Vous êtes ici

Livre de condoléances en hommage à Mgr Berthet

Mgr Didier Berthet est décédé le vendredi 08 septembre 2023 à Portieux des suites d'une longue maladie.
 



 

Vous retrouverez ici les messages de  condoléances et messages de sympathie en hommage à Mgr Berthet. Vous pouvez nous envoyer vos messages à : contact [at] catholique88.fr


Message du Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'État de Sa Sainteté le pape François, 
et de Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France

Informé du décès de S.Exc. Mgr Didier Berthet, Évêque de Saint-Dié, je suis chargé de vous transmettre le message que le Cardinal Secrétaire d'État vous adresse au nom du Saint-Père. 

 

À son Excellence Monseigneur Éric de Moulins Beaufort
Président de la Conférence des Évêques de France 

Informé du rappel prématuré à Dieu de S.Exc. Monseigneur Didier Berthet, Évêque de Saint-Dié, Sa Sainteté le Pape François vous exprime ses condoléances ainsi qu'à la famille du défunt et à la communauté diocésaine dont il a été le zélé Pasteur. Il demande au Seigneur  de l'accueillir dans la paix et la lumière de son royaume. En signe de réconfort le Saint-Père vous envoie, ainsi qu'aux personnes qui participent à la liturgie des obsèques ou qui l'ont accompagné dans sa maladie, et à toutes celles que touche sa disparition, une particulière Bénédiction Apostolique. 

+ Cardinal Pietro Parolin,
Secrétaire d'État de Sa Sainteté



En vous assurant de ma prière personnelle en union avec le diocèse de Saint-Dié, je vous prie d'agréer, Excellence, l'expression de mes sentiments fraternels dans le Seigneur

+ Celestino Migliore, 
Nonce apostolique


Message de Mère Dorothée, higoumène du monastère orthodoxe de Godoncourt

Chers Pères et amis en Christ,

J'ai pris connaissance de la douloureuse nouvelle qui vous affecte tous, avec la perte de votre évêque, monseigneur Didier Berthet.

J'ai eu l'honneur de le rencontrer lors de mon arrivée au monastère de la Nativité de la Mère de Dieu, à Godoncourt. C'était un homme de grande qualité, évangélique et doté de vertus spirituelles.
Je m'associe pleinement à votre douleur et viens vous présenter, chers Pères et amis, mes condoléances les plus sincères.

Dans l'amour du Christ,
Mère Dorothée, Higoumène du monastère de Godoncourt
Métropole Orthodoxe Roumaine L' Europe Occidentale et Meridonale

8 septembre 2023, La Nativité de la Mère de Dieu
 


Message des lycéens de l'aumônerie de Saint-Dié et leurs animateurs

Merci Seigneur de nous avoir envoyé Monseigneur Didier Berthet comme évêque des Vosges. 
« Avec nous il était chrétien ; pour nous il était évêque. »

Pour vous, Père Évêque, « chaque chemin débouche sur un autre chemin ».
Merci de nous avoir ouvert de nouveaux chemins. Des chemins de prière, des chemins de charité, de fraternité pour nous faire grandir dans notre foi, dans notre vie de jeunes. 
Merci de nous avoir ouvert de nouveaux chantiers pour faire grandir nos communautés, les faire vivre selon l'évangile, les rendre toujours plus accueillantes et vivantes pour y vivre la communion fraternelle. 
Merci d'avoir pris soin et souci des jeunes tout au long de ces années lors des célébrations à Saint-Dié, lors des sacrements ou en venant nous rejoindre à Autrey, à la Colline, à Taizé, à Lourdes. 
Merci de votre présence lors du pèlerinage à Lourdes en juillet dernier. 

Vous nous avez transmis votre « vivante espérance » pour que nous ayons la vie, et la vie en abondance ». Ce trésor que vous nous léguez, nous essaierons de le porter, de le vivre et le partager dans notre vie de lycéens, dans notre famille et avec l'aide de l'Esprit-Saint porter la joie de l'évangile jusque « dans les périphéries ».

Avec notre profonde gratitude,

Les lycéens  de l'aumônerie de Saint-Dié
et leurs animateurs

 

 


Message du Père Emmanuel Coquet, ancien secrétaire général adjoint de la CEF

Ma prière accompagne Didier de sa famille.
Dans l’espérance que donne la foi, je demande au Seigneur de le combler de sa paix et de l’accueillir dans sa lumière afin que Didier puisse contempler Celui qu’il a cherché et servi.
Bien fraternellement 


Message d'Emmanuelle Seybolt, Présidente du Conseil national de l'Église protestante unie de France 

Frères et sœurs,
C'est avec une grande tristesse que je lis ce message.
Dans la peine de ce décès prématuré, je rends grâce à Dieu d'avoir pu connaître Mgr Didier Berthet. Il avait une profondeur et une qualité d'écoute rare.
L'Église protestante unie est dans la peine et la reconnaissance avec vous.
Très fraternellement,
Emmanuelle


Message du Père Emmanuel Gougaud, ancien directeur du Service national pour l'unité des chrétiens

C'est une bien triste nouvelle qui me plonge dans l'affliction.
Je rends hommage à la foi et à la générosité pastorale de Monseigneur Berthet et plus encore à son amour du Christ et de l'unité des membres de son Corps. Depuis son
Baptême, renouvelé par son Ordination, il était configuré au Seigneur fait serviteur pour la réconciliation du genre humain et l'unité des enfants de Dieu dispersés.
J'ai eu l'honneur de travailler sous sa direction et j'ai été témoin de sa foi, de sa grande paix intérieure et de la force de sa prière.
Nous sommes en communion dans l'espérance de la Résurrection .
Je porte bien dans la prière sa famille, ses proches, son diocèse.
Ma prière et mon amitié vous accompagnent bien fraternellement !
Tibi in Christo


Message de Christine Roberge, ancienne membre du Conseil pour l'unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme

Très touchée par ce message adressé aussi aux anciens du Conseil.
Tout en connaissant la gravité de son état, c'est toujours une souffrance de perdre quelqu'un au service de l'Église et de l'unité.
En union de prière


Message d'Anne-Laure Danet, de la Fédération protestante :

Pour avoir travaillé plusieurs années avec Monseigneur Berthet et échangé souvent avec lui, je partage avec vous la peine, mais aussi la reconnaissance pour tout ce qu'il a été et donné, sa fidélité à son Église et son ouverture œcuménique.
Je vous assure de ma fidélité dans la prière, en pensant, notamment aux membres de son diocèse, mais aussi à la conférence des évêques.
En communion en Christ


Message du Métropolite Jean de Doubna des Églises Orthodoxes de Tradition Russes en Europe Occidentale

J'ai appris avec tristesse le décès de Monseigneur Didier Berthet. Aussi je tiens à vous présenter mes sincères condoléances . Monseigneur Didier a été un homme rayonnant et plein d'amour pour l'Église orthodoxe. Je me souviens de toutes nos rencontres si fraternelles avec lui lors de la Commission de dialogue catholique-orthodoxe.
Éminence, je vous prie de transmettre à votre collège épiscopal toute mon amitié dans ce deuil et je vous rejoins dans la prière pour le repos de son âme.

Mémoire éternelle au serviteur  de Dieu l'évêque Didier.

+ métropolite Jean de Doubna


Message de Danielle Guerrier, ancienne membre du Conseil pour l'unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme

J'ai eu la joie de participer au Conseil sous différentes présidences, dont celle de Mgr Didier Berthet dont je garde un excellent souvenir. Sa simplicité de relation, sa convivialité nous ont permis d'avoir des échanges toujours intéressants et éclairés, en toute liberté. C'était très agréable et fortifiant pour notre mission. Sans oublier les repas partagés toujours très sympathiques.
Mgr Didier Berthet nous quitte beaucoup trop tôt, je sais que ces deux dernières années ont été un temps d'épreuves douloureuses pour lui et de grand courage.
Que sa devise épiscope reste une lumière pour nous tous et qu'il entre maintenant dans la paix et la joie de son Seigneur.
Je serai bien présente par la pensée et la prière, mercredi, lors de sa sépulture
Bien fraternellement


Message du Métropolite Dimitros de France, Président de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France

En mon nom personnel et en celui de mes frères les évêques membres de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, je vous présente mes plus sincères condoléances à l’occasion du repos dans le Seigneur de Mgr. Didier Berthet, évêque de Saint-Dié.

Bien avant son entrée dans l’épiscopat, il portait déjà, chevillée au corps, cette vocation œcuménique et notamment de rapprochement avec l’Église orthodoxe pour laquelle il était connu. Ses talents pastoraux s’ajoutaient à un profond sens ecclésial qui était par vocation pour lui œcuménique. Son ouverture aux cultures d’Europe centrale et orientale, son incroyable connaissance des langues de cette région et de leur théologie, en ont fait un véritable truchement, un pont entre les deux poumons du christianisme d’Orient et d’Occident. En tant que membre du Conférence d’Églises Chrétiennes de France, ainsi que du Comité mixte catholique-orthodoxe, il a eu à cœur de faire du rapprochement de nos Églises sœurs l’un des horizons de sa charge épiscopale. Aujourd’hui, nous pleurons un ami, un frère, profondément animé par la nécessité d’œuvrer en faveur de la réconciliation des chrétiens. Aussi, nous prions avec les mots d’une tradition ecclésiale qui ne lui était pas inconnue pour le repos de son âme, dans l’espérance de la résurrection en disant que « sa mémoire soit éternelle ».

Vous présentant à nouveau nos plus sincères condoléances et vous assurant de nos plus intenses prières, nous vous prions de recevoir, Excellence, cher Monseigneur, nos plus fraternelles salutations.

+ Le Métropolite Dimitrios, de France
Président de l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France


Message du Pasteur Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France

C'est avec une profonde tristesse que le protestantisme français apprend le décès de Monseigneur Didier Berthet, évêque de Saint-Dié, survenu dans la soirée du 8 septembre 2023.

L’Église catholique et la chrétienté perdent en lui un homme qui savait arpenter avec humilité les voies du dialogue. Ancré dans la foi et fidèlement attaché à son Église catholique, Didier Berthet ne manquait pas de rappeler discrètement son origine protestante. Homme d’unité, ouvert, curieux et respectueux de la foi et de l’identité ecclésiales des autres, il s’était vu confié pendant six années la présidence du Conseil pour l’Unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques de France.

Le protestantisme français exprime à sa famille, à ses proches, au diocèse de Saint-Dié et à la Conférence des évêques de France, ses très sincères condoléances.

Que l’Évangile du matin de Pâques qui proclame la victoire de la vie en Dieu habite les cœurs et les pensées de toutes celles et de tous ceux qui sont affectés par ce décès. Qu’il vienne jour après jour ancrer en leurs vies foi, espérance et amour.

Pasteur Christian KRIEGER,
président de la Fédération protestante de France


Message de Liliane Apotheker, Présidente de l'International Council of Christians and Jews

J'ai appris par Bruno Charmet la triste nouvelle du décès de Mgr Berthet .
Il me semble ne l'avoir rencontré qu'une seule fois, c'était à Paris lors d'une rencontre entre l'ICJIC et le Conseil Œcuménique des Églises et nous étions à la Maison du Protestantisme, place de Clichy. J'ai eu de suite le sentiment d'un être d'exception, polyglotte, infiniment cultivé et avec une grande acuité d'écoute. Il nous avait tous impressionnés.
C'est une grande perte, une grande tristesse, et je le ressens profondément.
C'est aussi un des effets des avancées du dialogue , nous avons appris à ressentir vos joies et vos peines, et je pense que c'est réciproque. J'y vois le signe d'une bénédiction.
J'associerai la mémoire de Mgr. Berthet à la mémoire d'autres amis chrétiens qui ne sont plus de ce monde lors des prières de nos jours dits redoutables.
En amitié fraternelle


Message de Lewin Moïse Moché,  vice-président de la Conférence des rabbins européens

Mes plus sincères condoléances suite au décès de Mgr Didier Berthet, évêque de Saint Dié.
J’ai pu apprécié lors de nos rencontres son engagement et sa volonté de promouvoir le dialogue et la fraternité.
Puissions-nous continuer à être inspirés par son exemple.

Lewin Moïse MOCHÉ,
vice-président de la Conférence des rabbins européens (CER),
Conseiller spécial du Grand Rabbin de France

 

Homélie du père Olivier Lebouteux – Messe en mémoire de Mgr Didier Berthet // Saint Saturnin d’Antony – 13 septembre 2023

Homme de rencontre, Pasteur et frère

Le 27 mars 2016, le soir du dimanche de Pâques, nous étions réunis dans cette église avec quatre générations de curés de Saint Saturnin. Didier présidait la célébration. Il était alors supérieur du Séminaire Saint Sulpice à Issy les Moulineaux, et témoignait de sa joie de nous retrouver dans cette fraternité au service de la mission à Antony. Quelques semaines plus tard, il était nommé évêque de Saint-Dié et nous nous retrouvions dans le Palais des Sports d’Epinal pour son ordination épiscopale. Il découvrait une nouvelle Eglise, heureux de servir son peuple et d’écrire une nouvelle page dans sa vie de Pasteur à la suite du Christ.

Didier aimait rencontrer, découvrir d’autres cultures, d’autres langues, d’autres traditions. Dans son histoire personnelle, il avait vécu cette rencontre entre le protestantisme, de par sa famille, et l’Eglise catholique vers laquelle il désira entrer pleinement lors de ses années d’étudiants. Il aimait s’investir dans ces rencontres, en particulier par l’apprentissage des langues étrangères, il avait ainsi appris le russe ou l’hébreu, ayant même séjourné dans un Kibboutz en Israël. Sa formation à Rome a joué un rôle décisif dans son amour de l’Eglise, comme il me l’avait glissé au moment où je m’apprêtais à entrer au séminaire en 1993 : « Ego vobis Romae propitius ero » (je te serai favorable à Rome) citant l’extase de Saint Ignace.  La figure de Jean Paul II l’avait profondément marqué dans son cheminement. Les relations avec le monde slave ont également beaucoup compté dans son cheminement. Il était un fidèle de l’abbaye de Chevetogne où il appréciait cette rencontre des traditions de l’Orient et de l’Occident. Il avait également développé des échanges culturels avec des universitaires ukrainiens où il participait chaque année avec Constantin Sigov à un cycle de conférences. Mystérieusement le début du conflit en Ukraine qui l’affectait particulièrement correspondait avec le début de sa maladie.

Au plus profond de lui-même, Didier était un pasteur. Combien ici peuvent témoigner de sa qualité de présence, d’accompagnement, de ses paroles de réconforts, de sa capacité à aider à discerner les choix de vie. Dans son ministère au séminaire, il aimait rappeler « ici on forme des pasteurs », il souhaitait des prêtres qui aiment profondément le peuple qui leur est confié, ce dont il a su lui-même témoigner à Reuil et à Antony. Pasteur qui conduit et marche avec son peuple, qui partage ses joies et ses peines, qui lui donne la nourriture en temps voulu et le conduit aux sources de la vie. Il s’émerveillait souvent de la beauté du ministère des prêtres, témoins de l’action de Dieu dans la vie des personnes. Dans toutes ses missions, il avait aussi particulièrement à cœur de servir les petits et les pauvres et ici à Antony, l’accueil Grand froid pour les personnes de la rue qu’il contribua avec détermination à lancer à Saint Saturnin en 2005, témoigne de son engagement concret au service des plus déshérités. Didier savait discerner et accueillir les propositions, c’est encore lui qui accompagna les débuts du groupe Effata qui poursuit fidèlement chaque mardi sa mission de louange.

Didier était aussi un frère et un ami. Tous ceux qui l’ont connu peuvent témoigner de de sa vaste culture qu’il aimait partager, de son goût pour la musique et le chant, de son humour et de sa connaissance sans faille des dialogues Michel Audiard qu’il savait décliner dans toutes les situations. Il aimait prendre du temps fraternel. Souvent, ces dernières années, il passait un temps de repos dans le sud du Finistère et dans le Morbihan où sa famille passait ses vacances. Deux anciens recteurs de Sainte Anne d’Auray m’ont appelé ces derniers jours pour témoigner de leur tristesse du décès de Didier. Il y a un peu plus de deux ans, nous nous étions retrouvé quelques jours dans le presbytère de Lesconil en pays bigouden avec Mgr Laurent Dognin, ancien prêtre de notre diocèse, et il nous partageait sa joie du ministère épiscopal et de sa mission pour l’œcuménisme, nous avions aussi évoqué les paroisses d’Antony et il m’avait alors confié son souhait de nous retrouver à nouveau avec Paul et Antoine dans cette église. Mais le temps a passé… trop vite. Venu suivre des traitements en région parisienne, un certain nombre d’entre nous avaient été le visiter à Thiais, et nous avions pu le rencontrer longuement avec Jean-Jacques et Ambroise. Il était même revenu à Antony déjeuner au presbytère et nous avions retrouvé le frère plein d’humour, qui évoquait ses souvenirs de paroisses ou du séminaire.

Jusqu’au bout, il a voulu vivre sa mission de Pasteur. Comme il le disait dans sa maladie « je veux vivre et pas seulement survivre » et sa décision de revenir dans son diocèse en février de cette année marquait sa détermination. Il aimait répéter cette phrase que Mgr Favreau lui avait écrite à l’occasion de son ordination diaconale : « Une vie donnée est déjà une vie réussie ». Il a voulu accomplir jusqu’au bout ce verset de Saint Jean dont il avait fait sa devise épiscopale : « Je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. » (Jn 10, 10)

Ces dernières semaines, Didier était au centre de nos discussions, de nos préoccupations mais surtout de nos prières. Jusqu’à ce vendredi 8 septembre au soir, jour de la nativité de la Vierge Marie, où nous avons appris la triste nouvelle. Que Marie, Aurore du Salut et Mère de l’Espérance l’accueille dans la joie du Ciel avec son Fils Jésus que Didier a cherché et servi dans ses frères et dans l’Eglise tout au long de sa vie.

À Dieu Didier, puisses-tu de là-haut continuer à veiller sur ceux que tu n’as cessé d’accompagner en particulier les fidèles des Vosges, les prêtres que tu as formé et accompagné, tes proches, et veille aussi sur nos paroisses d’Antony que tu as tant servi et aimé.
 

+ Olivier LEBOUTEUX
Curé de la paroisse St-Maxime et St-Saturnin d'Antony

 


Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous