Vous êtes ici

2024 : Année de la prière

Édito "Église dans les Vosges" – Mars 2024 – P. Pierre MATHIEU

2024 : ANNÉE DE LA PRIÈRE
 

En vue du grand jubilé de 2025, l’Eglise consacre l’année 2024 comme une année de la prière afin que « les fidèles redécouvrent la grande valeur et le besoin absolu de la prière dans la vie personnelle, dans la vie de l’Eglise, et du monde » (Pape François).

PRIER

Comme chrétiens, nous ne sommes pas les seuls détenteurs de la prière. Bien des hommes et des femmes prient de par le monde et de manière bien différente. Parfois, il nous semble que nous sommes bien démunis devant la prière car notre cœur, notre corps, notre esprit ne sont pas toujours disposés à le faire. Je me souviens d’un moine bénédictin qui disait à des adolescents qu’il faut toute une vie pour savoir vraiment prier.

La prière est notre réponse humble et persévérante à l’engagement que Dieu a pris pour nous depuis notre baptême ; il a fait alliance avec nous pour qu’à notre tour, nous engagions notre vie envers lui et envers nos frères et sœurs.

La prière est un combat car l’homme a mille et une raisons de ne pas le faire. A quoi bon prier entendons-nous parfois quand les actualités nous submergent et nous entrainent vers une forme de doute : doute de la présence de Dieu, doute de son amour pour l’humanité, doute de la capacité de l’homme à s’engager pour la paix.

Au cœur de tous ces doutes, à la suite du psalmiste, je peux dire : « Je crie vers toi, Seigneur, écoute ma prière ».

En lançant une année de la prière, le Pape François veut enraciner la vie des chrétiens dans ce qui fait sa force en approfondissant sa relation avec le Christ. « Sans moi, vous ne pouvez rien faire »   (Jn 15,5).

Alors, oui, dès maintenant, engageons-nous un peu plus dans la prière.

Bon temps de Carême à chacun.

 

P. Pierre MATHIEU
Délégué général de l'administrateur diocésain

Édito "Église dans les Vosges" – Mars 2024

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous