Vous êtes ici

Retissons des liens et du jean

Laudato Si' #33

 

Quand on retrace l’histoire des Vosges, c’est indéniable: les Vosges sont terre de textiles ! L’impact écologique de l’industrie aussi et les acteurs du textile vosgien cherchent à en découdre avec la production en quantité industrielle et la délocalisation. À l’instar de la marque /kɔ.kɔt/ (revue de novembre 2020), des marques et des industries françaises et vosgiennes s’engagent pour la relocalisation, avec notamment un tissu très populaire : le jean.

La toile denim est partout comme l’exprime Thomas Huriez, fondateur de la marque 1083 à Romans-sur-Isère et président de l’usine Tissage de France à Rupt-sur-Moselle. « Tout le monde en porte : hommes, femmes, jeunes, vieux, catholiques, musulmans… C’est universel !  Et ça peut être un vecteur pour promouvoir l’écologie, le respect de l’environnement, les filières équitables. »  On estime 67 millions de jeans conventionnels vendus en France chaque année. « Ça correspond à trois jeans par an par personne. Grâce à une offre de développement écologique local de qualité, on a l’ambition de donner envie aux gens de consommer mieux et moins »  malgré un coût plus important.

Une vision locale et durable de l’industrie

Depuis 2007, Thomas et les collaborateurs de 1083 répartis partout en France (confection, tissage, filature, découpe, ennoblissement, teinture…) relèvent le défi de fabriquer des jeans et des chaussures à moins de 1083 kilomètres. « Quant au défi de perma-industrie, il reste encore beaucoup de travail ! Nous sommes fiers de produire à Marseille avec les marseillais, dans les Vosges avec les vosgiens… Le but est vraiment de rapprocher un maximum les fabricants des consommateurs pour donner du sens à l’achat mais aussi à tous ceux et celles qui travaillent et qui voient le plaisir qu’ils donnent en développant leur savoir-faire. »

Antoine Contino, directeur du groupe Contino, partage cette démarche de vouloir réduire le fast fashion et de privilégier la qualité et la production locale. Dès sa création en 2007 par Joseph Contino, le groupe familial basé à Uxegney a voulu valoriser le savoir-faire vosgien et le travail même des collaborateurs de l’usine, via l’apprentissage et le partage de compétences au sein-même de l’entreprise. En 2015, les 50 ans du créateur sont l’occasion de confectionner un jean et de créer par la suite le jean 100% vosgien L’Usinier Français, avec le tisseur Telatex de Ferdrupt. La démarche écoresponsable plus importante depuis 2019 se traduit entre autres par l’accueil de jeunes créateurs et de petites et moyennes productions (selleries automobiles, cinéma, évènementiel, accessoires, prêt-à-porter), mais aussi par le recyclage.


Quand on pense donner et recycler nos vêtements via les bennes, seulement 3% sont réutilisés en France : 10% sont brûlés, 54% sont exportés en Asie et en Afrique, et 33% recyclés. Les deux structures dans les Vosges ont cette volonté de recycler les tissus un maximum, et même pour 1083 d’élaborer un jean en fil de coton 100% recyclé qui pourrait être commercialisé en 2023. 

 

La formation en ligne de mire

« Dans les Vosges, il y a une vraie culture textile, un vrai savoir-faire et une vraie fierté d’exercer les métiers manufacturiers. On reçoit de nombreuses candidatures », précise Thomas. Pourtant l’écosystème actuel est compliqué du fait des délocalisations et donc de la perte de la main-d’œuvre. Pour Antoine, « recruter dans l’artisanat français n’est pas évident, à tous niveaux (modélisme, coupe, couture…). Aujourd’hui il faut former rapidement. De nouvelles formations se créent mais c’est maintenant qu’on a besoin de cette main-d'œuvre qualifiée ! »  

Le département compte quatre sites de formations pour la filière sur le bassin spinalien (Lycée Emile Gallé, Faculté des sciences et technologies, Lycée Mendès-France et le GRETA). Une école de production textile unique dans le Grand Est aurait dû voir le jour en 2023 à Remiremont mais le projet porté par Vosges Terre Textile n’est désormais plus d’actualité. D’autres initiatives voient quand même le jour comme le dispositif « École du Jeans » initié en 2021 par 1083 et Tissage de France avec les structures locales.

 

Émilie FEUILLÉ
Église dans les Vosges – Février 2023

Crédits photos : 1083 et Tissage de France, Groupe Contino, France 5

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous