Vous êtes ici

Retrouver le sens de la prière

2024 – Année de la prière

UNE ANNÉE DE LA PRIÈRE

En vue du jubilé 2025, le pape François nous a fait entrer fin janvier dans une ‘année de la Prière’, « une année consacrée à redécouvrir la grande valeur et la nécessité absolue de la prière dans la vie personnelle, dans la vie de l’Église et du monde ». Lors des catéchèses hebdomadaires au Vatican (les ‘audiences’ du mercredi matin), il avait déjà décliné tout un enseignement sur la prière, du 6 mai au 24 juin puis du 7 octobre 2020 au 16 juin 2021.

La prière, beaucoup d’ouvrages très divers (et très bons !) existent sur le sujet... mais la première et meilleure chose à faire est de s’y plonger. L’adage vaut bien plus encore que pour la forge : c’est en priant que l’on devient un priant, et c’est l’affaire de toute une vie. Voici quelques repères qui avaient été donnés dans notre livret Chemins d’intériorité en 2021.

 

Audiences 2020 – Partie I  (6 mai au 24 juin)  Audiences 2020 – Partie II  (7 octobre au 30 décembre)

Audiences 2021 – Partie I  (13 au 27 janvier)  Audiences 2021 – Partie II  (3 février au 16 juin) 
 

Père Denis Beligné
Administrateur diocésain

 


REPÈRES DE « CHEMINS D'INTÉRIORITÉ » DÉVELOPPÉS

Quelques pièges les plus courants du (pas si) malin

Tous les priants nous le rappellent à travers les âges : la prière est un combat. Le diviseur (ce que signifie le mot grec diable) veut nous diviser : divisions entre Dieu et nous, divisions les uns contre les autres, divisions à l’intérieur de nous-mêmes… La prière est aussi le combat de l’unité retrouvée. Alors, puisqu’un priant averti en vaut deux, voici quelques-uns des pièges les plus courants que nous risquons de rencontrer sur notre chemin :

         –  « Je ne prie pas assez »
         – « J'ai fait mes prières »
         – « J'ai bien prié » ; variante du plus courant « c'était une belle messe »
         – « Je ne veux pas être hypocrite » ; « à quoi bon »
         – « Je n'ai jamais rien entendu » ; « Je ne suis pas exaucé »

Redécouvrir les repères

 

 

Des initiatives pastorales à vivre

Afin de nous mettre en route vers le ‘pèlerinage de l’espérance’, le Dicastère pour l’évangélisation partage également différents instruments pour mieux comprendre et remettre en avant la valeur de la prière. Le Pape François a prononcé pas moins de 38 catéchèses sur la prière du 6 mai 2020 au 16 juin 2021 (précitées) ; complétant ainsi celles de ses prédécesseurs, notamment Benoît XVI et Jean-Paul II. En plus des catéchèses des souverains pontifes, les Éditions du Vatican publient au cours de l’année une série de huit “Notes sur la prière” ainsi qu’un manuel pastoral “Apprendre à prier” pour aider les communautés paroissiales, les familles, les prêtres les moines et moniales, les jeunes à mieux s’approprier cette relation profonde avec le Seigneur et à vivre l’exigence de la prière quotidienne.

Dans le diocèse de Saint-Dié, différents temps de prières sont proposés régulièrement avec des charismes variés au-delà de la prière liturgique et de la prière des heures : louange, rosaire, chapelet, bénédiction, méditation chrétienne, prière des frères, adoration eucharistique, etc.  Ainsi, ce dossier qui vous est proposé sera alimenté tout au long de l'année pour relayer l’ensemble des propositions dans les Vosges, redonner des repères – dont ceux déjà donnés dans le livret « Chemins d’intériorité » en 2021. Aussi, d'ici le jubilé de 2025, il sera possible de redécouvrir comment se vit la prière à travers nos communautés, nos mouvements et services d’Église.


Différentes manières de prier

Comme le définit le Youcat (§469),  le fait de « Prier, c’est tourner son cœur vers Dieu. Quand quelqu’un prie, il entre dans une relation vivante avec Dieu ». Il existe ainsi de multiples manières de prier, à travers les cinq principales formes de prières indiquées dans le Catéchisme de l'Église catholique : 

  1. La bénédiction
  2. L'adoration
  3. La prière de demande et d'intercession
  4. L'action de grâce
  5. La louange

Mais également à travers le « Notre-Père », les psaumes, la « Liturgie des Heures » et le chapelet. Chaque chrétien est invité également à prier par l'intercession des saints et pécheurs, et par l'intercession de la bienheureuse Vierge Marie, pour vivre la communion des saints. Il est possible de prier en tous lieux, en tous temps. La prière est à vivre à la fois à titre individuel mais également dans la communion de l'Église, à travers la prière communautaire de la « Liturgie des Heures ». 
 

Approfondir la prière dans nos vies


            


 


 

Articles relatifs

2024 : Année de la prière

Édito "Église dans les Vosges" – Mars 2024 – P. Pierre MATHIEU

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous