Vous êtes ici

« Chrétiens ensemble » n°2

Novembre 2021 – Une lettre pour mieux se connaître

« Chrétiens Ensemble » est une lettre bianuelle qui est rédigée, à tour de rôle, par plusieurs pasteurs de différentes communautés protestantes et des membres de l'Église catholique dans les Vosges. Elle se veut un témoignage de notre volonté de mieux nous connaître et de travailler davantage ensemble.

Dans ce deuxième numéro, c'est l'Église catholique dans les Vosges qui est à l'honneur avec un témoignage de notre évêque Mgr Didier Berthet, le partage d'une intitative locale : notre camp-prière "La colline" et des témoignages de chrétiens de notre diocèse. À découvrir ci-dessous.

 

Édito du n°2  - Novembre 2021

QUE LA GRÂCE ET LA PAIX VOUS SOIENT MULTIPLIÉES

Lorsque j’ai fait une conférence intitulée « Et vous trouverez du repos ! » je me souviens avoir entendu cette réflexion : ça on en a bien besoin !

Qui pourrait dire qu’il n’a pas besoin de paix ? Un besoin décuplé lorsqu’on voit l’inquiétude, les questions sanitaires, environnementales et économiques, la colère qui gronde un peu partout, le ras le bol, le sentiment d’incompréhension, la violence déplacée et gratuite, l’insécurité en face de l’avenir ou tout simplement les nombreux soucis et inquiétudes qui nous assaillent si facilement.

Ici il n’est pas question d’un simple vœu pieux (qui pour beaucoup s’assimilent à un souhait irréalisable), mais bien d’une aspiration qui nous met en lien avec des vérités essentielles et des promesses bibliques. C’est pour chacun de nous une invitation à regarder vers Dieu dans la foi.

Le titre de cet édito renvoie au texte de la 2ème lettre de l’apôtre Pierre chapitre 1 verset 2 qui nous donne des clefs très intéressantes : que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur !

Ainsi la connaissance de Dieu et de Jésus est associée à la grâce et à la paix !

Nous savons que la vie chrétienne c’est une affaire de grâce (de faveur imméritée), mais avons-nous conscience de cette abondance promise ?

Il me semble donc comprendre que si nous voulons plus de grâce et plus de paix, il nous faut aussi apprendre à mieux connaître Dieu ! Bien sûr, nous ne parlons pas seulement de savoir beaucoup de choses mais de la connaissance qui passe par l’expérience, la proximité, la connaissance du cœur, la maturité, bref la vie avec Lui !
Alors oui connaissons, cherchons à mieux connaître et à mieux faire connaître le Seigneur Jésus...

Si parfois on entend dire de certaines personnes qu’elles gagnent à être connues. Ici je pense que nous devrions plutôt dire : nous gagnons et gagnerons à plus le connaître !

Tout un programme de quoi nous occuper pour l’Éternité mais commençons concrètement déjà par les semaines et les mois à venir.
« La Vie Eternelle c’est qu’Il te connaisse toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jean 17-3)

Raphaël DELFORGE,
pasteur de l’Église protestante baptiste d’Épinal

 

Lire le deuxième numéro de
« Chrétiens Ensemble »

Télécharger en version pdf

 

 

 

Suivre le compte Instagram
@chretiensensemble

 

 

 

Articles relatifs

« Chrétiens ensemble »

Nouveau média dans les Vosges pour l'Unité des Chrétiens

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous