La confession est l'aveu des péchés fait au prêtre confesseur pour en recevoir l’absolution. Mais que sont les péchés à confesser ? Et l'absolution, la pénitence dans tout ça ? Il y a deux conditions fondamentales requises pour qu'un chrétien soit pardonné : pour que les péchés soient pardonnés, il faut que la personne se convertisse et que le prêtre lui accorde au nom de Dieu l'absolution de ses péchés.
Qu'est-ce que l'absolution ?
Du latin absolvere / acquitter, l'absolution du prêtre est le pardon sacramentel d'un ou plusieurs péchés après la confession du pénitent.
La formule d'absolution est la suivante :
Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ; par la mort et la Résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l'Esprit Saint pour la rémission des péchés : par le ministère de l'Église, qu'il vous donne le pardon et la paix.
Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés.
Amen.
Qu'est-ce que l'indulgence simple ou plénière ? Quelle est la différence avec la confession ?
La confession donne le pardon des péchés. L’indulgence apporte la remise des peines qui sont liées au péché.
Quand on dit que l’indulgence est plénière, on précise qu’il y a la remise de toutes les peines liées au péché.
Le Catéchisme de l'Église catholique définit l'indulgence comme « la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées, par l’action de l’Église, laquelle, en tant que dispensatrice de la rédemption, distribue et applique par son autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints. L’indulgence est partielle ou plénière, selon qu’elle libère partiellement ou totalement de la peine temporelle due pour le péché. »
Pour recevoir l'indulgence plénière (notamment lors d'une année jubilaire comme en 2025), il est demandé par le Pape de vivre plusieurs étapes :
« N°20. §1. – Pour gagner l’indulgence plénière, en plus d’exclure toute affection au péché, même véniel, il est requis d’accomplir l’œuvre indulgenciée [pèlerinage jusqu'à un lieu où l'indulgence est accordée ; faire un acte de charité ; offrir un jeüne (selon nos dispositions)] et de remplir les trois conditions :
- Confession sacramentelle
- Communion eucharistique
- Prière aux intentions du Souverain Pontife. »
Toutefois l'indulgence ne peut être délivrée pour les péchés mortels, lorsque ce sont des péchés qui produisent la mort de l'âme. Dans ce cas, il faut d’abord se convertir, se confesser si nécessaire, et ensuite entrer dans la démarche de l’indulgence.
Qu'est-ce que l'acte de contrition ?
La contrition désigne l’attitude de la personne qui reconnaît avoir mal agi, regrette d’avoir blessé l’amour des autres et de Dieu. Cette attitude conduit à vouloir changer sa manière de penser et de vivre, et à réparer les dommages causés aux autres et à soi-même.
L’acte de contrition fait partie intégrante du sacrement de réconciliation. Il est récité à la fin de la confession, avant de recevoir l’absolution du prêtre.
Il existe également :
- des prières à réciter avant la confession, pour nous aider à prendre conscience et à reconnaître nos péchés,
- et des prières à réciter après pour rendre grâce du pardon reçu.
On peut réciter l'acte de contrition suivant :
Père, Dieu de tendresse et de miséricorde, j’ai péché contre Toi et mes frères. Je ne suis pas digne d’être appelé ton enfant, mais près de Toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir.
Que ton Esprit me donne la force de vivre selon ton amour en imitant Celui qui est mort pour nos péchés, Ton Fils Jésus-Christ Notre Seigneur.
Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce de ne plus vous offenser et de faire pénitence.
L’acte de contrition peut aussi être récité à d’autres moments : à travers des prières pour demander pardon, lors de la neuvaine à Marie qui défait les nœuds....
Aussi, au début de chaque messe, l'assemblée est invitée à se reconnaître pécheur et à réciter ensemble un acte de contrition avec la prière du « Je confesse à Dieu » :
Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant vous, frères et sœurs, que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission ;
[ On se frappe la poitrine en disant ]
Oui, j’ai vraiment péché.
C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, frères et sœurs, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
Qu'est-ce que la pénitence ?
La pénitence est la réparation d'une injustice commise. Je ne peux pas faire pénitence uniquement dans ma tête, je dois la pratiquer en des actes d'amour et d'engagement au service des autres. En priant, en jeûnant, en soutenant les pauvres moralement et matériellement, on fait aussi pénitence !
La pénitence est souvent mal comprise... Elle n'a rien à voir avec le mépris de soi, ou les faux scrupules. Il ne s'agit pas de se répéter sans arrêt que l'on est mauvais. La pénitence nous libère et nous encourage à repartir.
Qu'est-ce que le péché ?
Le péché désigne le fait d’offenser Dieu, de se révolter contre lui, d’agir contre sa volonté. Ainsi, le péché empêche d’être en communion avec Dieu.
Or, Dieu est la vie éternelle. Si nous sommes séparés de Lui, nous ne pouvons pas aller au ciel. Le péché nous prive alors du paradis, qui est la Présence de Dieu. C’est pour contrer cette tragédie que le Christ s’est incarné et a versé son sang sur la croix. Par sa mort injuste, il paie le prix de notre péché, et par sa résurrection nous sommes unis à Lui. Le salaire de notre péché étant payé, nous sommes pardonnés, et unis au Christ, pouvons contempler Dieu au Ciel.
Il y a deux natures de péchés :
- Les péchés véniels : des péchés qui ne remettent pas en cause l'orientation de la vie vers Dieu. Ils sont un manque d'amour, mais ne rompent pas la communion avec Lui. Ils portent sur une matière légère.
- Les péchés mortels : des péchés graves détournant l’homme de Dieu et l’empêchant de recevoir son amour.
S’il est appelé « mortel », c’est que ce péché cause l’exclusion du Royaume du Christ. Il peut donc être pardonné par le sacrement de pénitence ou par la contrition en attendant de recevoir le sacrement si le repentir est sincère.
Les sept péchés capitaux (avarice, colère, envie, gourmandise, luxure, orgueil, paresse) ne doivent pas être confondus avec les péchés mortels et les péchés graves. Ils ne sont pas les plus graves, mais sont nommés capitaux parce que d’eux découlent les autres.
Quels péchés faut-il confesser ?
Il faut confier tous les péchés graves dont on se souvient après avoir examiné sa conscience et que l'on n'a pas encore confessés.
Tous les péchés peuvent être pardonnés sauf un, le péché contre l’Esprit-Saint car il est le refus du pardon que Dieu offre à l’homme par l’Esprit Saint.
Les péchés graves sont ceux qui brisent la communion d'amour avec le Seigneur. Pour qu'il y ait péché grave / mortel, il faut trois conditions :
- Une violation des commandements de Dieu en matière grave
- Une claire conscience de la gravité de l’acte
- Une pleine liberté
Certes on hésite souvent à aller se confesser. Le fait de prendre sur soi est déjà un premier pas, pour retrouver une santé intérieure.
On peut se dire aussi que même le Pape ou tout autre prêtre doit aussi avoir le courage d'avouer ses fautes et ses faiblesses à un autre prêtre (et donc à Dieu).
Ces péchés peuvent normalement être pardonnés dans la confession sacramentelle individuelle. Un prêtre peut aussi accorder l'absolution à un groupe de personnes, sans qu'elles se soient auparavant confessées individuellement (= absolution collective), mais cela ne peut se faire qu'en cas de nécessité grave (guerre, attaque aérienne, danger de mort....).
Confesser régulièrement les mêmes péchés permet de s’en libérer avec la grâce de Dieu. Le pardon reçu fréquemment de Dieu nous aide à rester unis à Lui et à résister aux tentations pour ne pas l’offenser. Il n’y a pas de limite quantitative au pardon du Seigneur.
Le Christ nous demande de pardonner « jusqu’à soixante-dix fois sept fois »(Mt 18, 22).
Et que faire lorsqu'on n'a rien à dire ?!
Si l'on n'identifie pas de péché à confesser, on s’illusionne sur l’état de son âme : « Si nous disons: “Nous n’avons pas de péché”, nous nous abusons, la vérité n’est pas en nous » (1 Jn 1, 8). Lorsque nous ne voyons pas notre péché, c’est souvent parce que nous nous n’avons pas assez conscience de l’amour infini de Dieu qui s’est fait homme en Jésus-Christ pour nous libérer du péché.
Si on ne parvient pas à identifier ses péchés, il convient de prier pour demander à être éclairé, de lire la Parole de Dieu, de pratiquer l’examen de conscience.