La lettre « Chrétiens ensemble »
Média dans les Vosges pour l'Unité des Chrétiens
À l'occasion de la solennité de la Pentecôte et du mois de prière pour l'Unité des Chrétiens en mai-juin 2021, les Églises chrétiennes des Vosges ont commencé à publier la lettre intitulée « Chrétiens ensemble ». De quoi mieux se connaître entre chrétiens et déployer la force de l'Esprit Saint et porter la Bonne Nouvelle autour de nous.
Comme la présente le père Philippe Baldacini dans le premier numéro, cette lettre œcuménique est « rédigée par plusieurs pasteurs de différentes communautés protestantes et des membres de l'Église catholique. Elle se veut un témoignage de notre volonté de mieux nous connaître et de travailler davantage ensemble. La lettre « Chrétiens ensemble » sera biannuelle et sera rédigée, à tour de rôle, par les différentes communautés. »
Mgr Berthet écrivait dans son édito de juin 2021 : « Dans cette perspective, je suis heureux de saluer avec vous une nouvelle initiative qui a pris corps en plein confinement sanitaire : une lettre œcuménique intitulée Chrétiens ensemble » qui voit aujourd’hui le jour pour la fête de la Pentecôte. Elle est l’œuvre commune de différentes Églises chrétiennes présentes dans les Vosges (luthéro-réformée, catholique, évangéliques, baptiste, mennonite, bientôt orthodoxe, etc.). Elle se propose, au moins dans une première phase, de répondre à la première démarche qui fonde tout le reste du mouvement œcuménique : mieux se connaître. Ainsi, sur un rythme de deux à trois fois par an, la parution de cette Lettre permettra à chaque fois à une confession chrétienne de se présenter dans ses racines, sa tradition, sa sensibilité propre, mais aussi par des visages et des témoignages.
Prendre le temps de se connaître, c’est d’abord laisser à l’autre le soin de dire qui il est, de se présenter lui-même avec ses propres mots, son histoire et ses couleurs. Cette démarche patiente est nécessaire pour laisser tomber les préjugés, les idées toutes faites ou tout simplement l’ignorance. Plus on se connaît en vérité, plus on a de chance de s’aimer et de témoigner ensembleen vérité, ce à quoi nous appelle la parole évangélique.
Dans ce qui est déjà une forme profonde de dialogue, nous découvrirons certainement que prendre le temps de se connaître n’est pas du temps perdu. Il y a aussi tout lieu de croire qu’en essayant toujours mieux d’être chrétiens ensemble dans la richesse de nos diversités, nous avons de bonnes chances de vivre plus pleinement encore l’Évangile de Jésus-Christ. »
Cliquez sur chaque vignette pour accéder à la lettre en version numérique.
Lettre n°1 |
Lettre n°2 |
Lettre n°3 |
Lettre n°4 |
Lettre n°5 |
Lettre n°6 |