Vous êtes ici
L'espérance ne déçoit pas
Édito du P. Denis Beligné – Septembre 2024
« L'ESPÉRANCE NE DÉÇOIT PAS »
« SPES NON CONFUNDIT »
Le pape François nous a donné en mai dernier, lors de la fête de l’Ascension, la bulle d’indiction du Jubilé 2025, placé sous le signe de l’espérance. « L’espérance ne déçoit pas » écrivait l’Apôtre Paul aux Romains (Rm 5, 5). Jamais déçu ? Vraiment ?
Ferment de notre vie chrétienne, les ‘vertus théologales’ nous sont données par la grâce de notre baptême. Si la foi structure notre vie et lui donne son unité, la charité – amour de Dieu par-dessus tout et amour du prochain ‘qui lui est semblable’ (cf. Mt 22, 39) – en est la matière. L’espérance, quant à elle, nous oriente vers ‘ce jour-là’, où ‘nous verrons face à face’ (1Co 13, 12), ‘tel qu’il est’ (1Jn 3, 2).
Cultiver l’espérance est donc tout autre chose que de cultiver un espoir humain, espoir de retrouvailles, d’une guérison, d’une naissance, etc. Aussi bons et légitimes soient-ils, tous ces espoirs, nous le savons bien, peuvent toujours être déçus. Par-delà le voile de nos rires ou de nos larmes, l’espérance nous tourne résolument vers Jésus que nous connaissons dans la foi, lui qui est la source de toute vraie joie et qui a pris sur lui toutes nos peines.
Le jubilé de l’espérance sera ouvert à Rome à Noël et dans les diocèses le dimanche 29 décembre. La veille au soir, une veillée sera proposée à travers le diocèse pour nous y associer largement. Des rencontres locales dans le prolongement de nos Assises diocésaines seront aussi placées sous le signe de l’espérance, et nous participerons en octobre 2025 au pèlerinage de la Province avec les diocèses voisins à Rome... et avant ce grand rendez-vous, nous aurons très probablement eu la joie d’accueillir un nouvel évêque !
En tout cela, nous exhorte le pape, « nous devons “déborder d’espérance” (cf. Rm 15, 13) pour témoigner de manière crédible et attrayante de la foi et de l’amour que nous portons dans notre cœur ; pour que la foi soit joyeuse, la charité enthousiaste ; pour que chacun puisse donner ne serait-ce qu’un sourire, un geste d’amitié, un regard fraternel, une écoute sincère, un service gratuit, en sachant que, dans l’Esprit de Jésus, cela peut devenir une semence féconde d’espérance pour ceux qui la reçoivent. » (Bulle n° 18)
Abbé Denis Beligné
Administrateur diocésain