Vous êtes ici

"Aimer les prêtres"

Exhortation pastorale Mgr Berthet - Août 2018

A tous les fidèles de l’Eglise catholique dans les Vosges

Chers frères et sœurs,

Il y a un an, je vous adressais une première exhortation pastorale qui vous invitait à entrer dans une « vivante espérance » pour notre Eglise diocésaine. Ce fut l’occasion d’identifier avec réalisme un certain nombre de fragilités de la vie et de la mission de l’Eglise dans les Vosges. Parmi celles-ci, la situation numérique et pastorale de nos prêtres est particulièrement préoccupante, et c’est à juste titre que beaucoup d’entre nous y sont sensibles.

Ainsi la contraction accélérée du nombre de nos prêtres et leur vieillissement inexorable nous confrontent aujourd’hui à un grave défi pastoral. Cette évolution inquiétante touche directement la vie de nos communautés chrétiennes ; elle vient aussi affecter la vie humaine et spirituelle de ces pasteurs qui se dévouent au service du Peuple de Dieu et qui ont droit à notre fraternelle sollicitude. Pour ma part, je n’oublie pas non plus que le premier devoir d’un évêque est de prendre soin, paternellement et fraternellement, des prêtres de son diocèse, car ils sont ses premiers frères et collaborateurs dans le sacerdoce apostolique.

C’est pourquoi il me semble aujourd’hui primordial d’aborder avec vous la question de l’appel, du ministère et de la vie des prêtres dans notre diocèse, car il nous concerne tous.

Ainsi, en prenant la mesure de la situation où nous sommes, en allant aux sources du ministère apostolique, dans un engagement plein de reconnaissance et d’espérance pour le sacerdoce, je voudrais vous inviter à aimer les prêtres.

Mgr Didier Berthet
Évêque de Saint-Dié

Télécharger l'exhortation pastorale "Aimer les prêtres" :

Cliquez-ici

Un guide de réflexion pour travailler l'exhortation pastorale

Par ailleurs, un guide de réflexion vous est proposé pour vous aider à travailler l'exhortation pastorale de notre évêque. Nous vous y proposons 4 rencontres au travers de 5 étapes : Se rassembler / Entendre / Écouter / Discerner / Prier. Leur animation ne demande pas de connaissances particulières, ni de préparation préalable. Il faut juste désigner un animateur qui sera attentif au bon déroulement de la rencontre et veillera à donner la parole à chacun. 

  • Télécharger le guide de réflexion pour l'exhortation pastorale : Cliquez-ici

Une vidéo composée de témoignages de prêtres seront disponibles sur notre site à l'issu de la session de rentrée du 24 et 25 septembre.

Restez connectés !

Articles relatifs

"Parole de nos Pères"

Témoignages de prêtres du diocèse

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges télévision

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous