Vous êtes ici

Un retour à l'essentiel pour la biodiversité prairiale

Association Vers L'Essentiel – Laudato Si' #24

Vers l'Essentiel : le nom de l'association située à Chavelot rejoint le « tout est lié » cité par le Pape François dans son encyclique « Laudato Si' ». Lancée en septembre 2020, l'association Vers l'Essentiel mène différentes actions en faveur de la santé, l'environnement, l'économie locale, la culture, la solidarité et le lien social.

Comptant une vingtaine d'adhérents, elle propose entre autres une épicerie de proximité pour soutenir les producteurs bio locaux et des actions ponctuelles comme la confection de lovelybags en soutien aux femmes opérées d’un cancer du sein, l'achat groupé d'ollas pour une irrigation plus responsable des potagers, le soutien à d'autres acteurs locaux comme l'association Bouchons Handicap 88. Parmi toutes ses actions, une action prendra un peu plus de temps, sur plusieurs années : un programme de préservation de la biodiversité prairiale locale. 

L'idée est venue de Sébastien Bresson, président de l'association, qui a remarqué en 2020, pendant le premier confinement, que beaucoup d'espèces florales sauvages étaient absentes ou en voie de disparition des prairies du secteur chavelotais. En effet, les prairies constituent des habitats naturels pour de nombreuses espèces végétales et animales. Avec la fauche intensive des prairies, la tonte régulière des pelouses, et même l'installation grandissante de ruches d'abeilles domestiques, la flore prairiale locale est détériorée et cela impacte l'apport de refuges de ressources alimentaires pour les insectes. Pour Sébastien, « l'harmonie de l'ensemble se dégrade, l'équilibre des écosystèmes est menacé ! »  Conscient de l'importance de l'équilibre des écosystèmes et des réactions en chaîne, il a proposé aux autres membres d'agir sur le terrain. 

Planter, oui mais local

L'association a alors lancé son programme en juin 2021 afin de favoriser durablement la conservation et la régénération des prairies, sur des terrains agricoles ou dans les jardins de particuliers. Quelques mètres carrés suffisent !  L'association a commencé à restaurer 1,5 hectare de terres, actuellement au stade de labour, pour y semer un mélange chavelotais d'une trentaine d'espèces de plantes sauvages, naturellement présentes sur Chavelot. Il est aussi envisagé d'ajouter des haies florales et fruitières à côté de la prairie restaurée. Les semences ont été soit prélevées sur les plantes présentes dans les prairies avoisinantes, soit fournies par un semencier d'Alsace — des semences labellisées « Végétal Local Zone Nord-Est ».
Aussi, Sébastien rappelle qu'il s'agit d'un projet expérimental : « On fait tout au plus naturel, sans modification chimique du sol. La prairie va être un organisme vivant, qu'on va laisser s'épanouir au mieux avec un entretien le moins invasif possible. On ne peut pas vraiment prévoir ce que ça va devenir. Le développement de la prairie dépendra en particulier de la nature des sols et des conditions météorologiques. On suivra l'évolution au fil des années... Avec l'espérance d'un beau résultat !  Avec ce projet, on va également sensibiliser les habitants et les scolaires. »

Une sensibilisation qui informera également sur les causes anthropiques de dégradation de la flore prairiale : pollutions, changement climatique, artificialisation des espaces naturels, introduction d'organismes et espèces exogènes, agriculture et jardinage intensifs. L'association envisage d’organiser notamment des animations de découverte de la flore et de la faune locales, et d’invitation à la contemplation, au respect et à la protection du Vivant… ainsi que la distribution de semences sauvages locales aux particuliers pour qu'ils puissent refleurir leurs jardins.


 



Retrouvez l'association sur https://verslessentiel.blogspot.com et Facebook


 

Émilie FEUILLÉ
Église dans les Vosges – Avril 2022


© Crédits photos : Émilie Feuillé, Stephan Eickschen via Unsplash

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous