Saprée Vadrouille n°2 – Dans le pays de Jeanne
Temps de Pâques – Journal de voyage pour des chemins d'espérance
Dans nos journaux Saprée Vadrouille, vous retrouverez divers contenus pour être des pèlerins d'espérance, peu importe votre âge :
- Chemins d'espérance : Itinéraire de pèlerinage local
Pour ce deuxième numéro, partons sur "les pas de sainte Jeanne d'Arc" - Paroles & signes d'espérance : Méditation de la parole de Dieu
Du temps du carême au temps pascal, de mars à mai - Ancrés dans l'espérance : Pour jouer, se ressourcer et se détendre
- Appel à l'espérance : Prière d'appel à la paix
Découvrir le 2ème journal autour du Temps de Pâques
Extrait du journal : Paroles et signes d'espérance (p.8)
« Le prochain jubilé sera donc une Année Sainte caractérisée par l'espérance qui ne passe pas, l'espérance qui est en Dieu. »
Bulle d'indiction du Pape François « Spes non confundit » – §25Dans ce 2ème journal de Saprée Vadrouille, nous retrouvons plusieurs pages dédiées aux ‘Paroles et Signes d’espérance’ déclinés sous différents angles :
- La Parole de Dieu (saint Paul et saint Jean) et des paroles humaines (Jeanne, notre pape François, des témoignages d’acteurs diocésains)
- Un regard de l’art sacré (tableaux d’Arcabas et vitraux de la cathédrale de Chartres)
- Une approche concrète pour cultiver l’espérance.
L’itinéraire au fil des pages s’articule autour de 3 temps comprenant chacun 2 étapes :
- Pendant le temps de carême, une étape à l’ouverture et une autre à mi-carême autour de la lettre de St Paul aux Romains, pour accueillir la miséricorde et le pardon de Dieu au cœur même de nos trahisons.
- Pendant le temps de l’accomplissement, une étape autour des Rameaux, pour contempler quel roi Jésus veut se révéler face à tous les pouvoirs, une autre autour du Triduum pascal, pour cheminer avec le vitrail de la Passion de la cathédrale de Chartres.
- Pendant le temps pascal: une étape avec Marie-Madeleine 1ère apôtre et une autre avec l’apôtre Thomas, où nous sommes appelés à devenir témoins de la résurrection.
À travers cet itinéraire, nous poursuivons surtout nos chemins d’espérance, nous sommes plus particulièrement invités à entendre l’appel de notre pape François autour du sacrement de réconciliation (cf : extrait de la bulle d'indiction du jubilé de l'espérance n°23, ci-dessous).
________________
« La réconciliation sacramentelle n'est pas seulement une belle opportunité spirituelle, mais elle représente une étape décisive, essentielle et indispensable sur le chemin de foi de chaque personne. (...) Pardonner ne change pas le passé et ne peut modifier ce qui s'est déjà passé. Mais le pardon permet de changer l'avenir et de vivre différemment, sans rancune, sans ressentiment et sans vengeance. L'avenir éclairé par le pardon permet de lire le passé avec des yeux différents, plus sereins, même s'ils sont encore embués de larmes. »
Télécharger le journal en format PDF
Sainte Jeanne d'Arc : la femme libératrice
De Jeanne d'Arc tout a été dit, et son contraire. Revenons à l'essentiel...
Nom : Jehanne, ou comme on l'appelle au village, Jeannette
Fêtée : 30 mai
Domicile : née à Domremy (duché de Bar, actuellement département des Vosges)
Époque : 1412 – 1431
Signe distinctif : en bonne lorraine, tient tête à tout le monde.
Devise possible : « Messire Dieu, premier servi » (dit lors de son procès)

Née à Domrémy, dans le Barrois dit mouvant (c’est-à-dire dépendant du roi de France), Jeanne a grandi dans un temps où personne n’était sûr de rien : avec deux rois de France et trois papes concurrents, qui croire ? Sans compter le climat de misère et de violence dus à la guerre de Cent ans.
Jeanne fait une expérience mystique qu’elle refusera toujours de décrire en détail, affirmant simplement avoir entendu ses voix lui donner la mission d’aller auprès du Dauphin Charles, fils du roi défunt Charles VI, le faire sacrer roi de France à la cathédrale de Reims.Après bien des déboires, Jeanne parvient à Chinon où elle rencontre le Dauphin. Elle y reçoit la permission d’accompagner l’armée pour aller délivrer Orléans assiégé par les Anglais. Le 8 mai 1429, les Anglais s’en vont. Cette date marque le basculement de la guerre de Cent Ans. Les victoires s’enchainent et le dauphin est sacré à Reims sous le nom de Charles VII.
Mais Jeanne finit par être capturée à Compiègne et vendue aux Anglais. Jugée par un tribunal ecclésiastique pour hérésie et sorcellerie, elle meurt sur le bûcher le 30 mai 1431 après avoir tenu tête à ses juges pendant plusieurs semaines dans une grande liberté spirituelle. En 1456 le pape Calixte III fera réviser le procès, jugé irrégulier, et l’innocence de Jeanne sera reconnue. Grâce à ces deux procès dont les minutes ont été soigneusement conservées, Jeanne est le personnage le mieux connu de tout le moyen âge – ce qui n’a pourtant pas empêché les légendes les plus farfelues de circuler à son sujet.Ce n’est qu’en 1920 que Jeanne deviendra sainte Jeanne d’Arc, puis en 1922 patronne secondaire de la France. Quelle fierté pour notre diocèse !
SOUTENIR LA DÉMARCHE
Saprée Vadrouille est distribué gratuitement. À titre d'indication, un numéro représente un coût unitaire de 2,50 euros.
Vous pouvez soutenir cette initiative en faisant un don, à la hauteur de vos possibilités, sur notre plateforme numérique sécurité.
Merci de votre générosité.