La feuille de chants est disponible en téléchargement en cliquant ici
Vous êtes ici
Paroisse Notre-Dame-des-Chênes

Paroisse Notre-Dame-des-Chênes
La Paroisse "Notre Dame des Chênes", constitue l'unité pastorale catholique des communes de Arches, Archettes, Eloyes, Jarménil et Pouxeux. La paroisse Notre Dame des Chênes est située sur les bords de la Moselle, dans les Vosges.
Info Contact
Permanences d'accueil :
- ARCHES - 10 route de Hadol - tél 03 29 32 72 96 - les mardis et jeudis de 9 h 30 à 11 h 30,
- ARCHETTES - 89 rue de la Cure - les 1er et 3ème mardis de 9 h 30 à 11 h 30,
- ELOYES - 18 rue du Général De Gaulle - tél 03 29 32 40 15 - les mardis, jeudis et vendredis de 9 h 30 à 11 h 30,
- POUXEUX - 55 rue du Presbytère - tél 03 29 36 91 06 - les mardis de 9 h 30 à 11 h 30.
Pour vous informer :
Outre le présent site internet,
- La feuille d'annonces hebdomadaire disponible à l'église le dimanche et affichée aux portes des églises;
- La lettre mensuelle d'informations affichée aux portes des églises, et disponible dans les permanences paroissiales;
- Le bulletin paroissial bimestriel "Passerelles" disponible dans les églises et diffusé dans toutes les boîtes aux lettres.
Intentions sur la feuille de chants pour le dimanche 10 janvier
Méditation pour l'anniversaire du baptême de Jésus
Jésus vient de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean pour se faire baptiser par lui. Jean ne comprend pas : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui vient à moi. »
Jésus lui réplique : « Laisse faire maintenant : c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir toute justice. » Voilà comment saint Matthieu avait décrit cette rencontre de Jean avec Jésus au bord du Jourdain.
Cette conduite du Messie, du consacré par l’Esprit de Dieu pour nous sauver de l’emprise du mal n’est pas le scénario que Jean avait envisagé pour le juge des derniers temps.
C’est un geste inattendu : c’est un geste publique d’abaissement que Jésus lui demande : être baptisé d’un baptême de pénitence et de conversion… Jésus n’en a pas besoin à titre personnel/
Jésus entre dans la file des pécheurs qui font le choix de se convertir. Il manifeste ainsi sa solidarité avec les pécheurs.
Jean est très surpris de voir Jésus s’abaisser ainsi. Mais il fait ce que Jésus affirme être juste selon l’amour de Dieu qui veut nous rejoindre.
Jésus veut s’identifier à toute l’humanité au nom de laquelle il sera plongé dans la mort pour en sortir libre et vainqueur. C’est ainsi qu’il ouvre le chemin qui mène vers le Père. C’est ce que nous pouvons comprendre lorsque Jean entend une voix du ciel qui atteste toute la tendresse du Père : « Tu es mon fils bien-aimé, en toi je trouve toute ma joie. » Voilà celui qui pourra nous relier à Dieu notre Père.
N’est-ce pas le sens du baptême chrétien « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ?
Notre vie et notre foi sont engagées dans ce mouvement d’amour du Père et du Fils. Ce mouvement d’amour qui est l’Esprit Saint. Cette vie éternelle sera à découvrir tout au long de notre vie pour en vivre… et devenir ainsi enfants de Dieu…
Cette vie de Dieu est là où l’homme aime, souffre, fait le bien, désire la vérité.
C’est là où l’homme accueille humblement son Dieu et relève le faible. Voilà en fin le monde à l’endroit, qui est juste , sur la longueur d’onde du Dieu vivant notre Père.
Au dernier de repas de Jésus saint Pierre n’avait pas compris ce renversement quand jésus, le Seigneur, lui a lavé ses pieds, prenant la place des serviteurs.
« Toi ? Seigneur, me laver les pieds ? Jésus lui dit : « Ce que je fais tu ne peux pas le savoir à présent, mais par la suite tu comprendras. C’est un exemple que je vous ai donné. Ce que j’ai fait pour vous, faites-le vous aussi ! »
Si l’histoire des mages nous révélait la royauté de Jésus, celle du baptême de Jésus nous révèle Jésus fils bien-aimé du père au service de notre libération des forces d’orgueil, de suffisance, de domination des autres.
Pour qu’apparaisse l’Homme nouveau créé selon Dieu. N’est-ce pas pour cela que nous avons été baptisés dans la mort et la résurrection du Christ Jésus ?
Jésus avait dire à Nicodème, un pharisien qui avait compris que Jésus il était envoyé par Dieu : « En vérité, en vérité je te le dis, à moins de naître d’en-haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu. Nul s’il ne naît de l’eau et de l’Esprit ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. »
Et saint Paul écrivait : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Une réalité nouvelle est là. Vous avez revêtu l’homme nouveau. Celui qui ne cesse d’être renouvelé à l’image de son créateur. Revêtez donc des sentiments de compassion, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience. Par-dessus tout, revêtez l’amour. Revêtez l’homme nouveau créé selon Dieu. C’est l’œuvre de l’Esprit-Saint. »
Qu’il nous fortifie dans notre marche dans le bain de la foi.
Seigneur, maintient ta lumière dans nos cœurs afin que nous entrions plus avant dans ce mystère. Accorde à tes fils de se garder dans ta saint volonté.
+°+ +°+ +°+
Pour ouvrir votre horizon intérieur, je vous propose ces paroles de foi :
« Peuples, criez de joie et bondissez d’allégresse : Le Père envoie son Fils manifester sa tendresse. Ouvrons les yeux, il est l’image de Dieu pour que chacun le connaisse.
Loué soit notre Dieu, source et parole fécondes : Ses mains ont tout créé pour que nos cœurs lui répondent. Par Jésus-Christ il donne l’être et la vie, en nous sa vie surabonde.
Loué soit notre Dieu qui ensemence la terre d’un peuple où son Esprit est plus puissant que la guerre. En Jésus-Christ la vigne porte du fruit quand tous les hommes sont frères.
Didier Rimaud
Que ces paroles éclairent votre marche sur le chemin 2021 !
A. Laurent (votre curé)
Intentions sur la feuille de chants pour le dimanche 03 janvier
La feuille de chants est disponible en téléchargement en cliquant ici
Intentions sur la feuille de chants pour le dimanche 27 décembre
La feuille de chants est disponible en téléchargement en cliquant ici
Méditations pour Noël
Veillé de Noël
Au long des siècles, Dieu vient à notre rencontre. Il veut vivre en alliance avec nous. Il nous invite à faire alliance avec lui. Le Seigneur nous dit : «. Je mettrai ma loi au fond de vos cœurs. Je serai votre Dieu et vous serez mon peuple »
= Connais-tu un homme qui a fait confiance à Dieu ?
+ Oui, nous avons découvert Abraham. Il a quitté son pays pour découvrir la promesse que lui avait faite.
= Quelle est cette promesse ?
+ Tu deviendras le père d’un grand peuple de croyants.
= Comment es-tu relié à ce peuple de croyants ?
+ Nous sommes en chemin pour connaître Jésus.
°+ Nous sommes avec le peuple de croyants, ce soir : Nous avons quitté notre maison pour fêter sa naissance.
Méditation pour Noël
Le texte de la lettre aux Hébreux et celui de l’Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean sont riches d’une réflexion des premiers chrétiens sur le mystère de Jésus le Christ. Ils proclament qu’Il est l’expression de l’amour de Dieu. Il est son visage. Jésus avait dit à Philippe : « Celui qui m’a vu a vu le Père. C’est le Père qui demeurant en moi accomplit ses propres œuvres. »
Une hymne proclame : « Le Seigneur paraît, Verbe de lumière : l’univers connaît la bonté du Père. Dieu sur notre terre vient tracer la voie où chemineront nos pas. »
Dans la lettre aux Hébreux nous avons lu : « Dieu a parlé à nos pères par les prophètes. En ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son fils. Il est le rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être. »
Au long des années de notre vie, avons-nous découvert peu à peu, pas à pas, comment s’exprime le Dieu vivant, le Dieu D’amour ? A travers notre lecture des évangiles ? A travers nos frères et sœurs qui vivent de l’Esprit de Dieu ? A travers notre méditation sur ce que nous sommes devenus quand nous mettons en pratique : Aimons-nous les uns les autres. »
Avec Jésus, grâce à l’Esprit Saint, nous exprimons peu à peu l’amour qui donne sa vie pour donner vie et nous devenons enfants de Dieu. Oui, nous découvrons la bonté du Père en Jésus qui vient tracer la voie où cheminent nos pas.
Saint Jean nous révèle: « A tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son Nom. Ils sont nés de Dieu. »
IL écrit dans sa lettre : « Aimons-nous les uns les autres puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. »
Alors la lumière qui brille dans les ténèbres dans la naissance de Jésus nous transformera et peu à peu, pas à pas, nous deviendrons lumière comme Jésus nous le demande et saint Paul : « Vivez en enfants de lumière. Et le fruit de la lumière s’appelle : bonté, justice, vérité. Discernez ce qui plaît au Seigneur. Ne vous associez pas aux œuvres stériles des ténèbres. »
Et nous trouverons la joie des enfants de Dieu, la joie de l’homme nouveau : Noël.
C’est le désir de Jésus qu’il exprime à ses disciples au dernier repas : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. »
Oui la joie de Noël est là lorsque l’Esprit d’amour de Dieu notre Père peut s’exprimer dans nos paroles et dans nos actes.
Et nous retrouvons l’affirmation des paroles d’un cantique :
« C’est Noël chaque fois qu’on essuie une larme dans les yeux d’un enfant. C’est Noël chaque fois qu’on dépose les armes, chaque fois qu’on s’entend. C’est Noël qu’on arrête une guerre et qu’on ouvre ses mains. C’est Noël chaque fois qu’on force la misère à reculer plus loin. C’est Noël sur la terre chaque jour, car Noël, ô mon frère c’est l’Amour. »
Que le prince de la Paix trouve une grande place dans votre cœur !
André Laurent (votre curé)
Intentions sur la feuille de chants pour le dimanche 20 décembre
La feuille de chants est disponible en téléchargement en cliquant ici
Intentions sur la feuille de chants pour le dimanche 13 décembre
La feuille de chants est disponible en téléchargement en cliquant ici
De tout mon coeur, je crie vers Dieu
De tout mon cœur je crie vers Dieu ! Mon cri semble tomber en rien.
De tout mon cœur le Seigneur crie vers Dieu : Dieu l’entend, et il vient.
Le Seigneur est amour, nous faisons cœur à deux, Dieu fait cœur avec lui,
Car le Seigneur est Dieu : Voilà ce que fait un ami !
Le Seigneur a tout l’homme en amour, tout homme ne le sait pas.
Le Seigneur veut tout homme d’amour, il donne tout pour qu’il le soit.
Il s’est fait corps au corps humain, mon sang peut passer par son cœur.
Il lui donne sa force et sa fin : voilà ce que fait le Seigneur !
Dans sa nuit de confiance il l’envoie porter à tout le corps son amour.
Il le rappelle de sa voix pour le recharger en amour,
Tendrement il se fait des sujets, patiemment il leur forme des yeux
Pour qu’ils témoignent de la vérité : voilà ce que fait notre Dieu.
= += =+= =+=
Dieu est à l’œuvre en cet âge, ces temps sont les derniers,
Dieu est à l’œuvre en cet âge, son jour va se lever.
Ne doutons pas du jour qui vient, la nuit touche à sa fin.
Quelle est la tâche des hommes que Dieu vient rassembler,
Afin de bâtir le Royaume du Prince de la Paix ?
Que peut-on faire pour hâter ce jour tant espéré
Où l’éclat du Seigneur remplira l’univers mieux que l’eau ne couvre les mers ?
Que notre marche s’éclaire au signe de Jésus !
Lui seul peut sauver notre terre où l’homme n’aime plus.
Il faut défendre l’exploité, ouvrir au prisonnier,
Et l’éclat du Seigneur remplira l’univers mieux que l’eau ne couvre les mers !
Dieu est amour pour son peuple, il aime pardonner.
Dieu est amour pour son peuple, il veut sa liberté.
Ne doutons pas du Jour qui vient, la nuit touche à sa fin.
Déchirons notre cœur, revenons vers le Seigneur,
Car il est le Dieu qui revient.
(Didier Rimaud)
Recevez ces quelques nourritures pour préparer votre cœur au Don de Dieu , Jésus le Fils bien-aimé du Dieu d’amour. C’est une lumière dans ce monde de ténèbres. Le père de Jean-Baptiste disait : « C’est l’astre d’En-Haut qui vient nous visiter pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. (Luc 1, 78-79)
Noël est encore d’actualité. A. Laurent (votre curé)
Donner à la quête numérique avec Lyf Pay
La situation sanitaire de notre pays dûe au coronavirus a fortement impactée les finances de nos paroisses et de toute l'Église de France. Pour notre diocèse de Saint-Dié, la perte de ressources globales dûe à la crise sanitaire est de 750 000 euros.
Votre générosité aide l'Eglise à rester debout et proclamer l’Espérance.
Deux moyens pour donner à distance : l'application Lyf Pay (consulter le tutoriel de fonctionnement de LyfPay )
ou le site quete.catholique.fr
L’application Lyf pay
En cette nouvelle période de confinement qui nous incite à réinventer notre manière de vivre en Église, le diocèse de Nancy et de Toul vous propose de donner à la quête à domicile. En quelques clics, vous pouvez participer à ce geste liturgique grâce à l’application Lyf Pay. Elle permet de faire un don sécurisé et anonyme en quelques secondes.
Comment cela marche ? Pour la première utilisation, vous devez télécharger sur votre téléphone portable l’application gratuite Lyf Pay et enregistrer votre carte bancaire. Ensuite, il suffit de géolocaliser votre paroisse ou de rechercher son nom, et de saisir le montant de votre choix pour le don.
Lyf Pay n'est pas un outil créé uniquement pour le confinement, il a pour objectif de s'installer durablement dans les solutions de donations des fidèles vosgiens. En effet, elle permet de faire un don à distance, quand vous voulez, où vous voulez. Vous en avez assez de chercher la monnaie pour la quête ? Avec Lyf Pay, vous n’aurez plus à vous en soucier.
L’offrande de la quête est un acte liturgique qui permet de s’associer au don que Jésus Christ a fait de sa vie et qui est célébré dans l'eucharistie. Concrètement, elle permet aux paroisses de financer les frais notamment liés au chauffage et à l’entretien des églises, et aux diverses activités proposées. Comme habituellement lors de la quête, aucun reçu fiscal n'est délivré au titre de cette offrande.
Lyf Pay est un outil de paiement supplémentaire qui ne se substitue pas aux moyens de paiement existants. Vous pourrez toujours par exemple donner en espèces.
Les paroisses remercient tous les donateurs qui pourront les aider à poursuivre leur mission.
Fonctionnement de l’application :
Rendez-vous sur www.catholique88.fr/lyfpay, pour :
- consulter le tutoriel de fonctionnement de LyfPay
- et télécharger l’application pour smartphone Android ou Apple
Intentions sur la feuille de chants pour le dimanche 06 Décembre
La feuille de chants est disponible en téléchargement en cliquant ici
Pages

M. l'abbé André LAURENT

M. Jacques BEGUINOT

M. Antoine VOIRIN

M. Michel CHRETIEN

Mme Monique RIVAT

Mme Maïté VERTU
