Vous êtes ici

Fraispertuis City : La planète au cœur des attractions

Laudato Si' #27

Des attractions sur le thème du Far-West, des engagements écoresponsables depuis 1966, des emplois locaux directs et indirects… le parc de Fraispertuis-City basé à Jeanménil est un acteur économique d’importance dans les Vosges et la région. L’équipe familiale de direction ne cesse de faire évoluer le parc durablement depuis plus de 50 ans.

Le parc qui s’est construit dès 1966 autour d’une auberge et d’un étang de pêche à la truite a toujours poursuivi un engagement éco-responsable. Le parc aux allures de Far-West vosgien a porté cet engagement en famille et propose des attractions familiales sans vouloir agrandir au-delà des 5 hectares occupés au cœur des forêts jeanméniloises et rambuvetaises.

Le couple de fondateurs Michel et Simone Fleurent, tombés amoureux des lieux en 1966, et toute leur famille ont apporté leur pierre à l’édifice dans le respect de l’environnement dès l’ouverture du parc. En effet, Sophie Jacquot – fille des fondateurs et chargée de communication – rappelle la citation du naturiste et biologiste Théodore Monod : « Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire ».

Ainsi, la passion des attractions n’a pas failli en termes de développement durable. Sur l’ensemble du site, une attention particulière est portée à préserver les lieux et la planète de manière générale avec des installations respectueuses de la nature (notamment dans le choix des produits utilisés par les jardiniers paysagistes et de ne pas enrober les parkings) et des partenariats locaux et internationaux. De même, le tri est organisé en partenariat avec le centre de tri et de revalorisation d’Épinal. Sophie Jacquot précise : « Le développement durable est une préoccupation quotidienne. Mais parce qu’un tri sélectif des déchets au niveau du parc impliquerait l’installation d’un nombre trop important de collecteurs, sans garantie que chacun en respecte les consignes, nous avons pris le parti de mandater un centre de tri pour réaliser le tri après la collecte des déchets ». L’attention portée au développement durable passe également par le traitement des eaux usées, avec une station d’épuration propre au parc. Aussi,  pour la restauration, le parc cultive quelques légumes dans un jardin et sont proposés de la vaisselle réutilisable et un système anti-gaspillage de sauces. Pour la communication, les brochures déjà imprimées actuellement sur un papier recyclable seront imprimées dès 2023 sur papier recyclé.

Dans un souci de diminuer la consommation d’énergie et l’impact carbone, bien qu’appréciée par une partie des visiteurs, le parc a décidé en 2021 de retirer une attraction : les Bumpers. Cette attraction avait remplacé en 1995 les pédalos, venus remplacer les barques à choc. Les bouées-tamponneuses étaient problématiques sur le plan écologique : elles fonctionnaient à l’essence, ce qui occasionnait alors bruit, odeurs désagréables et pollution. Les Bumpers laissent ainsi leur place à une toute nouvelle attraction familiale et renversante dès cet été 2022, unique en France : les Draisines. L’énergie de la vapeur des locomotives fera ainsi décoller les visiteurs jusqu’à 90° d’inclinaison latérale.
 

 

 

L'attraction phare de l'éco-responsabilité :  Timber Drop

Le Timber Drop, attraction inaugurée en juillet 2011, permet de sensibiliser les visiteurs au thème de la reforestation. En effet, avec un système de compteur dès l’entrée des passagers des montagnes russes vosgiennes, Fraispertuis-City s’est engagé pour cette cause en partenariat avec l’association deyvilloise Des Arbres pour la vie. À tous les 500 passages sur l’attraction, un arbre est planté et entretenu sur ses premières années de vie. En 2011, cette action d’envergure a permis de replanter 293 arbres au Bénin. Depuis, l’opération est renouvelée chaque année, et ce sont près de 21 000 arbres agroforestiers qui ont été plantés en Bolivie et 4000 arbres nourriciers en Amazonie.
 

 

Émilie FEUILLÉ
Église dans les Vosges – Juillet/Août 2022

 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous