Vous êtes ici

La fraternité au Grattoir

Laudato Si' #37

Situé en plein cœur de Gérardmer, "Le Grattoir" a accueilli plus de 800 concerts et artistes du monde entier pendant quinze ans. En 2022, l’emblématique bar gérômois a laissé place à un nouveau projet associatif éponyme porté par l’association « Ensemble au Grattoir ».

Manquant d’un lieu d’accueil et créateur de lien social avec le Secours Catholique gérômois, les époux Paul et Marie de Montclos ont racheté l’ancien bar pour en faire un nouveau lieu de vie associatif qui permet les rencontres et le mélange socio-culturel. Avec toute une équipe de bénévoles actifs et en partenariat avec la Croix Rouge, le Secours Catholique, Asil’Accueil 88 et Artisans du Monde, l’association « Ensemble au Grattoir » est née pour y développer les valeurs fraternelles de partage, de solidarité et de convivialité. Ainsi le bar à musique continue à vivre au-delà de son aspect musical et de rencontres. Véritable catalyseur pour la vie sociale gérômoise, ce sont près de 200 personnes et plusieurs associations locales qui ont adhéré au projet associatif en l’espace d’un an.

Au Grattoir, ce sont des tables partagées, des jeux, de la musique, des concerts, des ateliers créatifs ou de développement, des animations culturelles, des conférences (principalement sur des thématiques vosgiennes), des moments de cuisine, de parole... Les idées fusent pour proposer plein de projets et inviter ainsi à « inventer la relation, les actions, la solidarité, la fraternité ». Le lieu est devenu essentiel aussi pour certaines personnes âgées et personnes isolées qui peuvent profiter d’un lieu où elles peuvent échanger.

Le Grattoir : un projet toujours en évolution... 

et toujours à inventer pour plus de fraternité à Gérardmer !

Le Grattoir rejoint l’idée d’un tiers-lieu : un espace physique et ouvert à tous, pour faire ensemble, créer du lien, travailler, s’approprier des savoirs et compétences, se rencontrer ou simplement échanger de façon informelle. Il n’existe pas de modèle type de tiers-lieux, ceux-ci se construisent selon les personnes qui s’y investissent et selon les besoins locaux. Il y a une attention particulière portée à l’ouverture du dialogue pour l’accueil et tout projet à construire. Les restaurateurs et commerçants locaux participent également au projet avec des dons de repas, de denrées ou des actions solidaires.
Par système solidaire, tous les bénéfices du bar font vivre l’association et chacun participe aux consommations hors alcool, selon ce qu’il peut donner, sur la base de trois prix : Prix Liberté (chacun est libre de donner ce qu’il peut), Prix Égalité (couvre les frais engagés par l’association tel que 12€ pour un repas) et Prix Fraternité (permet à l’association de financer l’accueil et la solidarité). « Ce n’est pas gratuit, ce n’est pas un lieu "pour les pauvres". Entre le tout gratuit et le tout payant, on n’est entre les deux. Si quelqu’un ne paie pas, c’est que quelqu’un d’autre a fait un don. » précise Nathalie Georgeon, vice-trésorière.

Dans l’esprit de Laudato Si’ (§42), Le Grattoir se veut un lieu de vie fraternelle, où l’humain est essentiel, où l’on peut rappeler que chaque personne est importante. L’idée est de ne pas faire d’entre-soi et de toujours avoir à l’esprit le souci de l’accueil et du vivre-ensemble. Aussi en lien avec l’Église, ce tiers-lieu permet de « sortir sur le parvis », de faire vivre l’Évangile hors-les-murs.

  
Chaque semaine, différentes animations et ateliers sont proposés par les adhérents et les bénévoles du Grattoir.

 

Émilie FEUILLÉ
Église dans les Vosges – Juin 2023 

 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous