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Le jardin biblique
Laudato Si' #49
Le jardin, lieu de séjour enchanteur, est riche de contenu symbolique. Les fleurs sont présentes dans les œuvres d’art de tradition chrétienne depuis les textes bibliques. La Bible est riche d’exemples et d’évocations de plantes, nous allons en découvrir quelques-unes qui peuvent être présentes dans les Vosges.
D’après le frère Christophe Boureux, dominicain, la signification du mot paradis vient du vieil iranien et signifie parc ou enclos, nous pouvons donc comprendre que l’homme aménage son paysage, son jardin, pour s’y sentir inspiré et élevé.
Au potager
L’oignon est l’un des ingrédient phare de nos plats régionaux. Présent dans tous les potagers, il se cultive facilement et demande peu d’entretien. Ils sont mentionnés lors de la fuite hors d’Égypte, ils sont le symbole du confort abandonné et de la marche rude que les Hébreux vont effectuer durant 40 ans.
L’ortie utilisée en tisane, en soupe, ou en épice dans les plats, se retrouve dans nos jardins. Souvent à proximité des composteurs, ou des zones peu utilisées. Dans le Livre des Proverbes, l’ortie est synonyme de désolation. Évoquée plusieurs fois dans la Bible, sous différents noms, mais toujours dans un contexte de ruine.
Au verger
Le figuier commence à se plaire dans les Vosges grâce à nos étés chauds et ensoleillés. Cet arbre reconnaissable à la forme particulière de ses feuilles peut développer une étendue ombragée importante. Connu pour avoir caché la nudité d’Adam et Eve, et cité à de nombreuses reprises dans la Bible, le figuier est aussi un symbole de la fin des temps, et d’une paix universelle.
La vigne est très présente dans les plaines d’Alsace, mais nous pouvons en voir ici ou là dans nos montagnes également. Le premier agriculteur mentionné dans la Bible est Noé, qui planta une vigne. Il y a de nombreuses mentions de vigne, de vignoble, et de vin fermenté. Parfois symbole de fécondité, elle est aussi associée à la notion de vendange, moment heureux de l’agriculture.
Le pommier se décline en de nombreuses variétés, il se cultive sous différentes méthodes comme la haie, en espalier, ou sur tige. L’idée que la pomme ai été mangée par Adam est due à une erreur de traduction du latin vers le français. En réalité, le terme signifie « un fruit » et non une pomme en particulier, le pommier a donc bien mauvaise publicité depuis toujours. Dans le livre des Cantiques il est d’ailleurs fait mention d’une pomme dont le fruit est doux au palais.
Au jardin ornemental
Le chêne, arbre majestueux au feuillage presque persistant, est capable de vivre jusqu’à 500 ans. Il fait référence à la divinité, on retrouve aussi à plusieurs reprises le chêne comme lieu de mémoire, toujours avec un caractère sacré. Pour de nombreux peuples c’est un symbole de longévité.
Le coquelicot est souvent trouvé en bordure de champ ou le long de nos routes, ses jolis pétales rouges offrent un beau décor dès le printemps. Symbole de l’éphémère, en raison de sa courte floraison, la Bible fait référence aux fleurs qui ont été choisies par la suite comme le coquelicot et la tulipe.
Le lis parfume les jardins avec son odeur entêtante. Il aurait servi d’inspiration pour les colonnes du temple de Salomon. Dans le Cantique des Cantiques et dans les Psaumes, nous retrouvons le lis symbole de pureté, de la résurrection et du pardon.
Le buis est connu dans le potager médiéval, autour des « jardins de curés », il est aussi pour nous synonyme de fête des Rameaux, remplacé peu à peu par des lauriers à cause d’une maladie appelée pyrale du buis. Utilisé dans l’Antiquité pour des usages artistiques et domestiques, il y aurait là aussi une erreur de traduction qui aurait remplacé le cèdre ou le laurier-tin par le buis.
Nous pouvons donc nous inspirer des textes bibliques afin de fleurir et garnir notre jardin.
À vos outils !
· « Ah ! Nos repas en Égypte, quel souvenir ! Le poisson gratuit, les concombres, les melons, les poireaux, les oignons et l’ail. » – Nombre 11, 5
· « Et voici : Les orties y poussaient partout, les mauvaises herbes en couvraient la surface, Et son mur de pierres était abattu. » – Proverbes 22, 31
· « Leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils surent qu’ils étaient nus. Ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des pagnes. » – Genèse 3, 7
· « Noé fut le premier agriculteur. Il planta une vigne. » – Genèse 9.20
· « La vigne est épuisée, le figuier est desséché ; le grenadier, comme le palmier et le pommier, tous les arbres des champs sont secs… La gaieté est tarie, pour tous les humains. » – Joël 1, 12
· « Débora, nourrice de Rébecca, mourut et fut enterrée près de Béthel, sous le chêne qu’on appela depuis lors le Chêne des pleurs. » – Genèse 35, 8
· « Car toute chair est comme l’herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe : l’herbe sèche et sa fleur tombe, mais la parole du seigneur demeure éternellement. Or, cette parole, c’est l’Évangile qui vous a été annoncé. » – 1 Pierre 1, 24-25
· « Les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes, dans le vestibule, figuraient des lis et avaient quatre coudées. » – 1 Roi 7, 19
· « Je planterai au désert cèdres et acacias, myrtes et oliviers. Dans les régions sans eau je mettrai des cyprès, des pins et des buis. » – Esaïe 41, 19
Pauline HENRY
Église dans les Vosges – Septembre 2024