autres, ministres ordonnés, consacrés, fidèles laïcs, de toute génération, vous avez prié pour votre nouvel évêque que je suis désormais. Et vous poussez même la délicatesse jusqu'à nous proposer un verre de Côteaux-du-Layon en sortant de notre célébration d'aujourd'hui ! Merci ! Merci de m'accueillir tel que je suis !
Merci pour tout ce que vous avez déployé comme compétences et qualités de cœur pour préparer et animer cette célébration et tout cet événement de mon arrivée parmi vous. Je ne peux nommer tout le monde, et je vous en demande pardon, mais je veux que chacun(e) reçoive, là où il se trouve, l'expression de ma profonde et sincère gratitude.
Au moment où je reçois cette charge, je veux saluer chaleureusement l'abbé Denis BELIGNÉ qui a assumé la mission d'administrateur diocésain. Merci beaucoup ! Merci à ceux et celles qui vous ont assisté dans cette responsabilité ; en particulier les membres du collège des consulteurs et votre délégué général, l'abbé Pierre MATHIEU. Merci à vous tous et toutes. Pour m'accompagner dans mes premiers pas, je vous nomme, l'un et l'autre, Denis et Pierre, vicaires généraux.
« Le semeur sortit pour semer » (Luc 8,5)
À la suite du Christ nous sommes appelés à semer ensemble la Parole, à temps et à contretemps, en nous mettant à l'école du Christ et de son attention à ceux et celles auxquels il s'adresse. Dans cet esprit, je sais qu’avec Mgr BERTHET, vous avez choisi de faire de vos communautés des « communautés selon l’Évangile ». Je compte donc sur vous pour m'apprendre à vous connaître et à connaître l'Église des Vosges.
Ici comme ailleurs, sans doute, il y a des richesses et des misères, mais ce dont je suis sûr, c'est que nous sommes forts, ensemble, du message d'amour qui a été répandu dans nos cœurs : l'Évangile de Jésus-Christ. Amen.
+ Mgr François GOURDON
Évêque de Saint-Dié