Vous êtes ici

"L'Évangile est toujours jeune"

Exhortation pastorale de Mgr Berthet - août 2019

En cette rentrée pastorale 2019-2020, Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié, nous donne sa nouvelle exhortation pastorale : "L'Évangile est toujours jeune. Nouvelles générations, nouvelle proposition de la foi".

Cette lettre vient clôturer une reflexion diocésaine globale, incarnée par des assises diocésaines pour l'annonce de la foi, qui ont eu lieu le 1er décembre 2018 et le 25 mai 2019. Ces assises avaient rassemblées une centaine de personnes, qui étaient autant des acteurs de notre paysage pastoral, que d'autres plus au "seuil". Elles ont accouché d'actions concrètes développées en plusieurs axes essentiels pour l'annonce de la foi. 

C'est à partir des fruits semés lors de cette démarche synodale que notre évêque a rédigé cette exhortation pastorale, qu'il nous donne à travailler localement. 

Télécharger l'exhortation pastorale de Mgr Didier BERTHET :

"L'Évangile est toujours jeune. Nouvelles générations, nouvelle proposition de la foi"
Mgr Didier BERTHET - août 2019

 

À tous les fidèles de l’Église catholique dans les Vosges


Chers frères et sœurs,

L’un des défis majeurs qui se posent aujourd’hui à notre Église diocésaine concerne la faible présence et la très fragile participation des jeunes générations à la vie de nos communautés. Cette rupture majeure dans la transmission de la foi et de la vie ecclésiale est largement constatée chez nous comme dans bien d’autres diocèses de France. C’est pourquoi j’ai voulu que ce défi fondamental et urgent soit travaillé par des «Assises diocésaines» qui ont eu lieu au cours de l’année pastorale 2018-2019. Cette démarche synodale a donné lieu à de riches échanges et produit de nombreuses suggestions en matière d’initiatives et de conversions pastorales. Les fruits de ces assises ont inspiré ma propre réflexion et m’ont permis de vous adresser cette nouvelle exhortation pastorale.

Chers jeunes,

je vous encourage plus que jamais à fonder votre vie sur Jésus le Christ. En recevant avec confiance le témoignage de l’Église et de vos frères et sœurs aînés dans la foi, ne vous lassez pas d’écouter l’Évangile : vous y découvrirez toujours plus que Jésus est «le Chemin, la Vérité et la Vie», et qu’il a vraiment «les paroles de la Vie éternelle». Aimez l’Église malgré ses blessures et ses insuffisances : elle est le corps du Christ et elle a besoin de chacun de vous pour être plus vivante et plus rayonnante. Ne restez pas seuls : retrouvez d’autres chrétiens, jeunes ou moins jeunes, pour partager et approfondir votre foi. Accueillez la confiance que Jésus vous accorde pour bâtir son Royaume d’amour, de justice et de paix dans toutes les routes que vous prendrez, dans toutes les dimensions de votre vie. Acceptez aussi d’être ses apôtres auprès d’autres jeunes, particulièrement ceux qui ont du mal à trouver un sens à leur vie.

Montrez-nous que l’Évangile est toujours jeune !

Et avec le pape François, laissez-nous vous redire : «L’Église a besoin de votre élan, de vos intuitions, de votre foi. Nous en avons besoin ! Et quand vous arriverez là où nous ne sommes pas encore arrivés, ayez la patience de nous attendre» (Il vit, n° 299).

Et nous tous, chers frères et sœurs, en nous portant avec audace et imagination sur le chemin d’Emmaüs à la rencontre des jeunes générations, nous serons sûrs d’en être nous-mêmes renouvelés dans notre fidélité au Christ.

Avec vous je confie ce nouvel élan missionnaire à la présence maternelle de la Vierge Marie, elle qui a fidèlement veillé sur la croissance du Christ. Je le confie aussi à l’intercession de sainte Jeanne d’Arc, jeune sainte du pays de Lorraine, que nous honorerons particulièrement l’année prochaine pour le centenaire de sa canonisation.

Donné à Épinal le 28 août 2019, en la mémoire de saint Augustin, évêque et docteur de l’Église.

+ Didier BERTHET,
Évêque de Saint-Dié

Questions pour une réflexion personnelle ou communautaire

  • Quel «état des lieux» pouvons-nous dresser de la présence des jeunes générations dans la vie de notre communauté (paroisse ou autre) ? Quels sont nos lieux de contacts avec elles ?
  • Quelles aspirations humaines et spirituelles pouvons-nous discerner chez les jeunes, et comment nous est-il possible d’y répondre dans la proposition de la foi et de la vie chrétienne ?
  • Sur quels points cette exhortation pastorale nous invite-t-elle à de nouvelles initiatives missionnaires et pastorales en direction des jeunes générations ?
  • Comment pouvons-nous appeler plus résolument les jeunes à prendre leur part dans le service et l’animation de notre communauté d’Église ?

SPÉCIAL JEUNES

  • Qu’attends-tu de l’Église pour qu’elle t’aide à approfondir ta foi et à vivre en chrétien ?
  • Que pourrais-tu apporter à la communauté chrétienne pour qu’elle soit plus jeune et vivante dans sa fidélité à l’Évangile ? Quels sont tes dons, tes désirs, tes appels ?
  • Quelles possibilités vois-tu de témoigner du Christ auprès d’autres jeunes et de partager ta foi avec eux ?

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous