Vous êtes ici
Saprée Vadrouille n°3 – Vivre l'été autrement
Temps de l'Église – Journal de voyage pour des chemins d'espérance
Pour notre troisième journal, Saprée Vadrouille, vous emmène toujours sur des chemins d'espérance pour, cette fois, vivre l'été autrement.
Vous y trouverez non pas un, mais trois itinéraires locaux, à vivre tout au long de la période estivale (et au-delà) avec Saint Pierre-Fourier à Mattaincourt, Sainte Bernadette pour Lourdes dans les Vosges et les saints du Saint-Mont.
Vous y trouverez aussi des temps pour vivre la Parole de Dieu pour l'Ascension et la Pentecôte durant ce temps de l'Église.
À votre bâton de pèlerin et à votre rythme laissez vous tenter par une nouvelle Saprée Vadrouille dans notre belle terre des Vosges.
Pour rappel, Saprée Vadrouille, c'est une série de journaux de voyage pour des chemins d'espérance, à vivre peu importe votre âge. Vous y retrouverez, à chaque numéro, les grandes rubriques suivantes :
- Chemins d'espérance : Un ou plusieurs Itinéraires de pèlerinages locaux
Pour ce troisième numéro, nous vous proposons de suivre les pas de saint Pierre Fourier, sainte Bernadette et les saints du Saint Mont - Paroles & signes d'espérance : Des méditations autour de la parole de Dieu
Pour ce troisième numéro, pour vivre le temps de l'Église et notamment l'Ascension et la Pentecôte. - Ancrés dans l'espérance : Pour jouer, se ressourcer et se détendre
- Appel à l'espérance : Prière d'appel à la paix
Découvrir le 3ème journal autour du Temps de l'Église durant tout l'été
Édito de Mgr Gourdon
VIVRE L'ÉTÉ COMME UN RENDEZ-VOUS...
À cette période de l’année, les temps de rencontres ne manquent pas, ce sont autant de moments riches qui ouvrent vers des horizons nouveaux. Oui, avec l’été, c’est la perspective d’un autre rythme qui apparaît. Que ce soient les vacances ou non, la vie en extérieur – « au grand air » – amène nécessairement un souffle nouveau qui peut aider à prendre du recul et à envisager l’avenir avec un regain d’espérance.
D’autre part, notre vie ecclésiale a été marquée, ces dernières semaines, par le décès du Pape François et l’arrivée de son successeur, Léon XIV. Le Pape François a voulu placer l’année jubilaire 2025 sous le signe de l’espérance, alors que notre monde est marqué par tant de violences, de divisions et de peurs ; il nous a rappelé que notre espérance prend sa source dans le mystère pascal. Et elle nous engage à être des bâtisseurs de paix et des artisans de l’amour en acte, comme nous y a exhortés le Pape Léon XIV dès sa première prise de parole au soir du 8 mai dernier. La période estivale peut donc être un temps favorable pour reconnaître que le monde nous attend et pour découvrir que Dieu vient à notre rencontre, dès lors que nous consentons à lâcher prise sur notre emploi du temps et nos repères habituels.
Voilà mes voeux pour vous et pour les vôtres ! Bon été ! « Bonne vadrouille » !
+ Mgr François GOURDON
Évêque de Saint-Dié

Saint Pierre Fourier
Nom : Pierre Fourier
Fêtée : 9 décembre
Adresse : Presbytère, Mattaincourt
Époque : 1565 – 1640
Signe particulier : patriote lorrain, partisan de l'éducation des filles, précurseur des mutuelles et de l'économie solidaire.
Devise : « Ne nuire à personne, être utile à tous »
Sainte Bernadette de Lourdes

Nom : Bernarde Marie Soubirous, surnommée Bernadette (en religion : sœur Marie-Bernard)
Fêtée : 18 février
Adresse : Lourdes, puis Nevers (sœurs de la Charité)
Époque : 1844 – 1879
Signe particulier : invite plus de trois millions de personnes chaque année à prier avec Marie.
Devise possible : « Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire. » (à propos de ses rencontres avec la « dame »)

Saint Romaric
Nom : Romaric (dit aussi Romary ou Remiré)
Fêtée : 12 septembre
Adresse : De la cour du roi d'Austrasie à Metz, à la solitude du Saint-Mont
Époque : Meurt en 653.
Signe particulier : Son abbaye deviendra très « haut de gamme ».
Devise : « Revenir aux sources (de la Moselle et de la foi !) »
En savoir plus sur St Romaric et les autres saints du Saint Mont :
St Arnould, Ste Claire et St Amé
SOUTENIR LA DÉMARCHE
Saprée Vadrouille est distribué gratuitement. À titre d'indication, un numéro représente un coût unitaire de 2,50 euros.
Vous pouvez soutenir cette initiative en faisant un don, à la hauteur de vos possibilités, sur notre plateforme numérique sécurité.
Merci de votre générosité.