« Chrétiens ensemble » n°4
Novembre 2022 – Une lettre pour mieux se connaître
« Chrétiens Ensemble » est une lettre bianuelle qui est rédigée, à tour de rôle, par plusieurs pasteurs de différentes communautés protestantes et des membres de l'Église catholique dans les Vosges. Elle se veut un témoignage de notre volonté de mieux nous connaître et de travailler davantage ensemble.
Dans ce quatrième numéro, c'est l'Église protestante mennonite de la Vôge qui est à l'honneur avec le témoignage du pasteur Pascal Keller et ceux de Marie-Noëlle et Jean-Louis Lemaire à propos du centre de formation du Bienenberg, de Corine et de Laurette. À découvrir ci-dessous.
Édito du n°4 - Novembre 2022
« L'AMOUR DU CHRIST MÈNE LE MONDE À LA RÉCONCILIATION ET À L'UNITÉ. »
Les chrétiens se sont retrouvés dernièrement : à Karslruhe en septembre pour la 11ème Assemblée du COE (Conseil Œcuménique des Eglises) avec pour thème : « l’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité » et du 1er septembre au 4 octobre, pour le « Temps pour la Création » – occasion de prier pour la protection de la création et la promotion de styles de vie durables. Ces rassemblements sont l’occasion de réfléchir à la manière de vivre ensemble dans un monde de paix, respectueux de la création en tant qu’œuvre de Dieu.
Paix et respect de la création : deux sujets de préoccupation particulièrement prégnants. La crise Covid et la guerre en Ukraine sont l’occasion d’expérimenter les notions de solidarité, de concertation entre les responsables politiques et associatifs à l’échelle mondiale. En tant que chrétiens, nous avons une position à affirmer : la pertinence de l’Évangile dans un contexte de guerre et de détérioration de l’état de la planète bien souvent lié à la main de l’Homme. La conquête de territoires pour affirmer sa puissance ou pour posséder des richesses naturelles s’opposent à la volonté de Dieu et à la paix que le Christ nous a laissée. Cette paix-là ne s’exprime pas uniquement par des signatures et des engagements sur le papier, mais par la relation que nous entretenons avec Dieu, entre les hommes, et entre les peuples. Chaque jour nous avons à la construire grâce à une meilleure connaissance de l’autre, de sa culture, de ses valeurs et de sa religion. C’est pourquoi toutes les actions qui amènent à la rencontre œcuménique, à des projets communs, laissent la place à la Révélation de Dieu dans nos vies. Les relations œcuméniques sont le garant contre toute velléité de posséder seul la vérité. Chacun a reçu une vérité que nous sommes amenés à aller découvrir chez l’autre sans pour autant minimiser les compréhensions différentes et balbutiantes de l’idée que nous nous faisons de Dieu. Le thème du Conseil œcuménique des Eglises nous dit justement que nous pouvons faire confiance à Dieu qui ne nous laisse pas seuls devant la mission à accomplir.
Malgré tous les événements qui pourraient nous conduire à baisser les bras, l’Espérance qui nous anime, sous l’action de l’Esprit, nous donne la force de témoigner qu’un avenir nouveau est possible sur le plan de la paix et sur le plan écologique.
Claudine JACQUEY
Commission œcuménique de la région Est-Montbéliard de l'EPUdF
Suivre le compte Instagram
|
|