Être pèlerins d'espérance
Jubilé de l'espérance 2025
2025 est une grande année pour l’Église catholique, très attendue par les fidèles du monde entier. Se tiendra, dès l’ouverture de la Porte Sainte le 24 décembre 2024, le prochain Jubilé ordinaire, sur le thème de l’espérance comme y invite le pape François dans sa bulle d’indiction « Spes non confundit – L’espérance ne déçoit pas » (Rm 5,5).
Depuis l'an 1300, l’Église a la tradition de vivre un jubilé ordinaire tous les 25 ans et parfois un jubilé extraordinaire entre ces dits jubilés. Un jubilé est une année spéciale de grâce au cours de laquelle l’Église catholique romaine offre aux fidèles la possibilité de demander l’indulgence plénière, c’est-à-dire la rémission des péchés pour soi-même ou pour les défunts. Le Jubilé de l’espérance 2025 s’ouvre alors le 24 décembre 2024 à travers les basiliques majeures de Rome, puis dans les diocèses dès le 29 décembre, et il se clôturera par la fermeture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre le 6 janvier 2026.
Un témoignage d’espérance
La bulle d’indiction, bulle pontificale d’« annonce », invite à ce que « l’espérance [remplisse] les cœurs de ceux qui liront ladite lettre » et de tous ceux qui chemineront comme « pèlerins d’espérance » durant cette année 2025. Ainsi, dans le sillage de l’apôtre Paul – apôtre de l'espérance, le pape François vient transmettre une parole d’espérance pour stimuler « le courage de la communauté chrétienne » et ainsi appeler plus largement à être ancrés dans l'espérance.
L’espérance est l’une des trois vertus théologales avec la foi et la charité, c’est « celle qui oriente, indique la direction et le but de l’existence croyante » : Jésus ressuscité, que tout chrétien est amené à annoncer. C’est « un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait », elle « naît de l’amour et se fonde sur l’amour qui jaillit du Cœur de Jésus transpercé sur la croix (...) et sur la certitude que rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu ». En se plaçant dans le souffle de l’Esprit Saint et dans les pas de Marie, Mère de Dieu, le chrétien devient pèlerin d’espérance : « se mettre en marche est caractéristique de celui qui va à la recherche du sens de la vie ».
Aussi, l’année 2025 correspond au 1 700ème anniversaire du Concile de Nicée – évènement majeur de la chrétienté. Ce concile a établi la volonté de cheminer vers l’unité visible de l’Église, entre les Églises chrétiennes. Ainsi, ce jubilé de l’espérance est l’occasion de témoigner de multiples signes d’espérance et de poursuivre ce chemin d’unité entre les chrétiens.
Comme l’a annoncé le père Denis Beligné dans son édito du numéro de septembre 2024 « L'espérance ne déçoit pas », notre diocèse de Saint-Dié va s’associer à l’année jubilaire durant l'année pastorale à venir avec notamment une messe d’ouverture le 29 décembre en la cathédrale Saint-Dié, une veillée proposée le 28 décembre à travers tout le diocèse ainsi qu’un pèlerinage provincial à Rome en octobre 2025. Ce sera l’occasion également de poursuivre le chemin synodal pour être davantage « pèlerins d’espérance » et répondre à l’appel pour « une Église synodale en mission ».
Découvrir notre « Saprée Vadrouille »
Des propositions dans le diocèse
Plusieurs rendez-vous :
- 29 décembre 2024 : Messe d’ouverture en la cathédrale Saint-Dié
La célébration de l'ouverture du jubilé débute à 15h à l'église saint Martin avec la lecture d'extraits de la bulle d'indiction et une procession jusqu'à la Cathédrale Saint-Dié, où aura lieu la messe.
- Veillées de prières dans le diocèse
- Église d'Igney : Vendredi 27 décembre à 20h
- Église St Remy de Vittel : Vendredi 3 janvier à 17h
- Église de Mirecourt : Samedi 4 janvier de 16h à 18h
- Abbatiale de Remiremont : Samedi 11 janvier à 16h
- Juillet-Août 2025 : Jubilé des jeunes à Rome
- 21-28 août 2025 : Pèlerinage des servants d'autel à Rome
- Octobre 2025 : Pèlerinage de la Province à Rome
Des propositions :
– Jubilé des jeunes : cliquez ici
– Service des pèlerinages : pele@catholique88.fr