Vous êtes ici

Son combat contre la maladie

Mgr Didier Berthet est décédé le vendredi 08 septembre 2023 à Portieux des suites d'une longue maladie. Retrouvez-ici les communiqués des étapes de son combat contre la maladie. Vous trouverez également une vidéo, captée par Vosges Télévision, dans laquelle il se livrait sur l'épreuve qu'il traversait, sur la fin de vie et la mort à l'occasion de la messe chrismale 2023. 

 

 

 

 

Un temps de recul - Avril 2022

Chers frères et sœurs,

Certains d’entre vous le savent, d’autres le pressentent : je traverse depuis plus d’un an une grave épreuve de santé. Avec la grâce de Dieu, le secours de la médecine et la fidélité de beaucoup de collaborateurs, j’ai pu continuer à exercer ma charge pastorale parmi vous.

Aujourd’hui, alors que la maladie est plus que jamais présente, j’éprouve le besoin de prendre un temps de recul et de repos hors du diocèse, ce qui sera aussi l’occasion de me rapprocher de ma famille et de beaucoup d’amis. Après la messe chrismale, je vous quitterai donc pendant trois mois, et serai accueilli à Paris dans une communauté de prêtres que je connais bien. A la fin de cette période, je compte bien avoir la joie de retrouver notre diocèse à l’occasion du pèlerinage des Vosges à Lourdes, en juillet prochain. Vous comprendrez combien ce rendez-vous me tient particulièrement à cœur…

J’ai pris le temps de mûrir cette décision, en consultant des confrères évêques, et en m’assurant que le Saint-Siège m’en donnait la possibilité sans difficulté. Au cours de ces trois prochains mois, je continuerai d’assurer à distance la conduite pastorale de notre diocèse. Je veux remercier d’avance nos deux vicaires généraux et tous les autres collaborateurs et collaboratrices qui auront à suppléer à mon absence.

Je voudrais enfin vous dire combien je suis attaché à notre Église diocésaine, et combien je compte sur votre prière fraternelle. Bien qu’à distance, nous vivrons ces trois prochains mois dans une grande proximité spirituelle, et nous aurons d’autant plus de joie et de gratitude à nous retrouver quand le temps sera venu.

D’ici là, je vous confie à la grâce de Dieu, et je vous assure de l’amour fidèle que je vous porte en Jésus-Christ notre Seigneur et le Pasteur de nos âmes.


+ Didier Berthet
Évêque de Saint-Dié


Un corps de fraternité – Juillet 2022

Dans la maladie et la fragilité, je continue donc d’être votre pasteur. Malgré la distance géographique, nous continuons aussi d’être en communion, mais d’une autre manière, ou plutôt d’une manière renouvelée. Lorsque l’évêque dispose de toutes ses forces, il peut se donner pleinement et visiblement à l’Église diocésaine qui lui est confiée. Il visite, encourage, enseigne, dirige et décide, tout en écoutant beaucoup évidemment ! Par sa présence et son activité, il œuvre à la cohésion et à la communion de son troupeau.

Mais lorsque les forces viennent à manquer, lorsque la présence devient plus qu’épisodique et que la capacité de travail fait largement défaut, que devient ce ministère ? Lorsque la fragilité domine, comment le ministère de l’évêque peut-il encore porter du fruit et trouver sa raison d’être ?

Au cours de ces dernières semaines, j’ai éprouvé comme un renversement, une révolution imprévue dans l’alliance qui me liait à vous, dans le don de moi-même au service de l’Église. N’ayant plus la force quotidienne de « me donner » à l’Église dans un ministère actif, je laisse l’Église se donner à moi et me rejoindre dans la prière et la compassion de nombreux amis et fidèles. Au jour le jour, je reçois de nombreux témoignages d’affection filiale et fraternelle, de votre part et de la part de tant de personnes rencontrées dans les diverses étapes de ma vie et de mon ministère.

Dans cette situation inédite, basculée et renversée, je reçois ainsi une grâce spirituelle inattendue. Alors que mon corps physique se dérobe et s’impose comme un corps souffrant, un autre Corps m’est donné : celui que nous formons tous ensemble. Cette Église qui est le Corps du Christ m’est redonnée comme un Corps très fraternel qui me soutient dans la traversée de l’épreuve ; et c’est dans la fragilité même que je poursuis pour vous et avec vous mon service de la communion.
 

+ Didier Berthet
Évêque de Saint-Dié


Dieu prend soin de son peuple – Septembre 2022

Chers frères et sœurs du Diocèse de SAINT-DIÉ,

Voici plusieurs mois que l’épreuve de la maladie me tient à distance géographique de notre diocèse, tout en ayant la grâce d’éprouver plus que jamais une intense communion avec vous. Grâce à la fidélité de mes plus proches collaborateurs, avec l’aide aussi de la « visio » qui abolit les distances, j’ai pu continuer de diriger notre Église diocésaine, même si manquaient la présence et les rencontres qui sont au cœur de la mission de l’évêque.

Cet été a été aussi marqué par nos belles retrouvailles de quelques jours lors du pèlerinage diocésain à Lourdes. Avec plus de 400 d’entre vous, toutes générations confondues, j’ai vécu intensément la joie et la gratitude d’un pasteur qui retrouve son peuple, et cette joie était visiblement réciproque ! A cette occasion, j’ai pu éprouver combien nous restons en alliance malgré ces temps d’éloignement.

Aujourd’hui, le corps médical me prescrit pour quelques mois un protocole de soins très contraignants qui ne me permettront pas d’assumer la charge pastorale du diocèse avec suffisamment de disponibilité. Avec le Saint-Siège, nous avons réfléchi sur la manière dont le gouvernement du diocèse de Saint-Dié pouvait être assuré au mieux pendant cette période transitoire. La solution retenue est la nomination d’un évêque extérieur comme « administrateur apostolique » qui assurera l’accompagnement épiscopal de notre diocèse pendant mon indisponibilité, alors que je demeure bien sûr votre pasteur. Mgr Denis JACHIET, évêque du diocèse voisin de Belfort-Montbéliard, a accepté d’assumer cette charge ; avec vous, je veux le remercier de tout cœur pour sa généreuse et fraternelle disponibilité. Nous nous connaissons depuis longtemps, et nous avons notamment échangé et collaboré au service des vocations et de la formation des prêtres en Île de France. Vous ne tarderez pas à partager l’estime fraternelle que je lui porte.

C’est avec grande confiance que je vous invite à accueillir le service que Mgr JACHIET va rendre à notre diocèse, et à le porter avec moi dans la prière. Avec vous aussi je confie au Seigneur le nouveau traitement médical que je commence à recevoir, qui semble déjà manifester son efficacité, et qui me permettra certainement de vous retrouver dans quelques mois avec des forces renouvelées.

+ Didier Berthet
Évêque de Saint-Dié


Le temps est venu de nous retrouver - Février 2023

Chers frères et sœurs,

Après ces longs mois de retrait qui m’ont permis de mieux combattre la maladie, il me semble que le temps est venu de nous retrouver. Grâce à la sollicitude de l’Église, j’ai pu mieux m’adapter aux nouveaux traitements qui me sont nécessaires ; j’ai aussi pris le temps de renouer avec bien des personnes qui m’ont été proches dans les différentes étapes de ma vie et de mon ministère.

Dans l’Esprit-Saint, j’éprouve maintenant le désir de rejoindre notre diocèse pour y poursuivre ma vie et mon ministère, comme la Providence de Dieu m’accordera de le faire. Je viens à vous dans la joie et la confiance. Pendant cette période d’absence physique, nous sommes restés en grande communion, et je suis convaincu que notre alliance s’est approfondie dans l’amour et la fidélité. Je reste très touché des multiples marques d’affection fidèle que j’ai reçues de votre part. Je rends grâce également pour tous ceux qui ont continué fidèlement à servir la vie chrétienne dans notre diocèse : prêtres, diacres, femmes et hommes consacrés, laïcs engagés dans toutes formes de missions. Merci aussi de tout cœur pour la prière fidèle de nos communautés chrétiennes des Vosges : je sais qu’elle m’a porté tout au long de ce chemin de souffrance et de grâce.
Je reprendrai officiellement le gouvernement pastoral du Diocèse de SAINT-DIÉ le 26 février, premier dimanche de Carême. Ce jour-là, j’aurai la joie de célébrer à REMIREMONT l’appel décisif de nos catéchumènes.

En votre nom à tous je tiens à remercier de tout cœur Mgr Denis JACHIET, évêque voisin de BELFORT-MONTBÉLIARD, dont la mission d’administrateur apostolique prendra fin le même jour. En vrai pasteur, Il a aimé notre Église particulière et l’a fidèlement accompagnée pendant ces six derniers mois. Sa disponibilité a été un signe fort de la fraternité qui habite le corps épiscopal. Des liens amicaux se sont aussi tissés entre nos deux diocèses.

Chers frères et sœurs, c’est aussi dans la fragilité que je vous rejoins maintenant. La maladie qui m’affecte reste grave et active, et il me faut poursuivre des traitements contraignants. Des moments de fatigue et d’indisponibilité se présenteront nécessairement ; ils exigeront d’être réaliste et d’accepter certains renoncements dans ma possibilité d’être présent aux uns et aux autres. Nous saurons porter ensemble ces nouvelles contraintes.

Dans sa fragilité même, mon ministère parmi vous est radicalement confié à la grâce de Dieu et à votre soutien fidèle : avec vous je veux croire qu’il en sera d’autant plus fécond.


+Didier BERTHET
Évêque de SAINT-DIÉ


Communication à propos de la santé de Mgr Didier Berthet,
au lendemain du lundi 4 septembre date de son septième anniversaire d’ordination épiscopale

À Épinal, le mardi 5 septembre 2023

Le dimanche 26 février 2023, Mgr Didier Berthet a repris le gouvernement pastoral du diocèse de Saint-Dié après six mois de recul pour suivre les soins que demandait son état de santé. Un retour dans la fragilité puisque sa maladie restait grave et active, avec des traitements contraignants et lourds. Nous avons su porter ensemble ces contraintes pour permettre à Mgr Didier Berthet de poursuivre sa vie et son ministère, dans la joie et l’espérance.

Aujourd’hui, Mgr Didier Berthet est très fragilisé par la maladie, malgré les traitements, et après plusieurs jours d’hospitalisation il entre dans une nouvelle étape de soins : il suivra désormais des soins de confort. Il continue d’être suivi par le CHU de Nancy et ses médecins. Il est accueilli avec beaucoup de bienveillance par le couvent des sœurs de Portieux qui lui permet de suivre des soins à domicile.

Comme Mgr Berthet nous l’a dit récemment : « Chaque chemin débouche sur un autre chemin ». Nous prions pour lui et le confions à la grâce de Dieu. Nous invitons tous les fidèles du diocèse de Saint-Dié à prier pour lui à l’aide d’une prière diocésaine que nous mettons à disposition.

P. Denis Beligné et P. Pierre Mathieu
Vicaires généraux du diocèse de Saint-Dié
 

Prière diocésaine pour notre évêque

Seigneur Jésus, toi qui as appelé Mgr Didier Berthet comme évêque de notre diocèse de Saint-Dié,
le 4 septembre 2016, regarde aujourd’hui ton serviteur, marqué par la maladie.
Il a fait l’offrande de lui-même à ta suite « pour qu’ils aient la vie » (Jn 10,10).

Tu sais combien il a œuvré pour faire de nous des disciples du Christ ressuscité,
nous invitant dès le début de son épiscopat à une « vivante espérance ».

Nous te le confions tout particulièrement par l’intercession de Saint Déodat, saint patron de notre diocèse,
de Sainte Jeanne d’Arc, de Saint Pierre Fourier patron des prêtres vosgiens et de tous les saints du diocèse
afin qu’il ait la force spirituelle pour vivre cette épreuve et qu’il retrouve, si telle est la volonté du Père, une meilleure santé physique.

Seigneur Jésus, nous avons confiance en toi, qui es le Chemin, la Vérité et la Vie.

 



Décès de Mgr Didier Berthet
Communiqué du samedi 9 septembre 2023

Décès de Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié, le vendredi 08 septembre à Portieux.

Mgr Didier Berthet est décédé ce vendredi 08 septembre 2023, à Portieux, il venait de fêter son 7e anniversaire d'ordination épiscopale du diocèse de Saint-Dié le 4 septembre, après plus de deux ans à lutter contre la maladie. Les dernières semaines et jours ont été plus douloureux et pénibles pour lui où son état s’est dégradé très rapidement. Il nous disait cependant encore ce mercredi être dans la paix, exprimant aussi la force qu’il puisait dans les nombreux messages reçus de prière et d’affection fraternelle. Il était aussi infiniment reconnaissant à toutes celles et ceux qui l’ont accompagné au quotidien tout au long de ces derniers jours.

Il se sentait vraiment chez lui dans les Vosges et aimait partager, recevoir et échanger avec chacun. Nous sommes tous frappés par le chagrin de son départ. Un évêque, un pasteur, un père, un frère, un ami nous quitte, qui nous avait exhorté à « une vivante espérance ». La tristesse de sa famille que nous partageons, la tristesse de tous les fidèles du diocèse, notre tristesse, bien naturelle en ce moment de séparation douloureux trouve réconfort en la miséricorde de Dieu et en la Résurrection du Christ. « Pour qu’ils aient la vie » était sa devise épiscopale : « pour qu’ils l’aient en abondance » (Jn 10,10) – telle est notre espérance !

Une veillée de prière sera proposée en différents lieux du diocèse pour lui dire un dernier adieu. Son corps reposera à la grande chapelle de la communauté des sœurs de Portieux, 21 rue Eugène Huraux, puis en l’église Notre-Dame-de-Galilée à Saint-Dié.

Les obsèques de Mgr Berthet auront lieu le mercredi 13 septembre à 15h en la cathédrale de Saint-Dié.

Le glas sonnera dans toutes les paroisses du diocèse ce samedi à midi.

P. Denis Beligné et P. Pierre Mathieu,
Vicaires généraux de Mgr Didier Berthet

Quelques veillées de prières, le mardi 12 septembre :

  • Épinal : en la basilique Saint-Maurice à 19h
  • Saint-Dié : en la cathédrale à 19h
  • Mirecourt : en l’église de Mirecourt à 19h
  • Remiremont : en l'abbatiale de Remiremont à 19h

 

 

 

 


Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous