Vous êtes ici

Chocolat by Fred – Un appel au voyage gustatif et à la rencontre

Laudato Si' #35

Pour les chrétiens, Pâques est synonyme de la résurrection du Christ. Pour petits et grands, c’est aussi synonyme de chocolat avec les œufs déposés par les cloches revenues de Rome après le Triduum pascal. Cette tradition remonte à l’Antiquité : déjà en Perse et en Égypte, des œufs étaient décorés ou teints au retour du Printemps pour symboliser la vie, le renouveau. La tradition pascale a puisé ses origines également dans l’interdiction durant le carême de manger des œufs, interdiction abrogée au XVII° siècle, afin de ne pas les gâcher. Un siècle plus tard, une idée est née : remplir les œufs décorés de chocolat liquide. Par la suite – nul lien avec l’histoire de Milkah dans la Bible –, les chocolatiers se sont affranchis des règles. C’est ainsi que poules, lapins, poissons et autres sculptures ont rejoint les traditionnels œufs pour Pâques, second temps fort chocolaté de l’année après les fêtes de Noël.

 

Un impact social et écologique avec un goût amer 

Dans une tribune publiée dans La Croix en 2022, un collectif d’associations alertent sur les travers de la filière cacao.
Le chocolat a beau demeurer un plaisir gourmand et une valeur refuge… il a aussi un énorme impact social et environnemental. En effet, cette gourmandise arrivée en France en 1615 peut avoir un goût assez amer, au-delà de l’amertume naturelle du cacao : plus de la moitié des producteurs de cacao vivent sous le seuil de pauvreté – sous-payés et ne recevant en moyenne que 11% du prix d’une tablette. La production industrielle amène aussi à une déforestation massive, sans compter l’utilisation de pesticides sur certaines parcelles. Et aujourd’hui, en Côte d’Ivoire, principal pays producteur mondial, plus de deux millions d’enfants travaillent dans les plantations. 


Alors comment réconcilier plaisir gustatif et éco-responsabilité ?  Discuter et échanger avec son artisan local sur la manière dont il se fournit en cacao peut être une piste pour amener à une démarche plus durable. Des marques et coopératives ont lancé ensemble des labels d’engagement dans le commerce équitable et l’agriculture biologique, à l’instar de Fairtrade/Max Havelaar, Symbole des producteurs paysans, Biopartenaire, Fair for Life et World Fair Trade Organization. En 2021, le Syndicat du Chocolat a impulsé la création de lInitiative Française pour un Cacao Durable qui réunit toutes les parties prenantes : État, chocolatiers, ONG, distributeurs, instituts de recherche… afin de favoriser une cacaoculture toujours plus prospère et durable au bénéfice des producteurs et de l’ensemble de la filière.

 

Un chocolat d’excellence et responsable 

Frédéric Voulot travaille avec des fèves de Zorzal,
provenant de République dominicaine.

Dans les Vosges, le chocolatier glacier confiseur Frédéric Voulot a choisi de se lancer en 2018 à son compte à Golbey et de proposer le « bean to bar »: de la fève à la tablette.

Au-delà de la question de volume et de traçabilité, Frédéric veut faire voyager ses clients avec un gage de qualité. À la recherche de pépites, sans vouloir aller partout, il connaît les producteurs et leurs familles, les parcelles des plantations qui permettent de proposer un chocolat unique en saveurs. Qu’il vienne d’Inde, Tanzanie, Brésil, Madagascar, Congo, Venezuela, Pérou, Nicaragua, Mexique, des Philippines ou de la République dominicaine, chaque chocolat a son propre profil organoleptique et ses propres arômes. Dès la récolte et la fermentation des fèves, Frédéric travaille avec chaque producteur pour créer des recettes aux saveurs uniques et sublimer le cacao avec des notes particulières.


Mais la démarche ne s’arrête pas à l’achat de ces fèves de cacao! « Là, les fèves, au mètre carré près, je sais de quelle parcelle il s’agit, qui a mis les mains dessus et comment, un savoir-faire… Et si on ne les accompagne pas, on pourrait ne plus avoir de chocolat. »  C’est aussi un investissement pérenne avec un accompagnement humain et financier pour le confort des enfants et des familles, des écoles et des associations locales, et pour améliorer les plantations.

Découvrir les tablettes bean to bar et les créations de Chocolat by Fred :  chocolat-by-fred.fr

 

 

Émilie FEUILLÉ
Église dans les Vosges – Avril 2023

Sources : FAO, Unicef, Syndicat français du chocolat

 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous