Entrer dans la louange

Saprée Vadrouille – Temps de Noël 2024

Cette année, nous vous invitons à vivre le temps de Noël du 24 décembre 2024 au 1er février 2025 à travers le premier journal de voyage « Saprée Vadrouille » autour de l'espérance, qui invite à vivre le temps de Noël (de l'Avent à fin février) sur les pas de Saint-Déodat. Tout ce temps de Noël est alors rythmé par des paroles et signes d'espérance avec le pape François, l'Angélus, un regard artistique dans l'art sacrée et des témoins d'espérance. 

 

Vivre de l'esprit de Noël

Il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu'il aime ». 
–  Luc 2, 13-14

Noël a cette couleur de la musique, des cantiques et des mélodies. Dieu, par la médiation de ses anges, chante sur le monde et pour lui, Il se révèle heureux pour nous. Les premiers bénéficiaires de ce chœur de louanges sont des bergers, des hommes qui vont rarement aux concerts, ils nous indiquent que nous pouvons tous bénéficier de la musique de Noël. Ce chant des anges apporte la paix, don de Dieu.

Dieu se présente à nous comme un enfant nouveau-né totalement impuissant et fragile, et pourtant il est le Prince de la Paix qu’annonçaient les Prophètes. Vivre de l’esprit de Noël, c’est reprendre la louange des anges à son propre compte : être en paix, apaisé, être ange de paix pour nos proches et pour le monde. Cette louange angélique qui a attiré les bergers vers la crèche, lieu banal où un couple ordinaire vient d’avoir un enfant.

Ne serait-ce pas une invitation : 

  • À faire chanter les lieux ou les évènements qui tissent notre existence, à les considérer comme une musique joyeuse et déployée, dont nous serions les interprètes, avec d’autres, mais dont la source inspiratrice serait Dieu lui-même ?
     
  • Ou plus simplement à laisser les bruits de nos vies entrer dans la louange des anges pour ne faire qu’un avec Dieu ?
     

Le pape François nous invite plus particulièrement à méditer sur le vrai bonheur : 

« Mais qu’est-ce que le bonheur ?  Quel bonheur attendons-nous et désirons-nous ?
Non pas une joie passagère, une satisfaction éphémère qui, une fois atteinte, demande toujours plus (...).
Nous avons besoin d’un bonheur qui s’accomplisse définitivement dans ce qui nous épanouit, c’est-à-dire dans l’amour, afin que nous puissions dire dès maintenant : je suis aimé, donc j’existe ; et j’existerai toujours dans l’Amour qui ne déçoit pas et dont rien ni personne ne pourra me séparer.
 
». 

–  Encyclique « Spes non confundit » (L'Espérance ne déçoit pas) ; n°21

 

Prier l'Angélus

Avec Marie et l’ange Gabriel nous pouvons prier l’Angélus, cette prière qui a traversé les âges et qui nous est rappelée trois fois par jour par le tintement des cloches de nos églises :

V.  L'ange du Seigneur apporta l'annonce à Marie
R/  Et elle conçut du Saint-Esprit.

Je vous salue Marie...

V.  Voici la Servante du Seigneur
R/  Qu'il me soit fait selon votre parole.

Je vous salue Marie...

V.  Et le Verbe s'est fait chair
R/  Et il a habité parmi nous

Je vous salue Marie... 

V.  Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
R/  Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

Je vous salue Marie...

Prions :  Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos coeurs.
Par le message de l’ange, tu nous a fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien aimé,
conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection.
Par le Christ, notre Seigneur.

R/  Amen.


Signes d'espérance dans l'art sacré : Le dénombrement de Bethléem

 

Nous pouvons relire cette œuvre à partir de l'évangile selon saint Luc (2, 1-5) : 

« Or, en ce temps-là, parut un édit de César Auguste pour faire recenser le monde entier. Ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire recenser, chacun dans sa propre ville ; Joseph aussi monta de la ville de Nazareth en Galiléeà la ville de David qui s'appelle Bethléem en Judée, parce qu'il était de la famille et de la descendance de David, pour se faire recenser avec Marie son épouse, qui était enceinte... »

Service Art sacré

Crédit photo : Le dénombrement de Bethléem, Pieter Bruegel, 1566, Musée Oldmasters de Bruxelles (détails)

 

Coup d'œil

Prenons le temps de contempler le visage de l’ange de l’annonciation sculpté sur le portail ouest de la cathédrale de Reims appelé « l’ange du sourire ».




Le calme et la sérénité qui émanent de ce visage fascine des milliers de touristes et de visiteurs de la cathédrale de Reims. Laissons-nous fasciner par lui. Qu’il nous illumine en ce temps de Noël car le Seigneur nous est si proche : « Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous ».

Crédit photo : Diocèse de Reims

 

Découvrir un témoin d'espérance

Le temps de Noël vu par des enfants, dans cet épisode spécial « KIDS » de notre série « TR3 EN UN » (2022).  Sourire garanti ! 
 

 



SOUTENIR LA DÉMARCHE

Saprée Vadrouille est distribué gratuitement. À titre d'indication, un numéro représente un coût unitaire de 2,50 euros. 
Vous pouvez soutenir cette initiative en faisant un don, à la hauteur de vos possibilités, sur notre plateforme numérique sécurité. 

Merci de votre générosité. 


 

Articles relatifs

Saprée Vadrouille

Journal de voyage pour des chemins d'espérance

Saprée Vadrouille n°1 – Sur les pas de saint Déodat

Temps de Noël – Journal de voyage pour des chemins d'espérance

Vivre l'Avent en 2024

Une Saprée Vadrouille pour des chemins d'espérance

Être pèlerins d'espérance

Jubilé de l'espérance 2025

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

RADIO

AVEC RCF LORRAINE

> Dernières émissions