Pèlerinage des catéchistes du diocèse – Saint-Dié
Samedi 27 septembre - 10:30 - 17:00

Le samedi 27 septembre, les services de l'annonce, catéchèse des enfants, aumôneries, catéchuménat organisent, en lien et communion de prière avec le jubilé des catéchistes à Rome, un pèlerinage à Saint-Dié.
De quoi vivre la même démarche que celle qui est vécue pour le passage de la porte à St Pierre et ainsi être en communion de prière avec tous ceux qui seront rassemblés au Vatican. Les catéchistes vosgiens pourront alors emprunter le même chemin de l'espérance, comme avec tous ceux qui par le monde ont reçu la même mission qu'eux : « permettre à chaque personne de faire la rencontre de Jésus Christ ressuscité. »
Trois mots pour ce pèlerinage : pèlerin, espérance, indulgence
- Pèlerin
Nous sommes tous invités à nous lever, à quitter notre « chez nous » comme Abraham : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père » (Gn 12,1),
· Pour marcher vers un lieu saint, pour y rencontrer le Seigneur.
· Pour nous transformer nous-mêmes
Le ministère de Jésus s'identifie à un voyage, Il nous appelle comme disciples à le suivent et se mettent à sa suite. Le pèlerinage est une expérience de conversion, une montée vers le Dieu, en élevant son cœur et son âme vers LUI
- Espérance
Cette vertu théologale dispose le chrétien à mettre sa confiance dans les promesses du Christ, à prendre appui non sur ses propres forces, mais sur le secours de la grâce du Saint Esprit. Une vertu qui le conduit, à résister au mal et à l’épreuve et à garder confiance en l’avenir.
« L’Espérance voit ce qui n’est pas encore et qui sera. Elle aime ce qui n’est pas encore et qui sera. »
« L’espérance chrétienne est un don de Dieu qui remplit notre vie de joie. Et aujourd’hui, nous en avons tellement besoin ! Le monde en a tellement besoin ! Où chercher l’espérance ? L’espérance est une ancre. Une ancre que l’on jette avec une corde et qui s’enfonce en s’accrochant dans le sable. Et nous devons nous accrocher à la corde de l’espérance. Bien fermement. L’espérance ne déçoit jamais » pape françois
- Indulgence
L’indulgence … permet de découvrir à quel point la miséricorde de Dieu est illimitée : « Le Sacrement de Pénitence nous assure que Dieu pardonne nos péchés ». Cependant, comme nous le savons par expérience personnelle, le péché “laisse des traces”
· externes les conséquences du mal commis,
· internes qui a besoin de purification soit ici-bas l’indulgence, soit après la mort le purgatoire
Comment obtenir l’indulgence plénière ?
· Entreprendre un pèlerinage auprès de tout lieu saint du Jubilé (cathédrale de st Dié)
· vivre les sacrements de l’Eucharistie et du Pardon dans un temps rapproché (prière pour le Pape , credo, notre père , je vous salue marie )
· Effectuer des "œuvres de miséricorde" ou encore se former.
Pour plus d'informations, contactez : catechese@catholique88.fr












