Vous êtes ici

Versets bibliques sur le sport et les sportifs

Dossier "Paris 2024 : Il est une foi"

À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, replongez-vous dans la Bible pour grandir dans la foi et devenir davantage des témoins et athètes du Christ !
Ci-dessous, trouvez une sélection de versets bibliques ainsi qu'une prière. 

 

Deutéronome 8, 17-18

Garde-toi de dire en ton cœur : « C’est ma force, c’est la vigueur de ma main qui m’ont procuré cette richesse. »
Souviens-toi du Seigneur ton Dieu : car c’est lui qui t’a donné la force d’acquérir cette richesse, en confirmant ainsi l’Alliance qu’il avait jurée à tes pères, comme on le voit aujourd’hui.


Deutéronome 31, 6

Soyez forts et courageux, ne craignez pas, n’ayez pas peur devant eux : le Seigneur votre Dieu marche lui-même avec vous ; il ne vous lâchera pas, il ne vous abandonnera pas.


Psaume 36,5

Dirige ton chemin vers le Seigneur, fais-lui confiance, et lui, il agira.


Acte des Apôtres 20, 24

Mais en aucun cas, je n’accorde du prix à ma vie, pourvu que j’achève ma course et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus : rendre témoignage à l’évangile de la grâce de Dieu.


Hébreux 12, 11-12

Quand on vient de recevoir une leçon, on n’éprouve pas de la joie mais plutôt de la tristesse. Mais plus tard, quand on s’est repris grâce à la leçon, celle-ci produit un fruit de paix et de justice. C’est pourquoi, redressez les mains inertes et les genoux qui fléchissent,


Galates 2, 2

J’y montais à la suite d’une révélation, et j’y ai exposé l’Évangile que je proclame parmi les nations ; je l’ai exposé en privé, aux personnages les plus importants, car je ne voulais pas risquer de courir ou d’avoir couru pour rien.


Galates 6, 9

Ne nous lassons pas de faire le bien, car, le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage.


1 Corinthiens 9, 24-27

Vous savez bien que, dans le stade, tous les coureurs participent à la course, mais un seul reçoit le prix. Alors, vous, courez de manière à l’emporter.
Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère ; ils le font pour recevoir une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas.
Moi, si je cours, ce n’est pas sans fixer le but ; si je fais de la lutte, ce n’est pas en frappant dans le vide.
Mais je traite durement mon corps, j’en fais mon esclave, pour éviter qu’après avoir proclamé l’Évangile à d’autres, je sois moi-même disqualifié.


1 Timothée 4, 7-8

Quant aux récits mythologiques, ces racontars de vieilles femmes, écarte-les. Exerce-toi, au contraire, à la piété.
En effet, l’exercice physique n’a qu’une utilité partielle, mais la religion concerne tout, car elle est promesse de vie, de vie présente et de vie future.


2 Timothée 2, 5

De même, dans une compétition sportive, on ne reçoit la couronne de laurier que si l’on a observé les règles de la compétition.


2 Timothée 4, 7

J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi.


Colossiens 3, 23-24

Quel que soit votre travail, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour plaire à des hommes :
vous savez bien qu’en retour vous recevrez du Seigneur votre héritage. C’est le Christ, le Seigneur, que vous servez.


Philippiens 3, 12-14

Frères, quant à moi, je ne pense pas avoir déjà saisi cela. Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l’avant,
je cours vers le but en vue du prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus.


Philippiens 4, 13

Je peux tout en celui qui me donne la force.


Marc 9, 23

Jésus lui déclara : « Pourquoi dire : “Si tu peux”... ? Tout est possible pour celui qui croit. »


2 Samuel 23, 12

Mais lui [Shamma], se postant au milieu du champ qu’il dégagea, battit les Philistins. Ainsi le Seigneur remporta une grande victoire.


PRIÈRE 

Père céleste !

Je viens à toi par mon Seigneur Jésus-Christ, toi seul es digne de toute gloire et de tout honneur.

Père, bénis la vie de chaque athlète, apprends-leur à travailler dur et à être compétitifs dans le domaine du sport qu'ils pratiquent. Je demande à chacun d'entre eux d'avoir un cœur humble, d'accepter quelle que soit sa position de gagnant ou de perdant. Aide-les à mettre toute leur confiance en Toi et pas seulement en leurs compétences et capacités, car la victoire vient de Toi !

Seigneur, comme les athlètes, je te demande de me donner la sagesse et la force, de mettre tous mes efforts dans ma carrière, comme le sport, en rejetant les peurs et les appréhensions parce que je peux tout faire en toi qui me fortifie. Aide-moi à être discipliné, à toujours mettre en pratique ce que j'ai appris et à ne pas me conformer, mais à me préparer constamment, à être toujours prêt pour n'importe quelle compétition avec un esprit gentil et corrigeable, en recevant chaque instruction et correction de mes entraîneurs.

Au nom de Jésus. Amen ! Père Dieu tout-puissant !

Je viens à toi par mon Seigneur Jésus-Christ, Toi seul es digne de toute gloire et de tout honneur. Père, bénis la vie de chaque athlète, apprends-leur à travailler dur et à être compétitifs dans le domaine du sport qu'ils pratiquent. Je demande à chacun d'entre eux d'avoir un cœur humble, d'accepter quelle que soit sa position de gagnant ou de perdant. Aide-les à mettre toute leur confiance en Toi et pas seulement en leurs compétences et capacités, car la victoire vient de Toi !

Seigneur, comme les athlètes, je te demande de me donner la sagesse et la force, de mettre tous mes efforts dans ma carrière, comme le sport, en rejetant les peurs et les appréhensions parce que je peux tout faire en toi qui me fortifie. Aide-moi à être discipliné, à toujours mettre en pratique ce que j'ai appris et à ne pas me conformer, mais à me préparer constamment, à être toujours prêt pour n'importe quelle compétition avec un esprit gentil et corrigeable, en recevant chaque instruction et correction de mes entraîneurs.

Au nom de Jésus. 
Amen !

Source : www.bibliatodo.com

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous