Veilleur, où en est la nuit ?
Saprée Vadrouille – 1ère Semaine de l'Avent 2024
Cette année, nous vous invitons à vivre le temps de l'Avent du 1er au 24 décembre 2024 à travers le premier journal de voyage « Saprée Vadrouille » autour de l'espérance, qui invite à vivre le temps de Noël (de l'Avent à fin février) sur les pas de Saint-Déodat. Chaque semaine de l'Avent est alors rythmée par des paroles et signes d'espérance avec le frère dominicain Adrien Candiard, les cantiques, un regard artistique dans l'art sacrée et des témoins d'espérance.
Veiller avec le frère dominicain Adrien Candiard
« Aujourd’hui, nous sommes mûrs pour l’espérance. Car pour parler d’espérance, il faut commencer par regarder le désespoir en face. Notre premier devoir de veilleur, c’est de regarder la nuit comme elle est. »
« La véritable espérance n’a en fait rien à voir avec l’optimisme. (...). L’espérance chrétienne ne réclame pas d’optimisme mais du courage. »
Au cours de cette semaine, je prends un temps de recul pour observer les situations qui m’entourent, pour regarder en vérité ma situation personnelle, professionnelle, familiale... S’il est difficile pour moi de regarder « la nuit comme elle est », je peux trouver de l’aide auprès d’une personne de confiance, voire solliciter un accompagnement spirituel ?
« Ensemble, qui que nous soyons, nous formons une chaîne invisible (...). Une parole, un chant de louange surgit : une espérance est possible, tu n’es plus seul ».
– Marche dans la Bible
Prier le Cantique de Zacharie (Luc 1) avec Sr Marie Monnet, dominicaine
Le Cantique de Zacharie est chanté chaque matin par les religieux et religieuses du monde entier ; ce cantique salue le jour nouveau, comme la naissance de Jean-Baptiste annonce une ère nouvelle.
« Quand parfois la nuit s’est faite lourde d’angoisse, quand la douleur s’est réveillée, quand au creux de l’insomnie, nous avons été tentés de désespérer, voici un rai de lumière, voici un peu d’air frais »
– Marche dans la Bible
Chaque matin, moi aussi, je peux me relier à la prière de l’Église, en récitant, psalmodiant ce beau cantique, seul ou à plusieurs :
68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple.
69 Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur,
70 comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens :
71 salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs,
72 amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte,
73 serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte,
74 afin que, délivrés de la main des ennemis,
75 nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.
76 Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ;
tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins
77 pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés,
78 grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut,
79 pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix.
Signes d'espérance dans l'art sacré : Le dénombrement de Bethléem
Ici comme dans toutes ses œuvres, l’artiste transfère les évènements bibliques dans sa propre époque et dans l’environnement qui est le sien. Il les actualise et fait revivre l’aujourd’hui de la liturgie chrétienne ! C’est un village flamand, couvert de neige. On y trouve des paysans aux multiples tâches, des femmes aux activités diverses...
Service Art sacré
Crédit photo : Le dénombrement de Bethléem, Pieter Bruegel, 1566, Musée Oldmasters de Bruxelles (détails)
Découvrir un témoin d'espérance
Rencontre avec Simone Mougenot – médecin en pédiatrie, à la retraite, dans ce 8ème numéro de la série « Talents de Frères » (2021).
SOUTENIR LA DÉMARCHE
Saprée Vadrouille est distribué gratuitement. À titre d'indication, un numéro représente un coût unitaire de 2,50 euros.
Vous pouvez soutenir cette initiative en faisant un don, à la hauteur de vos possibilités, sur notre plateforme numérique sécurité.
Merci de votre générosité.