Vous êtes ici

La Communauté de paroisses de Neufchâteau

#LeTourDuDiocèse #ConnectésEnsemble

À l'occasion de cette nouvelle rentrée diocésaine, nous vous proposons de découvrir chaque mois une communauté de paroisses de notre diocèse, avec un focus spécifique chaque lundi sur la communauté de paroisses en question : une présentation de la communauté, les saints, le patrimoine et les initiatives de chaque communauté. Restez connectés pour découvrir #LeTourduDiocèse.

Et nous commençons par la Communauté de paroisses de Neufchâteau !


Autour de la capitale de l'Ouest vosgien, au confluent de la Meuse et du Mouzon, la Communauté de paroisses de Neufchâteau regroupe quatre paroisses : Sainte-Jeanne-d'Arc-et-Saint-Elophe, Saint-Pierre-et-Saint-Paul-au-seuil-de-la-Lorraine, Saint-Jean-Baptiste-au-Pays-de-Châtenois et La-Croisée-Saint-Nicolas.

Surplombant la Plaine des Vosges, près de 24 500 personnes vivent au cœur d'une terre de savoir-faire et de design, inspirés des ressources naturelles du patrimoine local... sans oublier une terre d'histoire et de sainteté à travers, entre autres, les sites de Grand et Domremy-la-Pucelle.
 

 


Le curé doyen & l'équipe paroissiale

Le père Louis-Marcel OPI est le curé doyen de la communauté de paroisses (et curé modérateur de trois paroisses) depuis le 1er septembre 2018.  Accompagné du père Claude PIERRE, du père recteur de la basilique de Domremy Antoine BARON et du diacre Jean-Paul WADIER, il est également aidé de quatre équipes paroissiales comptant 41 personnes. Aussi, le père Jean-Baptiste GAKUMBA et le père Dominique KRIER apportent leur concours au sein de la communauté de paroisses.

 

Les saints de la communauté de paroisses

La communauté de Neufchâteau célèbre plusieurs saints, à travers notamment ses édifices religieux :

saint Jean-Baptiste, saint Ludumier, saint Martin, saint Rémy, saint Sulpice, saint Lambert, saint Maur, saint Brice, saint Pierre, sainte Menne, saint Elophe, saint Evre, saint Denis, saint Hilaire, saint Laurent, saint Marcel, saint Quentin, saint Julien, sainte Jeanne d'Arc, saint Valère, saint Gengoult, saint Germain, saint Euchaire, saint Léger, saint Pient, saint Matthieu, saint Maurice, sainte Libaire, saint Epvre, saint Barthélémy, saint Michel, saint Evence, saint Paul, saint Vincent, sainte Colombe, saint Christophe, saint Anatole de Noncourt, saint Nicolas, saint Martin de Rouceux, saint Agnan, saint Genest.

 


 

Coordinatrice de la diaconie dans les paroisses Ste-Jeanne-d’Arc-et-St-Elophe et La-Croisée-St-Nicolas, je suis notamment au service de l’équipe locale du Secours Catholique depuis plus de 7 ans. Plus de 25 bénévoles y apportent leurs contributions, chacun avec ses talents propres. Ensemble, et grâce à de nombreux amis et donateurs, nous faisons vivre la Boutique Solidaire, espace de convivialité et de mixité sociale, les rendez-vous d’accueil pour l’entraide et l’accompagnement, les cours d’apprentissage du français, les services de transports et bien d’autres actions que nous réalisons en lien avec d’autres acteurs du territoire. Pour moi, vivre la fraternité, c’est vivre mon baptême !

En lien avec la Pastorale Santé, je contribue pour ma petite part à cette dynamique autour de nos frères et sœurs les plus fragiles. « Des Vosges à Lourdes » a été pour moi cette année un véritable temps fort, intense et profond ; entre Liffol et Mattaincourt, de rencontres en célébrations, j’ai vécu cette semaine comme un cadeau de Notre Dame !  Depuis, la présence maternelle de Marie accompagne mon quotidien. Et avec elle, je demande chaque matin à l’Esprit Saint qu’il me mette en la volonté du Seigneur dans les toutes petites choses de mon ordinaire.

J’ai eu aussi la chance de participer pour la première fois au Congrès Mission, cette année pour nous à Strasbourg !  Des célébrations joyeuses, authentiques, ferventes. Nous étions 1200, jeunes et moins jeunes, de toutes sensibilités, avec le même essentiel au cœur : Le Christ !  J’ai choisi de participer à des ateliers tels « Pourquoi Jésus évangélisait-il d’abord les pauvres ? », « Peut-on être chrétien sans être écologique ? », mais aussi « l’oraison », « les charismes ». Difficile de faire des choix tant il y avait de possibilités !  Récemment en paroisse, j’ai accepté de prendre la responsabilité du journal interparoissial pour ce secteur de 8000 habitants. Inquiète au départ, je me suis rappelée que c’est dans la faiblesse que le Seigneur déploie sa force. Et de retour de Strasbourg, je réalise que c’est peut-être là aussi qu’Il m’appelle à vivre la mission !

Geneviève BIGEON

J'ai envie de montrer aux enfants, aux jeunes et aux familles qu'il est possible d'être chrétien aujourd'hui, d'avoir Jésus comme ami. J'essaie de leur insuffler du mieux que je peux, ma foi dans la vie de tous les jours, d'être heureuse dans tout ce que je fais ou entreprends. L'essentiel pour moi est de vivre en chrétien, et de partager ce trésor qui est dans mon coeur, en faire profiter le plus de monde possible !

Valérie KOUDLANSKI

Les membres des 4 équipes paroissiales et les nombreux bénévoles font une pastorale remarquable à travers le témoignage de leur vie de foi en Jésus-Christ. Au cours de trois premières années, nous avons amorcé une pastorale d’unité, de proximité et d’accueil aux nouvelles générations, la création de chorale, les messes régulières dans toutes les communautés, chapelet, adoration et vêpres.
Malgré la période douloureuse du Covid-19 que nous traversons progressivement, une lueur d’espoir et d’espérance anime nous cœurs avec la reprise des activités pastorales dans leur ensemble (projets pastoraux, chorale, scoutisme, reprise des célébrations eucharistiques dans les EPHAD et maisons de repos, visite des malades dans les hôpitaux, catéchisme, etc…). Il nous faut envisager l’avenir au-delà du choc que vit notre société, l’Eglise et nos communautés doivent continuer la mission guidée par l’Esprit  du Christ qui nous dit : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. (Mt 28, 20)

Courage et Bonne Rentrée pastorale 2021-2022 à toutes et à tous.

Père Louis-Marcel OPI
Curé doyen de la communauté de paroisses

Création des sections Guides et Scouts d’Europe à Neufchâteau

Nous proposons aux jeunes de 8 à 17 ans de vivre des activités qui permettent à chacun de grandir dans la foi, à la lumière de l’Évangile et de l’enseignement de l’Église catholique.  La méthode scoute vise à l’épanouissement, la prise de responsabilités, le service, la vie fraternelle, par le jeu et l’aventure dans la nature.  Et à partir de 18 ans, possibilité de rejoindre les ainés pour un temps de réflexion et de formation personnelle et spirituelle, dans la simplicité et la fraternité.  À chaque étape de notre vie scoute, nous nous mettons en présence du Seigneur.

Lorsque Joseph et Margot Alliotte, scout et guide d’Europe depuis plusieurs années, nous ont parlés de la création et de l’animation de groupes scouts à Neufchâteau, nous avons tout de suite adhéré et souhaité servir dans le mouvement. En créant les groupes scouts et guides à Neufchateau, nous pouvons dorénavant accueillir les jeunes pour leurs faire vivre l’aventure scoute et aussi contribuer à l’évangélisation du secteur.

Véronique et David TOUPANCE


 


 


La Mise au tombeau de l'église Saint-Nicolas de Neufchâteau (1495)

Dans la chapelle fondée par Jacques de Nourroy (clef de voûte et dalle funéraire à ses armes) début XVIe siècle, se trouve un exceptionnel ensemble de 9 statues qui ont pris place en 1792. Cette mise au tombeau provient du couvent des Cordeliers. On y retrouve la scène de l’Onction du Christ, avec : Marie-Jacobi, Marie-Salomé, la Vierge soutenue par Saint-Jean, Nicodème, Joseph d’Arimathie, Marie-Madeleine et un garde autour du Christ gisant.

Chaude polychromie largement d’origine, justesse des attitudes et expressivité des visages : ce chef-d’œuvre de la fin du XVe siècle est attribuable à un atelier lorrain, influencé par la sculpture rhénane. Artiste officiel de la cour des ducs de Lorraine et notamment du duc René II, Mansuy Gauvain serait à l'origine de cette œuvre d'exception.
 


Le prieuré et le vitrail de Châtenois

Châtenois est la terre ancestrale de Gérard d'Alsace et l'église est accolée au prieuré. Maintenant le prieuré fait l'objet d'une association indépendante « Les amis du prieuré de Châtenois ». Le prieuré ouvre aux journées du patrimoine et, de ce fait, l'église est aussi ouverte tout l'après-midi avec un bénévole.

Un vitrail attire l’œil du passant, riche de l’histoire qu’il retrace, situé à gauche en entrant dans l’église prieure Saint-Pierre de Châtenois. Châtenois était la capitale de la Lorraine en 1048 créant ainsi le duché de Lorraine avec Gérard d’Alsace devenu duc héréditaire à la mort de son frère Aldebert comme il a été décidé par l’empereur Henri III. 
Ce vitrail est l’œuvre remarquable du peintre et sculpteur Pierre-Dié Mallet suite à la commande de monsieur le comte d’Alsace, Prince d’Hénin Liétard en souvenir de ses ancêtres Gérard d’Alsace, premier duc héréditaire de Lorraine, son épouse Hadwige de Namur et leur fils Thierry, fondateur du prieuré Saint-Pierre en 1069. Ces trois ancêtres sont les trois personnages représentés à genoux devant un autel.

Cette scène principale fait l’admiration des connaisseurs par la pureté du dessin, la richesse du coloris et le fini de son exécution. L’encadrement (archivolte) est très remarquable. C’est une belle page de l’histoire de la Lorraine que nous trouvons à travers les explications du peintre, et les différents blasons. 



En savoir plus sur le vitrail : Cliquez ici

 


L’ermitage et la Chapelle Notre Dame de Bermont

Situés sur le territoire de la commune de Greux, dans le Département des Vosges, à trois kilomètres au Nord de la maison natale de Jehanne d’Arc, la chapelle et l’ermitage de Notre-Dame de Bermont veillent depuis plus de mille ans sur la vallée de la Meuse. Ste Jeanne d’Arc aimait s’y rendre en pèlerinage, le samedi et souvent en semaine, afin d’offrir des cierges et des fleurs à Notre Dame, s’y recueillir et prier. 
La Chapelle a été fondée au XIe siècle par l’abbaye bénédictine de Bourgueil (diocèse d’Angers), sur les terres de l’évêque de Toul. Au XIIIe siècle, l’ermitage a été cédé au seigneur Joffroi de Bourlémont (homme-lige de l’évêque de Toul). Ce dernier rattache l’ermitage de Bermont à l’hospice Saint-Eloi qu’il entretient à Gerbonvaux (aujourd’hui Martigny-les-Gerbonvaux.

En décembre 1992, l’association « Notre Dame de Bermont – Sainte Jehanne d’Arc » est fondée en vue « de la restauration, de la gestion et de l’animation de l’ermitage, dans le respect et la continuité de son passé », suite à un bail de longue durée conclu avec le diocèse de Saint-Dié.
En 1998, la Chapelle de Bermont a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques après la découverte dans le chœur de peintures murales du XVe siècle représentant Jeanne d’Arc.

En savoir plus sur l’ermitage

 


Les rayons rouge et vert de Soulosse-sous-Saint-Élophe

L’histoire de Saint Élophe, premier martyr chrétien vosgien, est une légende marquante pour l’ouest vosgien. Le saint céphalophore, décapité au bord du Vair, s’est élancé vers la colline située en face de lui pour y rendre un dernier soupir. Saint Elophe gît au choeur de l’église de Soulosse-sous-Élophe à travers une oeuvre réalisée vers le XVe siècle, classée monument historique.

Chaque année, lors du solstice d’été le 21 juin, en fin de matinée, se produit un phénomène lumineux : les rayons du soleil déposent une tache rouge, ensanglantant le cou du gisant, et une autre verte à la base de son cou. 


 

 

La communauté de paroisses de Neufchâteau vous propose de découvrir plusieurs initiatives. 

 

Des sections de Guides et Scouts d'Europe ont été créés sur le secteur néocastrien.

Il est proposé aux jeunes de 8 à 17 ans de vivre des activités qui permettent à chacun de grandir dans la foi, à la lumière de l’Évangile et de l’enseignement de l’Église catholique. La méthode scoute vise à l’épanouissement, la prise de responsabilités, le service, la vie fraternelle, par le jeu et l’aventure dans la nature.  Et à partir de 18 ans, il y a la possibilité de rejoindre les ainés pour un temps de réflexion et de formation personnelle et spirituelle, dans la simplicité et la fraternité.  À chaque étape de notre vie scoute, nous nous mettons en présence du Seigneur.
 

Le traditionnel pèlerinage de Saint Élophe

Chaque année, chaque 3ème lundi d'octobre, un pèlerinage en hommage à saint Élophe est organisé à Soulosses-sous-Saint-Élophe. Le pèlerinage autour du saint martyr local est célébré avec un office religieux, suivi de la traditionnelle procession des reliques. De quoi  marcher sur les pas du saint céphalophore entre la chapelle Sainte-Épéothe, la source, la reculée et l'église Saint-Élophe !

 

Une chorale interparoissiale a été créée : « Chœur à pleine voix » ! 

Dès son arrivée, le Père Opi a eu comme projet de créer une chorale « inter paroissiale » réunissant les personnes des quatre paroisses pour se retrouver autour de bons moments de convivialité et de joie. La chorale compte aujourd’hui une trentaine de membres.

Vous voulez la rejoindre ?!  Elle se réunit le vendredi pour les répétitions, n'hésitez pas à contacter la communauté de paroisses. 

 

Habituellement au printemps, la communauté portugaise célèbre Notre-Dame de Fatima avec la traditionnelle procession de la statue de Fatima à Neufchâteau, mais également à Châtenois.
Au pied de Fatima, il est coutume de déposer beaucoup de fleurs sans oublier les trois pastoureaux Jacinthe, Lucie et Francisco et les incontournables moutons. 

En 2021, la fête à l'honneur de Notre-Dame de Fatima a eu lieu au mois de septembre.
C’est l’un des plus grands moments pour la communauté portugaise de Neufchâteau, c’est avec beaucoup d’émotions qu’ils ont fêté la Vierge Marie de Fatima à l’église Saint Nicolas de Neufchâteau. L’église Saint Nicolas était pour l’occasion comble, les portugais des environs de Liffol, de Châtenois et Neufchâteau se sont rassemblés pour cette fête importante dans la plus pure tradition portugaise.
 


Le partage du bol de riz 

Chaque année, le partage du bol de riz (ou de soupe) a lieu dans une paroisse de la Communauté de paroisses. 
En 2019 tous se sont retrouvés à Neufchâteau, en 2022 place à Châtenois !  
Rendez-vous pour le bol de riz un vendredi de carême à 19h, suivi de l'intervention d'un membre du CCFD !

La date sera reprécisée ultérieurement, fixée en fonction des disponibilités du CCFD et des membres d'Artisans du monde. 
 

 

Célébration de commémoration à la chapelle du Bois le Comte à Liffol-le-Grand 

Site incontournable de Neufchâteau, la chapelle du Bois-le-Comte a été érigée en l'honneur de la libération du village de Liffol suite à l'occupation de la 2ème guerre mondiale. La communauté de paroisses s'y retrouve chaque année au mois de septembre en l'honneur de la Vierge Marie et pour l'anniversaire de ladite libération.


La communauté de paroisses organise chaque année une soirée d'Unité de prière des chrétiens.
En janvier 2020, ils se sont retrouvés à la maison de retraite de Neufchâteau. En 2021, cette soirée s'est organisée à distance, grâce aux moyens de la visio. 
Le rendez-vous est déjà pris en salle Jean Rodhain à Neufchâteau le 21 janvier 2022 à 20h. 

 


La bénédiction du coq d'Autign-la-Tour

Suite aux travaux de ravalement de façade de l'église d'Autigny-la-Tour, le coq du clocher s'est refait une beauté. Redoré, il a retrouvé de sa superbe et a pu être réinstallé au sommet de la croix du clocher de l'église Saint-Pient.
Avant d'être réinstallé sur le clocher en février 2021, le père OPI a procédé à la bénédiction du coq en présence du maire de la commune et des ouvriers 

 

 

La paroisse communique de différentes manières :

–  À la fin de la messe du samedi et dimanche
–  Au dos des feuilles de chant
–  Sur la porte des églises dans le panneau d’affichage
–  Dans le journal local Vosges Matin
–  Dans l'hebdomadaire local L'Abeille

–  Dans le journal trimestriel de la communauté de paroisses "Église dans l'ouest vosgien"
–  Dans le bulletin trimestriel de Châtenois "Lien paroissial"

–  Sur internet :
○    Facebook : Paroisses Neuchâteau, Domrémy et Liffol
○    Messes sur le site du diocèse :  https://www.catholique88.fr/recherche-messe

 

 

© Photos : Cyprien Lemaire, JPGuyot Feeric Instant, Patrimoine de Lorraine.

Articles relatifs

Le Tour du Diocèse

#LeTourduDiocèse – Focus sur les communautés de paroisses

La Communauté de paroisses du Thillot

#LeTourduDiocèse #ConnectésEnsemble

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous