Vous êtes ici

L'appel urgent des chrétiens à la sobriété

Laudato Si' #30 – COP27

Du 6 au 18 novembre 2022 a lieu la COP27 sur le climat à Charm El-Cheick en Égypte. Suivra la COP15 sur la biodiversité à Montréal en décembre. Ces Conférences des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies pour les Changements Climatiques vont réunir plus de 83 chefs d’État et gouvernement, et 30 000 représentants de gouvernement, collectivités et acteurs non étatiques après une année mouvementée : inondations dévastatrices, vagues de chaleur sans précédent, incendies, sécheresses, tempêtes… Des conséquences qui traduisent la « clameur de la Terre, clameur des pauvres » évoquée par le pape François.

Dans un contexte géopolitique focalisé sur la guerre en Ukraine et ses conséquences sur l'énergie, l'agriculture et l'économie, la COP27 doit répondre à quatre enjeux : atténuation des émissions, adaptation au changement climatique, pertes et préjudices, financements pour le climat. 

La justice climatique au cœur des discussions

L’un des enjeux notables est le développement urbain durable en Afrique. Avec une population qui augmenterait de près d’un milliard d’habitants en trente ans, les pays africains doivent se doter de structures adaptées pour faire face au réchauffement climatique.

Le climat ne fait pas exception avec le financement pour nerf de la guerre. Quand les pays en développement plaident pour des financements pour leur transition et faire face aux pertes inévitables (sans compter les dégâts non chiffrables), les pays développés restent encore réticents. Cependant, les pays de l’Union Européenne se sont engagés à Glasgow à augmenter le financement pour l’adaptation d’ici 2025, avec six milliards d’euros annuels à titre de solidarité internationale. L’idée de justice climatique amènerait les pays développés à assumer leur responsabilité et rembourser la "dette climatique". En effet, les émissions de ces pays au XIXème siècle ont une conséquence sur la température globale actuelle et des conséquences inégalitaires selon les régions du monde.

Depuis la COP26 de Glasgow, qui a finalisé les règles d’application de l’Accord de Paris, seuls 29 pays ont présenté des plans nationaux renforcés. De quoi interroger les pays sur le ralentissement ou l’inversion de leurs politiques climatiques, leur consommation de combustibles fossiles et leur ambition de réduire les émissions.
En France, le gouvernement d’Élisabeth Borne a lancé un projet politique ambitieux dans le but de de réussir la transition écologique : France Nation Verte. Ce projet coordonné par le Secrétariat général à la planification écologique porte sur vingt-deux chantiers de mobilité, habitat, consommation, alimentation, production et écosystèmes. C’est ainsi que le plan de sobriété énergétique a été présenté en octobre pour atteindre la neutralité carbone à long terme.

La position des Églises chrétiennes de France

Fin octobre, le Conseil d’Églises chrétiennes en France s’est adressé au président de la République française. Ce plaidoyer œcuménique rappelle la volonté des Églises de « contribuer à la mobilisation vers une transformation écologique ambitieuse et juste » et constitue un appel à une vraie "conversion" écologique et à la sobriété, plutôt qu’à une simple transition. En effet, la sobriété apporte une vision et une manière d’être basées sur la simplicité, le ralenti, le partage, l’écoute, l’observation du monde. Le CÉCEF y voit la « promesse de nouvelles abondances » et de « nouveaux épanouissements » possibles grâce à « plus de créativité, plus de liens, plus de profondeur, plus de gratitude, plus de vivants, plus de beauté, et au total, plus de joie ».

Aussi en septembre 2022, souhaitant l’adhésion du Saint-Siège à la Convention-Cadre et à l’Accord de Paris, le Pape a précisé que ce sommet « représente la prochaine occasion de promouvoir ensemble une mise en œuvre efficace de l’Accord de Paris (…) dans l’espoir que l’humanité du 21ème siècle "pourra rester dans les mémoires pour avoir assumé avec générosité ses graves responsabilités" ». 
 

Lire l'adresse œcuménique du CÉCEF


Émilie FEUILLÉ
Église dans les Vosges – Novembre 2022

Crédit photos : Pexels – Roxanne Shewchuk, Markus Spiske.

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous