Vous êtes ici

Un « Bol d'air » durable pour toute l'année

Laudato Si' #28

Après un été parfois suffoquant, voire dévastateur pour certaines de nos forêts, on continuerait bien à prendre un bol d’air dans nos forêts et montagnes vosgiennes ! Et pourquoi pas faire le grand saut, le plein de sensations ou bien se ressourcer à la Bresse, justement chez Bol d’air ! L’ensemble propose de nombreuses activités qui invitent petits et grands à « l’évasion grandeur nature ». 

Empreint de ses rêves d’enfant et son amour de la nature vosgienne, Régis Laurent a ouvert la première école de parapente dans le massif vosgien en 1987. Avec la notoriété de la station de La Bresse et de la dynamique du groupe LaBelleMontagne, Bol d’Air s’est développé sur six hectares et a proposé différentes activités : location de ski, parc accrobranche, activités à sensations, parcours de randonnée... Et un virage important a été amorcé en 2000 avec des sentiers pédagogiques (dont un sentier pieds nus), des bornes interactives, des logements insolites, une exposition permanente de photographies de Vincent Munier, des jeux de piste et d’enquête, des attractions telles que le Fantasticable, qui offre la possibilité de voler comme un faucon, ou encore la Bol d’Air Line, une tyrolienne à virages entre les sapins, unique en France. De quoi vendre bien du rêve avec des expériences en plein cœur de la nature ! Mais des rêves qui n’oublient pas d’être écoresponsables ! 

En effet, Bol d’Air est l’un des acteurs phare du tourisme durable dans les Vosges – l’une des destinations phares dans le Grand-Est et en France. Laurent Mougel, chargé de communication, le dit lui-même : « Nous avons un lien fort avec la nature dès le départ, la montagne est un lieu que l'on aime et que l’on chérit. On a l’idée de l’écoresponsabilité en tête à chaque fois que l’on développe une nouveauté. »

« Ce qui fait vivre les Vosges, c'est le tourisme
mais il ne faut pas qu'on en étouffe non plus,
que cette nature qui soit si belle en soit détérioritée à son tour. »
 

Laurent Mougel

 

Pas de loisir sans sensibilisation

Cette cote des Vosges a aussi bien des points positifs comme des points négatifs : la fréquentation, le monde sur les chemins de randonnée, les VTT... Comme le précise Laurent, « il faut réussir à trouver un bon équilibre dans tout ça. Ce qui fait vivre les Vosges, c’est le tourisme mais il ne faut pas qu’on en étouffe non plus, que cette nature qui soit si belle en soit détériorée à son tour. » 
En effet, proposer différentes activités dans le massif vosgien implique aussi la sensibilisation au respect de la nature, de l’environnement ; et ce, dès le plus jeune âge. En 2018, l’équipe a ainsi ouvert un nouveau parc « Le Bois des Lutins » avec tout un affichage et un quiz « L’Arbre, ce héros » : le parc met en avant de manière ludique la richesse de la forêt, son importance, le lien des arbres entre eux et avec l’homme. Même les vols en parapente font l’objet d’une certaine sensibilisation avec, d’une part, des vols depuis des sites labellisés par la fédération nationale à l’instar de la route des Crêtes, avec un briefing quant aux déchets, au respect des sentiers... avant les vols, et d’autre part, un quota de trente personnes par créneaux afin de limiter les flux. 

Le respect de l’environnement local se fait aussi dans les structures d’accueil telles que les logements insolites écologiques : au-delà des matériaux de construction, l’équipe technique a installé un système domotique afin de contrôler au mieux les dépenses énergétiques en termes de lumières et de chauffage. Des projets de nouveaux logements insolites pourraient voir le jour d’ici 2023, avec des thèmes naturels et participatifs tels que le jardinage. 

Émilie FEUILLÉ
Église dans les Vosges – Septembre 2022

Crédit photos : Michel Laurent, Justine V. / Bol d'air 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous