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La nature et l'homme, un modèle économique

Laudato Si #14 – Le tourisme durable dans les Vosges

Le tourisme est un secteur socioéconomique important à l'échelle mondiale. Entre la crise sanitaire du coronavirus, la pollution, la dégradation des sites et de la biodiversité, le tourisme de masse est de plus en plus décrié, et ce notamment par beaucoup de jeunes qui veulent voyager de manière éco-responsable.

Le secteur touristique fortement impacté par la crise sanitaire opère petit à petit une transition écologique et sociale pour un tourisme durable. L’Organisation Mondiale du Tourisme définit le tourisme durable comme tenant « pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels de l’environnement et des communautés d’accueil », soit un tourisme ancré dans l'écologie intégrale et le « tout est lié ».
 

Une stratégie durable pour préserver les Vosges

Le tourisme est une vieille affaire dans les Vosges, avec notamment le premier office de tourisme de France à Gérardmer. Très lié à la neige et sur des modèles parfois un peu industrialisés, le tourisme dans le massif atteint ses limites à la fois pour des raisons climatiques et économiques, avec une inadaptation aux besoins des clients.

Depuis 2019, le Commissariat à l'aménagement du Massif des Vosges a entamé un chantier avec l'ensemble des collectivités départementales et des acteurs privés pour redéfinir la stratégie pour l'aménagement et le développement des territoires, définie autour de trois grands axes : l'agriculture, le travail du bois et le tourisme. « Une montagne habitée, façonnée par la Nature et par l'Homme, riche d'un patrimoine exceptionnel, et à proximité immédiate de pôles urbains majeurs. » 1

Comme le souligne Olivier Braud, commissaire à l'aménagement du massif des Vosges, « le massif est magnifique avec beaucoup d'atouts, mais il est aussi fragile de ses ressources naturelles du fait du changement climatique et de la surfréquentation de certains lieux. Il y a aussi un problème d'attractivité et de cohésion sociale à l'égard des populations. »
L'objectif est alors de valoriser les territoires mais aussi le potentiel humain, avec un patrimoine en partie méconnu. La gestion durable des territoires amène une approche très transversale pour le tourisme : « C'est inventer un tourisme connecté et respectueux du milieu, qui valorise ce qui fait le caractère et l'identité du massif avec un attrait particulier entre la nature et l'homme. C'est aussi un tourisme qui crée de l'emploi et du service localement : agriculteurs, artisans, accompagnateurs de montagne, hébergements.... Il faut pouvoir accompagner aussi bien les touristes que les acteurs locaux dans leur création d'activités et la formation. »
Gros débat à l'échelle nationale, l'enjeu en moyenne montagne est à l'adaptation des territoires d'ici les prochaines décennies, à leur diversification des activités pour répondre aux demandes des clients et accompagner les stations de ski dans une transition progressive au vu de la situation climatique, qui resteront les portes d'entrées du tourisme.

L'Église, actrice du tourisme à sa manière

Pour Édith Boca, responsable de la pastorale du tourisme à La Bresse, « l'Église est elle aussi  actrice du tourisme, nous sommes beaucoup dans l'accueil et à l'écoute des touristes qui viennent visiter les églises et enrichir les offices dominicaux. Nous avons même proposé des circuits autour des chemins de croix en pleine nature ». À défaut d'une Pastorale du tourisme, du thermalisme et des loisirs encore active à l'échelle diocésaine, elle y a reconnu « un enrichissement pour notre diocèse et nos paroisses » et la démarche écologique est "un point que nous pourrions davantage développer avec tout le patrimoine naturel vosgien ».

 

Émilie FEUILLÉ
Église dans les Vosges - Mai 2021

1. Dossier « Stratégie touristique actualisée de la destination massif des Vosges 2020 / 2022 », édité par le collectif de la Destination Massif des Vosges

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