Pèlerinage provincial à Rome
Le pèlerinage provincial à l’occasion du Jubilé « Pèlerins de l’Espérance » rassemble tous les diocèses de la Province de Besançon à Rome du lundi 6 au vendredi 10 octobre 2025. Une occasion particulière pour devenir pèlerins d'espérance et vivre une « Saprée Vadrouille » en participant au pèlerinage jubilaire à Rome.
Cette expérience spirituelle unique vous permettra de s’ouvrir davantage à l’espérance chrétienne et ensuite de mieux la diffuser autour de vous.
À l'occasion des jubilés tous les 25 ans, le Pape invite les pèlerins du monde entier à se rendre à Rome pour se recueillir sur les tombes de Pierre, de Paul et des premiers chrétiens, retourner aux sources de la Foi et entrer dans une démarche de pardon et de fraternité au cœur de tout Jubilé. L'occasion également de recevoir l'indulgence plénière !
L'idée du Jubilé trouve ses origines dans l'Ancien Testament, où tous les 50 ans, une année spéciale était décrétée pour rendre la liberté à tous les habitants, rendre les terres à leurs propriétaires originaux, et effacer toutes les dettes. La tradition du Jubilé à Rome remonte à l'année 1300, lorsque le pape Boniface VIII a déclaré la première Année Sainte. En dehors des jubilés ordinaires tous les 25 ans, des Jubilés extraordinaires peuvent être aussi déclarés à d'autres moments comme le Jubilé de la Miséricorde en 2016.
Alors, à travers ce chemin vers Rome, la ville sainte et éternelle, nous vous invitons à vivre ensemble une Saprée Vadrouille !
Tract d'informations à télécharger
Programme prévisionnel – du 5 au 11 octobre 2025
À travers ce pèlerinage seront vécus en Province (diocèses de Belfort-Montbéliard, Besançon, Metz, Nancy, Saint-Claude, Saint-Dié, Strasbourg et Verdun) les temps d’envoi et de clôture du pèlerinage, et nous participerons tous à la messe du jubilé de la Vie consacrée présidée par le pape Léon XIV.
Nous resterons en diocèse le reste du temps.
La messe est prévue chaque jour du pèlerinage.
À Rome, on marche beaucoup et on est souvent debout. Cette inscription au pèlerinage concerne les personnes n’ayant pas de problème à se déplacer seules.
DIMANCHE 5 OCTOBRE 2025 : ÉPINAL > ROME
- Départ aux environs de 18h00
– prévoir un pique-nique pour le soir - Voyage de nuit
LUNDI 6 OCTOBRE
- Le Matin : arrivée à Rome vers 11h00
- L’après-midi : ouverture du pèlerinage en Province à Saint-Jean-du-Latran, passage de la porte sainte et renouvellement de la profession de foi baptismale au baptistère
MARDI 7 OCTOBRE
- Le matin : Basilique Saint-Pierre du Vatican, passage de la porte sainte
- L’Après-midi : découverte de la Rome baroque et du centre historique
MERCREDI 8 OCTOBRE
- Le matin : Basilique Sainte-Marie-Majeure (tombe du pape François), passage de la porte sainte
- L’après-midi : catacombes
JEUDI 9 OCTOBRE
- Le Matin : jubilé de la vie consacrée – messe présidée par le pape Léon XIV
- Après-midi libre : visites de la Rome historique, rencontre de témoins
VENDREDI 10 OCTOBRE
- Le Matin : clôture du pèlerinage en Province à Saint-Paul-Hors-les-Murs, passage de la porte sainte
- Après-midi : visites de la Rome historique – départ vers 18h30 en bus
SAMEDI 11 OCTOBRE
- Le matin : arrivée à Épinal vers 10h-11h
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Détails dans le tract d'informations téléchargeable sur cette page.
- Logement à la maison d'accueil Villa Letizia – Via Diomede Marvasi, Rome.
- Coût du pèlerinage : 950,00 euros
Règlement possible par chèque à l'ordre de « Service des pèlerinages » ou en espèces (chèques vacances acceptés), possibilité de versement en deux fois.
Le coût réel est de 1250,00 euros, la différence est prise en charge par le diocèse. Vous pouvez donner une participation libre sous forme de don si vous souhaitez aider une personne à participer au pèlerinage (chèque à l'ordre de « Association diocésaine – Service des pèlerinages » – reçu fiscal possible).
Ces forfaits comprennent : le transport en autocar grand tourisme, le panier repas du vendredi 10 octobre le soir, la pension complète, les taxes des sanctuaires.
Ne sont pas compris : les boissons, extras et d'une manière générale tous les frais personnels, les éventuels surcoûts sur place liés à des évènements indépendants de notre volonté, les pourboires du personnel hôtelier et du chauffeur, les petits-déjeunes du lundi 6 et du samedi 11.
- Assurance :
Le diocèse (service des pèlerinages) est reconnu par Atout France comme organisateur de voyages, et assuré en tant que tel auprès de la Mutuelle Saint-Christophe. Ce contrat inclut pour chaque pèlerin une assurance individuelle accident, ainsi que l’assistance et le rapatriement selon les conditions particulières que vous pouvez consulter au service des pèlerinages.
Cette assurance ne couvre pas les frais d’annulation, ni la détérioration, le vol ou la perte de bagages et effets personnels.
- Annulation du pèlerinage
Le service diocésain des Pèlerinages se réserve le droit d’annuler le pèlerinage si le nombre de participants est trop faible et de rembourser les pèlerins inscrits, ou de réviser le prix demandé (par exemple en fonction du prix du carburant).
- Annulation d’inscription par le pèlerin :
A notifier par écrit au service des pèlerinages. Un remboursement intégral des sommes versées est possible sur présentation d’un justificatif médical.
Les annulations qui seraient faites sans justificatif médical entraîneront les retenues suivantes :- Un mois avant le départ : 150 €
- Moins de 10 jours avant le départ : 250 €
- Clôture des inscriptions au 4 juillet 2025
Les inscriptions sont closes à la date limite indiquée ou sans préavis dès que le groupe est complet.
- Documents à fournir lors de l'inscription
- Bulletin d'inscription complété et signé Télécharger le document
- Document RGPD et de droit à l'image complété et signé Télécharger le document
- Photocopie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Règlement en un ou deux versements
- Carte européenne d'assurance maladie (à demander sur le site ameli.fr ou via l'application Compte ameli)
FAIRE UN DON ET AIDER UNE PERSONNE À PARTICIPER AU PÈLERINAGE
Le coût réel est de 1250,00 euros par personne, la différence est prise en charge par le diocèse.
Vous pouvez aider une personne à participer au pèlerinage en faison un don (montant libre) au service des pèlerinages.
Vous pouvez également demander un reçu fiscal lors de l'envoi de votre chèque, à l'ordre de « Association diocésaine – Service des pèlerinages ».
Tract d'informations (détaillé) : télécharger ici
Mail : maison.diocesaine@catholique88.fr
Tél. : 03 29 29 10 17