Vous êtes ici

La Bonne Nouvelle de Pâques nous met au service de la Vie

Message de Mgr Berthet – Pâques 2023

LA BONNE NOUVELLE DE PÂQUES NOUS MET AU SERVICE DE LA VIE


La Résurrection de Jésus, fêtée à Pâques, est la raison d’être, le fondement de la foi et du témoignage chrétien depuis le début de l’Église. Elle est l’œuvre d’amour de Dieu le Père, qui n’a pas voulu que son Fils unique demeure dans les liens de la mort. Mais cet évènement unique est aussi un acte universel : en Jésus, nous sommes tous des « fils de la Résurrection « promis à partager pour toujours la vie que Dieu possède en plénitude. Cette espérance incroyable, et pourtant très crédible, nous redit la dignité de toute vie humaine. Jusque dans sa plus grande fragilité, chacune de nos vies reste toujours porteuse d’un germe d’éternité. Et c’est cela qui confère à chacune de nos journées, à chacune de nos relations sa véritable densité, sa vérité la plus profonde. Ainsi il n’y a pas de vie inutile ou dégradée au point d’être devenue indigne. Toute action, toute relation vraiment humaine porte déjà sa part d’éternité.

À l’heure où notre pays débat sur la question si difficile de la fin de vie, la foi de Pâques nous inspire et nous fait rejoindre tous ceux qui veulent accompagner et servir la vie jusqu’au bout. Nous sommes conscients que beaucoup reste à faire pour mieux combattre la souffrance ou la solitude humaine, en particulier en fin de vie, et nous voulons nous y engager avec d’autres. Mais nous redoutons plus que jamais la banalisation légale et économique de « l’aide active à mourir ». Selon les mots récents des évêques de France, nous préférons considérer « l’aide active à vivre » comme un engagement de fraternité bien plus authentique et humain : et c’est là précisément que doivent se concentrer toutes nos forces, toute la créativité de notre amour.

Le Mystère de la Résurrection n’est donc pas seulement une promesse hypothétique pour l’avenir, mais c’est aussi une responsabilité et une dynamique pour le présent. C’est une Bonne Nouvelle qui nous met résolument au service de la vie, de toute vie.
Dans la sévère épreuve de santé que je traverse aujourd’hui, je voudrais évoquer personnellement et avec reconnaissance tous ceux qui, par leur présence et par leur soin, savent redonner la force et le goût de vivre. Avec eux et tous ensemble, nous voulons être des fils de la Résurrection et des serviteurs de la vie.

+ Didier BERTHET
Évêque de SAINT-DIÉ

Articles relatifs

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous