Vous êtes ici

Décès de notre évêque, Mgr Didier Berthet

le vendredi 8 septembre 2023

Une vie donnée est déjà une vie réussie.

Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié
Homélie du vendredi 1er novembre 2019 lors de la messe d'ouverture du centenaire de la canonisation de Jeanne d'Arc, en la basilique de Domremy

 

Épinal, le 09 septembre 2023

Décès de Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié, le vendredi 08 septembre à Portieux.

Mgr Didier Berthet est décédé ce vendredi 08 septembre 2023, à Portieux, il venait de fêter son 7e anniversaire d'ordination épiscopale du diocèse de Saint-Dié le 4 septembre, après plus de deux ans à lutter contre la maladie. Les dernières semaines et jours ont été plus douloureux et pénibles pour lui où son état s’est dégradé très rapidement. Il nous disait cependant encore ce mercredi être dans la paix, exprimant aussi la force qu’il puisait dans les nombreux messages reçus de prière et d’affection fraternelle. Il était aussi infiniment reconnaissant à toutes celles et ceux qui l’ont accompagné au quotidien tout au long de ces derniers jours.

Il se sentait vraiment chez lui dans les Vosges et aimait partager, recevoir et échanger avec chacun. Nous sommes tous frappés par le chagrin de son départ. Un évêque, un pasteur, un père, un frère, un ami nous quitte, qui nous avait exhorté à « une vivante espérance ». La tristesse de sa famille que nous partageons, la tristesse de tous les fidèles du diocèse, notre tristesse, bien naturelle en ce moment de séparation douloureux trouve réconfort en la miséricorde de Dieu et en la Résurrection du Christ. « Pour qu’ils aient la vie » était sa devise épiscopale : « pour qu’ils l’aient en abondance » (Jn 10,10) – telle est notre espérance !

Une veillée de prière sera proposée en différents lieux du diocèse pour lui dire un dernier adieu. . Son corps reposera à la grande chapelle de la communauté des sœurs de Portieux, 21 rue Eugène Huraux, puis en l’église Notre-Dame-de-Galilée à Saint-Dié.

Les obsèques auront lieu le mercredi 13 septembre à 15h, en la cathédrale de Saint-Dié.

Le glas sonnera dans toutes les paroisses du diocèse ce samedi à midi.

P. Denis Beligné et P. Pierre Mathieu,
Vicaires généraux de Mgr Didier Berthet

Quelques veillées de prières, le mardi 12 septembre :

  • Épinal : en la basilique Saint-Maurice à 19h
  • Saint-Dié : en la cathédrale à 19h
  • Mirecourt : en l’église de Mirecourt à 19h
  • Remiremont : en l'abbatiale de Remiremont à 19h

 


 


  





Nécrologie

Au terme de sept années de ministère, Mgr Didier BERTHET vient d’être enlevé à l’affection des catholiques des Vosges. Depuis plus de deux ans, tous savaient la gravité du mal auquel il devait faire face. Après six mois de retrait, en mars dernier, il avait voulu reprendre son service. Il manifestait ainsi son courage, sa volonté d’assurer sa mission et aussi son attachement, son affection pour ce pays, sa population. 

Tout en gardant des liens avec sa famille, ses amis de jeunesse et ceux tissés lors de ses ministères antérieurs, Mgr Didier BERTHET s’est inséré avec bonheur dans un milieu qui était nouveau pour lui. Appelé pour servir l’annonce de la Bonne Nouvelle dans un département à dominante rurale marqué par l’exode des jeunes, dans un diocèse catholique marqué par le vieillissement des fidèles et la diminution du nombre des prêtres, il invita, dans un premier message, ses diocésains à une « vivante Espérance ».

L’épiscopat de Mgr Jean-Paul MATHIEU avait authentifié la place des laïcs dans la vie des paroisses et la coordination de la pastorale au niveau diocésain. Mgr BERTHET, fort de son expérience de curé de Rueil-Malmaison et d’Anthony, poursuivit cette attention lors des journées de rentrée et par l’organisation d’Assises Diocésaines, mise en œuvre locale de la synodalité promue par le pape François. Au cours des premières années de son épiscopat, Mgr BERTHET prit son bâton de pèlerin. Il alla à la rencontre des communautés de paroisses de Xertigny, le Thillot, Bruyères, Darney, Rambervillers, Mirecourt et Épinal. La pandémie puis la maladie l’empêchèrent de poursuivre ces moments de proximité avec les acteurs de la vie sociale et religieuse du diocèse.

Mgr BERTHET porta une attention particulière à la vie et au ministère des prêtres. Son passé immédiat de supérieur du séminaire d’Issy-les-Moulineaux l’avait rendu sensible à la solitude de certains prêtres et à leurs conditions de vie matérielle, à l’exercice d’un ministère qui sera profondément renouvelé. Cette attention se manifesta à la fois par la publication d’une exhortation adressée aux fidèles « Aimer les prêtres » et par une demande adressée aux prêtres : vivre en « fraternités ».

Chaque année, les pèlerinages diocésains à Lourdes et à Sion étaient pour Mgr BERTHET des moments importants de la vie du diocèse. A Lourdes en particulier, moments de communion avec les malades, avec les membres de l’Hospitalité et avec un groupe de jeunes nombreux et dynamiques. Il mettait là en œuvre une de ses priorités pour les acteurs de la pastorale : « annoncer un évangile toujours jeune ». Le diocèse lui doit la création de « La Colline », école de prière proposée aux enfants et aux jeunes.

À peine nommé évêque de Saint-Dié, Mgr BERTHET avait été choisi par ses confrères évêques pour prendre la présidence du Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme. Il disposait d’atouts pour assurer cette responsabilité. Lui-même avait été baptisé et initié à la vie chrétienne dans l’Église Réformée. Depuis de nombreuses années, il était en relation avec les chrétiens de langues slaves, plus particulièrement avec l’Ukraine. Les pèlerins de Lourdes se rappellent avec émotion Mgr BERTHET chantant l’hymne national ukrainien en juillet 2022.

La maladie n’a pas permis à Mgr BERTHET de s’investir dans les dernières Assises qu’il avait lancées, « Des communautés selon l’Évangile »pour le renouveau de nos communautés chrétiennes. Pendant ses mois de recul, la démarche fut accompagnée par Mgr JACHIET, administrateur temporaire du diocèse. La tâche se poursuivra désormais sans la présence physique de celui qui l’avait initiée.

Mgr Didier BERTHET était convaincu que, dans son combat contre la maladie, l’alliance conclue avec le diocèse s’était approfondie, dans l’amour et la fidélité. Il s’était réjoui de la grande communion qui avait été vécue malgré l’éloignement. Jusqu’au bout, il a été très touché par les témoignages de prières, les messages fraternels, les marques d’affection qui lui étaient prodiguées. Il avait repris sa responsabilité dans la joie et la confiance. Fragilisé, il voulait croire que son ministère en serait d’autant plus fécond.  Il disait lors de l’ouverture du centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc : « une vie donnée est déjà une vie réussie ». Vie donnée, vie réussie…  pour tout homme, pour tout baptisé et pour tout évêque, à la suite du Christ.

 

 

 

 Mgr Berthet (2016-2023)


 

Fil de réactions à l’annonce du décès de Mgr Berthet

 

Communiqué du Conseil permanent de la CEF
et Prière des évêques

Hommage des évêques à Monseigneur Didier Berthet

Le diocèse de Saint-Dié vient de nous informer que Mgr Didier Berthet, son évêque, est décédé ce vendredi 8 septembre. C’est une tristesse et un choc pour nous tous, évêques, et pour beaucoup d’autres avec nous, même si nous le savions bien malade. Nous pensons à sa famille, à ses amis, aux fidèles qu’il a accompagnés, à son diocèse dont il était le pasteur depuis 2016, et à celui de Nanterre dans lequel il avait grandi et où il était devenu prêtre. Que le Seigneur accueille celui qui s’est préparé à remettre sa vie entre les mains du Père, après l’avoir servi avec beaucoup de joie aussi bien en paroisse qu’au Séminaire Saint-Sulpice et dans son diocèse. Que Dieu apporte consolation à ses proches : la consolation de son souvenir, la consolation de sa foi et de son espérance en Jésus.

Il y a deux ans, lorsqu’il apprenait sa maladie, il disait souvent : « je veux vivre, mais pas survivre ». Il pensait aux traitements qu’il savait lourds, et déjà à la vie éternelle qui nous attend tous. Il a entrepris le combat contre le mal, liant sa foi en la vie reçue de Dieu, son désir de répondre à sa vocation au service du diocèse de Saint-Dié, et la confiance dans la médecine. Il a été bien entouré par ses proches, notamment ses amis, ceux de Sciences po – où il avait étudié - comme ceux du diocèse de Nanterre, et tant d’autres. Il appréciait et cultivait les relations d’amitié, partageant volontiers son chemin ardu et continuant de s’émerveiller du chemin de ses interlocuteurs. La Parole de Dieu et la prière affleuraient toujours.

Lucide sur son état, il a pendant un temps été accueilli avec grande charité par les Sœurs Annonciades de Thiais (94) et, plus récemment, dans la communauté des Sœurs de la Providence à Portieux, près d’Epinal, où il s’est éteint. Il aimait dire tout le bien qu’il recevait de ceux qui l’accueillaient, le soignaient ou lui faisaient signe.

Un frère évêque vient de partir. Il aimait rappeler discrètement qu’il avait été initié à la foi au Christ dans une communauté protestante avant d’entrer, à l’âge étudiant, dans la communion de l’Église catholique. Son désir d’unité, plus encore que sa curiosité, l’a amené à des relations profondes avec le monde orthodoxe, en particulier à Chevetogne et dans l’Église Ukrainienne. La Conférence des évêques en a bénéficié par son engagement au service de l’œcuménisme.

Nous l’imaginons retrouver ses parents et ses amis, les bons auteurs qu’il aimait citer ou les acteurs de cinéma dont il avait une bonne mémoire, mais surtout découvrir enfin la splendeur de l’amour de Dieu qui lui a donné un cœur de battant.

Seigneur, nous te présentons ton serviteur et notre ami,
Ouvre-lui les portes du Royaume pour lequel il a consacré sa vie,
Accorde à sa famille, à ses amis, et à son diocèse la paix du cœur ;
Accorde-nous la joie de croire, avec lui, en la vie éternelle.
Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.

Les obsèques auront lieu le mercredi 13 septembre à 15h, en la cathédrale de Saint-Dié.



Le Conseil Permanent de la CEF, en communion avec l'ensemble des évêques de France

+ Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la CEF
+ Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, Vice-Président de la CEF
+ Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil, Vice-Président de la CEF
+ S. Em. le Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille
+ Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris
+ Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen
+ Mgr Sylvain Bataille, évêque de Saint-Étienne
+ Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges
+ Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes
+ Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre

Télécharger le communiqué du conseil permanent

 

Message de Mgr Pierre-Yves MICHEL, évêque de Nancy-Toul

Je fais part de ma grande tristesse à la suite de l'annonce du décès de Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié (Vosges). C’est un frère que nous confions à la miséricorde du Seigneur en rendant grâce pour son ministère. Je retiens de lui sa passion pour la communion entre tous les disciples du Christ, car il a été au sein de la Conférence des évêques de France celui qui nous aidait à vivre l’œcuménisme de manière plus approfondie. J’invite les diocésains de Meurthe-et-Moselle à s’associer à la prière, à la peine et à l’espérance de nos frères des Vosges.

+ Mgr Pierre-Yves MICHEL,
évêque de Nancy-Toul,
depuis le sanctuaire marial de Sion 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous