Vous êtes ici

Vivre la Semaine Sainte à domicile

#ConnectésEnsemble

Dimanche 5 avril s'ouvrira avec la fête des Rameaux la Semaine Sainte dans un contexte inédit pour notre Église, qui nous obligera à vivre ces célébrations à domicile. Pour ce faire, notre diocèse se mobilise et vous propose ce dossier en ligne pour vous accompagner dans cette montée vers Pâques : fête des Rameaux, messe de la Cène du Seigneur, office de la Passion, Vigile pascale et messe de Pâques. 

Ensemble vivons cette Semaine Sainte avec une foi et une communion renouvelées.
 

Vivre un temps
pénitentiel personnel

Célébrations de
Mgr Berthet en direct

Itinéraire pour
célébrer à domicile

La Semaine Sainte
en questions


Message de Mgr Didier Berthet - Le Christ nous unit dans sa Pâque

"Chers frères et soeurs,
Le Carême que nous venons de vivre nous a entraînés dans un désert imprévu et bien austère. L’isolement et la dispersion imposés par la crise sanitaire ont bouleversé notre existence de chaque jour et la vie communautaire et sacramentelle de notre Église. Mais la grâce du Saint-Esprit a continué de se déployer pour nous en empruntant des chemins renouvelés. Dans bien des endroits et en bien des visages, dans la société comme en Église, des trésors de sollicitude et de mobilisation créative se sont fait jour. D’une manière nouvelle et inattendue, nous sommes restés présents les uns aux autres ; par un bien étrange paradoxe, notre communion fraternelle a pu même s’approfondir à de nombreuses occasions. [...]"

Lire ou voir en vidéo le message de Mgr Berthet


Célébrations de la Semaine Sainte en direct

Mgr Didier Berthet vous invite à suivre ces célébrations en direct, sur notre page facebook ou sur notre site : 

- Fête des Rameaux : Dimanche 5 avril à 10h30
- Messe en mémoire de la Cène du Seigneur : Jeudi 9 avril à 18h00
- Messe de la Passion du Seigneur : Vendredi 10 avril à 18h00
- Messe de la Vigile Pascale : Samedi 11 avril à 18h00
- Messe de Pâques : Dimanche 12 avril à 10h30


Itinéraire pour célébrer la Semaine Sainte à domicile

Cette année, l’épidémie de COVID-19 nous oblige à vivre autrement ces jours saints et l’évolution des conditions sanitaires nous contraindra le plus souvent de les vivre sous une forme réduite à une liturgie domestique. L’absence de rassemblement sera d’autant plus vive que la Semaine sainte est l’occasion de suivre le Christ en communauté ecclésiale. 

En effet, nous pouvons choisir malgré tout de célébrer à la maison tout l’itinéraire tracé par les différents jours de la Semaine sainte. Il nous fera suivre le Christ depuis son entrée messianique à Jérusalem jusqu’au jour de sa Résurrection. Par-là, il nous mettra en communion spirituelle avec tous ceux et toutes celles qui la vivront aussi, sans pouvoir se rassembler.

Il vous suffit de cliquer sur le jour choisi pour obtenir un déroulement complet de célébration. Les textes liturgiques et les lectures, dont on a indiqué seulement les références, sont ceux du jour et sont disponibles sur aelf.org, dans votre missel du dimanche ou dans votre revue habituelle.

BIEN VIVRE CET ITINÉRAIRE :

  • Adapter cet itinéraire en fonction de vos possibilités.
  • Des diffusions live des célébrations de la semaine Sainte par Mgr Berthet sont proposées. On peut tout à fait célébrer familialement à partir des propositions ci-dessous et vivre une retransmission avant ou après !
  • Choisir un lieu, un espace de la maison qui peut devenir le lieu habituel de la prière durant la semaine. Il n’a pas besoin d’être immense, mais dédié à cela. Il pourra recevoir une croix ou un crucifix, une image ou une icône de la Passion (images disponibles sur le site Narthex.fr), une bible, des bougies…
  • Des chants et des pièces musicales sont également proposées. Il est aussi possible de les remplacer par des choix personnels.
  • Se donner des horaires pour se retrouver, seul ou en famille, afin de vivre la célébration domestique.
  • Préparer les célébrations en se répartissant les lectures (disponibles sur aelf.org votre missel ou votre revue habituelle) et les gestes. Cependant, il est opportun qu’une seule et même personne assure la présidence de la prière.
  • Couper les téléphones pour n’être là que pour Dieu seul !

Rameaux

Jeudi Saint

Vendredi Saint

Vigile Pascale

Pâques


Fête des Rameaux - Dimanche 5 avril

Nous sommes privés cette année des rameaux que nous aimons porter dans nos maisons ou auprès de nos défunts. Dans le rite des rameaux, c’est l’acclamation de tout un peuple s’engageant à la suite du Christ sur le chemin de la Passion et de la Croix vers la Résurrection, qui est source de bénédiction.
C’est pourquoi on ne bénit pas de rameaux en-dehors de ce peuple rassemblé. Privés d’assemblée, privés de rameaux, n’oublions pas que nous ne sommes jamais privés de la bénédiction du Seigneur lorsque nous nous engageons à sa suite !

 

Qu'est-ce que le dimanche des Rameaux ?

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions). Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

Lire plus

VIVRE LA FÊTE DES RAMEAUX :

  • INÉDIT : Concert à domicile en live à 16h00 (Armel Paul Marie) sur la page facebook

Pour revoir les live de la fête des Rameaux : cliquez ici

À télécharger :



Pour les premiers jours de la Semaine Sainte

Illustration tirée du chemin de Croix de l'Église de Mirecourt / Marie Dreux

Depuis toujours les chrétiens célèbrent la mémoire de la passion et de la résurrection du Christ dans l’attente de sa venue définitive. Tout particulièrement, durant le temps du carême, la méditation du Chemin de croix continue d’ancrer notre prière dans cet événement fondateur. Cet ancrage aide à rendre grâce et intercéder pour le salut du monde, en toutes circonstances.

Chacun saura créer les conditions afin que la prière se déroule dans un climat de paix et dans un lieu préparé : une croix ou un crucifix, des bougies, une icône ou une représentation de la Crucifixion. Comme il n’est pas possible de se déplacer, on peut prévoir 14 bougies que l’on illuminera à chaque station.

Ce chemin de croix peut être prié seul ou à plusieurs selon les possibilités.

Mardi saint : La messe chrismale est repoussée à une date ultérieure

 

VIVRE LES PREMIERS JOURS DE LA SEMAINE SAINTE :

  • Lire la quotidienne du jour, avec :
    La méditation du jour / le psaume du jour / le dessin KT du jour / le tableau du jour / le chant du jour
    Lundi Saint : Cliquez ici
    Mardi Saint : Cliquez ici
    Mercredi Saint : Cliquez ici

À télécharger :


TRIDUUM PASCAL 
Jeudi Saint - Messe en mémoire de la Cène du Seigneur

Qu'est-ce que le Jeudi Saint ?

Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur », puis le Saint Sacrement est déposé au « reposoir », l’autel est dépouillé, la croix est enlevée et voilée. Tout ce dépouillement : le Christ est entré dans sa passion, dépouillé de tout. C’est une nuit d’adoration, les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint-Sacrement (le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.

Lire plus

VIVRE LE JEUDI SAINT :

À télécharger :


TRIDUUM PASCAL
Vendredi Saint - Célébration de la Passion du Seigneur

Qu'est-ce que le Vendredi Saint ?

L’office du Vendredi saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion. Il est proposé aux fidèles un Chemin de croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.

Le Vendredi Saint, les chrétiens sont appelés au jeûne, démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ.

Lire plus

VIVRE LE VENDREDI SAINT :

À télécharger :


TRIDUUM PASCAL
Samedi Saint - Vigile Pascale

 

Qu'est-ce que la Vigile pascale ou Veillée pascale ?

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.

C'est aussi durant cette veillée que sont célébrés les baptêmes d'adultes, à l'issu de leur chemin de catéchuménat. Dans cette période de confinement ils ne pourront pas avoir lieu et seront reportés à une date ultérieure.

Lire plus

VIVRE LA VIGILE PASCALE :

À télécharger :


DIMANCHE DE PÂQUES
Fête de la Résurrection du Seigneur

 

Que fête t-on à Pâques ?

La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique.

"Pourquoi cherchez vous le Vivant parmi les morts ?
Il n'est pas ici, il est ressucité." (Luc 24)

Lire plus

VIVRE LE DIMANCHE DE PÂQUES :

À télécharger :

 


Vivre un temps pénitentiel personnel

Vous le savez l'Église catholique invite habituellement ses membres à se préparer aux fêtes pascales en célébrant le sacrement du pardon, c’est-à-dire en se confessant personnellement à un prêtre et en accueillant l’absolution. Cependant, durant la période du confinement, ce mode de célébration est devenu quasi impossible. C'est pourquoi, dans ces conditions inhabituelles et en attente de vous confesser, nous vous proposons de vivre un temps pénitentiel personnel qui pourrait suivre le déroulement suivant (à lire à voix haute si cela est possible) : 

  • Télécharger le document de guide pour se confesser 
     
  • Se mettre à part, dans un lieu où l’on disposera une croix, une bougie ou tout ce qui aide à la prière.
  • Faire le signe de croix et se mettre en la présence paternelle et aimante de Dieu
  • Lire l'Évangile des Béatitudes (Mt 5, 1-12) où lire un autre texte de la Parole de Dieu.
    Par exemple Osée 14, 2-10, (le texte que le pape commentait dans l’homélie du 20 mars) ou Lc 15,11-32 (« Le fils prodigue »), Jn 21,15-19 (« Pierre, m’aimes-tu ? »), 1 Jn 3, 11-24 (« Aimer en actes et en vérité ») ou un autre texte, peut-être celui de la messe du jour.
  • Rendre grâce (dire merci au Seigneur) pour les joies vécues, la force reçue dans l'épreuve, l'amitié partagée, ...
  • Prendre le temps de lui dire : « Seigneur, j’ai fait ceci, cela, cela … Pardonne-moi ».
  • Puis lui demander pardon avec l'acte de contrition :
    « Mon Dieu, j’ai péché contre toi et mes frères, mais près de toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir et donne-moi la force de vivre selon ton amour."
  • Rendre grâce pour la grâce du pardon, par exemple avec le Psaume 31 ("Heureux l'homme dont la faute est enlevée"), et s'engager à se confesser plus tard
  • Terminer par un Notre Père pour lui rendre grâce et lui confier en particulier tous ceux et celles qui souffrent le plus dans leur corps, leur cœur ou leur âme.

Retour au menu


 

La Semaine Sainte et Pâques en question

Que fête t-on à Pâques ?

La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique.

"Pourquoi cherchez vous le Vivant parmi les morts ?
Il n'est pas ici, il est ressucité." (Luc 24)

Lire plus


Qu'est-ce que le dimanche des Rameaux ?

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

Lire plus


Qu'est-ce que la Messe Chrismale ?

La messe chrismale a lieu durant la Semaine Sainte. Pour notre diocèse elle a lieu le mardi de la Semaine Sainte et rassemble l'ensemble des prêtres et des diacres.

Durant la célébration, Mgr Berthet bénit les autres huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

En raison de l'épidémie de COVID-19, la messe chrismale sera exceptionnellement repoussée à une date ultérieure. Celle-ci vous sera communiquée prochainement.


Qu'est-ce que le Triduum pascal ?

Le Triduum pascal (espace de trois jours en latin) se déroule de la Cène à la Résurrection auxquels le Seigneur a souvent fait allusion dans l’Évangile et qui, ensemble, constituent le Mystère pascal.

Ces trois jours sont composés du :
- Jeudi Saint : La Cène du Seigneur avec le lavement des pieds ;
- Vendredi Saint : Le Chemin de Croix ;
- Samedi Saint : Vigile pascale

Lire plus


Qu'est-ce que le Jeudi Saint ?

Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur », puis le Saint Sacrement est déposé au « reposoir », l’autel est dépouillé, la croix est enlevée et voilée. Tout ce dépouillement : le Christ est entré dans sa passion, dépouillé de tout. C’est une nuit d’adoration, les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint-Sacrement (le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.

Lire plus


Qu'est-ce que le Vendredi Saint ?

L’office du Vendredi saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion. Il est proposé aux fidèles un Chemin de croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.

Le Vendredi Saint, les chrétiens sont appelés au jeûne, démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ.

Lire plus

 


Quel est le sens du chemin de Croix ?

Le chemin de croix qui accompagne Jésus vers sa mort est une contemplation active qui veut aider chacun à entrer dans le mystère de l’amour de Dieu, manifesté en son Fils. Le chemin de croix apparaît donc comme un pèlerinage « en esprit », c’est pourquoi il touche celui qui l’entreprend sous trois aspects, tant physiques que spirituels : la marche, la méditation et l’intercession. 

Le chemin de Croix c'est le Chemin de l’espérance et de l’avenir. Il est constitué de 14 stations.

Lire plus


Qu'est-ce que la Vigile pascale ou Veillée pascale ?

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.

C'est aussi durant cette veillée que sont célbrés les baptêmes d'adultes, à l'issu de leur chemin de catéchuménat.

Lire plus


D'ou vient la tradition des oeufs de Pâques ?

Du simple œuf dur coloré aux plus prestigieux œufs de Fabergé, l’oeuf de Pâques est resté une tradition dans le monde entier.

Lire plus

 

 


 

Retour au menu

Articles relatifs

Le Christ nous unit dans sa Pâque

Message de Mgr Berthet pour la Semaine Sainte

Vivre sa foi à domicile

#ConnectésEnsemble

"Dans la responsabilité et la communion"

[COVID-19] Message de Mgr Berthet

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous