Vous êtes ici

Vivre la Semaine Sainte en 2023

#ConnectésEnsemble

Dimanche 2 avril 2023, la fête des Rameaux ouvre la Semaine Sainte. Notre diocèse vous propose ce dossier en ligne pour vous accompagner dans cette montée vers Pâques : fête des Rameaux, messe chrismale, messe de la Cène du Seigneur, office de la Passion, Vigile pascale et messe de Pâques. 

Ensemble vivons cette Semaine Sainte avec une foi et une communion renouvelées.
 

Vivre un temps
pénitentiel personnel

 

Initiatives
dans le diocèse

 

Art et Foi –
Des Rameaux à Pâques

 

Art et Foi –
La Résurrection
et l'octave de Pâque
s

La Semaine Sainte
en questions

 

 

 

Message de Pâques de Mgr Berthet

LA BONNE NOUVELLE DE PÂQUES NOUS MET AU SERVICE DE LA VIE

« La Résurrection de Jésus, fêtée à Pâques, est la raison d’être, le fondement de la foi et du témoignage chrétien depuis le début de l’Église. Elle est l’œuvre d’amour de Dieu le Père, qui n’a pas voulu que son Fils unique demeure dans les liens de la mort. (...) »

Lire le message de Mgr Berthet

 


Itinéraire pour célébrer la Semaine Sainte  
 

Rameaux

Premiers jours

Messe Chrismale

Jeudi Saint

Vendredi Saint

Vigile Pascale

Pâques


Fête des Rameaux

Dans le rite des rameaux, c’est l’acclamation de tout un peuple s’engageant à la suite du Christ sur le chemin de la Passion et de la Croix vers la Résurrection, qui est source de bénédiction. 
C’est pourquoi on ne bénit pas de rameaux en-dehors de ce peuple rassemblé. Privés d’assemblée, privés de rameaux, n’oublions pas que nous ne sommes jamais privés de la bénédiction du Seigneur lorsque nous nous engageons à sa suite !

 

Qu'est-ce que le dimanche des Rameaux ?

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions). Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

Lire plus

VIVRE LA FÊTE DES RAMEAUX :

À télécharger :

 

Voir les photos du Dimanche des Rameaux : Cliquez ici



Pour les premiers jours de la Semaine Sainte

Depuis toujours les chrétiens célèbrent la mémoire de la passion et de la résurrection du Christ dans l’attente de sa venue définitive. Tout particulièrement, durant le temps du carême, la méditation du Chemin de croix continue d’ancrer notre prière dans cet événement fondateur. Cet ancrage aide à rendre grâce et intercéder pour le salut du monde, en toutes circonstances.

Chacun saura créer les conditions afin que la prière se déroule dans un climat de paix et dans un lieu préparé : une croix ou un crucifix, des bougies, une icône ou une représentation de la Crucifixion. 

Ce chemin de croix peut être prié seul ou à plusieurs selon les possibilités.

 

 

VIVRE LES PREMIERS JOURS DE LA SEMAINE SAINTE :

À télécharger :


MESSE CHRISMALE
Mardi Saint – Messe en mémoire de la Cène du Seigneur

Qu'est-ce que la Messe chrismale ?

La messe chrismale a lieu durant la semaine sainte. C'est durant cette célébration que l’évêque bénit les autres huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son Evêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales.

Dans notre diocèse, la Messe chrismale est habituellement célébrée le Mardi Saint.
 

Lire plus

VIVRE LA MESSE CHRISMALE :

  • Célébration en la Cathédrale de Saint-Dié  le mardi 4 avril 2022 à 18h00
     
  • Lire les textes du jour (Messe chrismale) : Cliquez ici

 

Voir les photos de la Messe chrismale : Cliquez ici

 

 

 

 


TRIDUUM PASCAL 
Jeudi Saint - Messe en mémoire de la Cène du Seigneur

Qu'est-ce que le Jeudi Saint ?

Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur », puis le Saint Sacrement est déposé au « reposoir », l’autel est dépouillé, la croix est enlevée et voilée. Tout ce dépouillement : le Christ est entré dans sa passion, dépouillé de tout. C’est une nuit d’adoration, les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint-Sacrement (le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.

Lire plus

 

VIVRE LE JEUDI SAINT :

  • Lire les textes du jour (Messe du soir) : Cliquez ici
     

À télécharger :

 


TRIDUUM PASCAL
Vendredi Saint - Célébration de la Passion du Seigneur

Qu'est-ce que le Vendredi Saint ?

L’office du Vendredi saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion. Il est proposé aux fidèles un Chemin de croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.

Le Vendredi Saint, les chrétiens sont appelés au jeûne, démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ.

Lire plus


 

VIVRE LE VENDREDI SAINT :

À télécharger :


TRIDUUM PASCAL
Samedi Saint - Vigile Pascale

 

Qu'est-ce que la Vigile pascale ou Veillée pascale ?

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.

C'est aussi durant cette veillée que sont célébrés les baptêmes d'adultes, à l'issu de leur chemin de catéchuménat. Dans cette période de confinement ils ne pourront pas avoir lieu et seront reportés à une date ultérieure.

Lire plus
 

VIVRE LA VIGILE PASCALE :

À télécharger :

 

 

 


DIMANCHE DE PÂQUES
Fête de la Résurrection du Seigneur

 

Que fête t-on à Pâques ?

La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique.

"Pourquoi cherchez vous le Vivant parmi les morts ?
Il n'est pas ici, il est ressucité." (Luc 24)

Lire plus

 

VIVRE LE DIMANCHE DE PÂQUES :

À télécharger :

 


ART ET FOI – Des Rameaux à Pâques 

Le père Pierre-Jean Duménil propose un cheminement autour de la crucifixion des Rameaux jusqu'à Pâques. 
 

« J'ai choisi de regarder des artistes de la fin du XIX° et du XX° siècle qui ont manifesté un intérêt pour l'évènement de la crucifixion. Or, à une époque où la référence au texte de la Bible tend à s’évanouir, voire à disparaître chez les artistes, ils sont très nombreux à continuer à être fascinés par ce symbole majeur de la foi chrétienne.... »

Découvrir le parcours « Des Rameaux à Pâques »

ART ET FOI – La Résurrection et l'octave de Pâques

À la suite du parcours « Des Râmeaux à Pâques » durant la Semaine Sainte, le père Pierre-Jean Duménil propose une nouvelle série d'œuvres pour célébrer la Résurrection du Christ durant l'octave de Pâques.

Découvrir le parcours de l'octave de Pâques

 

 


 


Nos dons nous unissent et font grandir l'Église

 


Les initiatives dans le diocèse

  • Vendredi 7 avril de 12h30 à 13H30 en l'église Notre-Dame au Cierge d'Epinal :
    Une manière originale de vivre le chemin de croix pendant le temps du déjeuner

L'association NODACI et la paroisse proposent de vivre le chemin de croix du Vendredi saint 2023 autour des bas-reliefs en plomb de Léon Leyritz.
Texte : Jean-Marie Petitclerc, prêtre salésien, ancien éducateur spécialisé
Plages musicales : Louis Vierne, Jeanne Demessieux
Au grand orgue :  Jérémy Marchal

 

 


Vivre un temps pénitentiel personnel

Vous le savez l'Église catholique invite habituellement ses membres à se préparer aux fêtes pascales en célébrant le sacrement du pardon, c’est-à-dire en se confessant personnellement à un prêtre et en accueillant l’absolution. Cependant, durant la période du confinement, ce mode de célébration est devenu quasi impossible. C'est pourquoi, dans ces conditions inhabituelles et en attente de vous confesser, nous vous proposons de vivre un temps pénitentiel personnel qui pourrait suivre le déroulement suivant (à lire à voix haute si cela est possible) : 

  • Télécharger le document de guide pour se confesser 
     
  • Se mettre à part, dans un lieu où l’on disposera une croix, une bougie ou tout ce qui aide à la prière.
  • Faire le signe de croix et se mettre en la présence paternelle et aimante de Dieu
  • Lire l'Évangile des Béatitudes (Mt 5, 1-12) où lire un autre texte de la Parole de Dieu.
    Par exemple Osée 14, 2-10, (le texte que le pape commentait dans l’homélie du 20 mars) ou Lc 15,11-32 (« Le fils prodigue »), Jn 21,15-19 (« Pierre, m’aimes-tu ? »), 1 Jn 3, 11-24 (« Aimer en actes et en vérité ») ou un autre texte, peut-être celui de la messe du jour.
  • Rendre grâce (dire merci au Seigneur) pour les joies vécues, la force reçue dans l'épreuve, l'amitié partagée, ...
  • Prendre le temps de lui dire : « Seigneur, j’ai fait ceci, cela, cela … Pardonne-moi ».
  • Puis lui demander pardon avec l'acte de contrition :
    « Mon Dieu, j’ai péché contre toi et mes frères, mais près de toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir et donne-moi la force de vivre selon ton amour."
  • Rendre grâce pour la grâce du pardon, par exemple avec le Psaume 31 ("Heureux l'homme dont la faute est enlevée"), et s'engager à se confesser plus tard
  • Terminer par un Notre Père pour lui rendre grâce et lui confier en particulier tous ceux et celles qui souffrent le plus dans leur corps, leur cœur ou leur âme.

Retour au menu


 

La Semaine Sainte et Pâques en question
 

 






 

 

Retour au menu

 


Articles relatifs

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous