Fêter Noël dans les Vosges
Noël 2024
À Noël, chaque 25 décembre, nous célébrons la naissance de Jésus, l'incarnation du Fils de Dieu.
À Noël, le Fils de Dieu se fait homme !
Et nous célébrons la Nativité durant 8 jours, en plaçant la nouvelle année à venir sous le regard de Marie, mère de Dieu !
Aussi, cette année, nous vous invitons à vivre le temps de Noël du 24 décembre 2024 jusqu'au 1er février 2025 à travers le premier journal de voyage « Saprée Vadrouille » autour de l'espérance, qui invite à vivre le temps de Noël sur les pas de Saint-Déodat. Tout ce temps de Noël est alors rythmé par des paroles et signes d'espérance avec le pape François, l'Angélus, un regard artistique dans l'art sacré et des témoins d'espérance.
Dans « Saprée Vadrouille », nous vous proposons alors d': Entrer dans la louange et de vivre de l'esprit de Noël ».
Belle entrée à chacun dans le temps de Noël !
Message de Noël du P. Denis Beligné
« NE VOUS LASSEZ PAS DE FAIRE LE BIEN »« Le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien ». Saint François de Sales à qui l’on rapporte souvent indûment ce dicton se montre plus fin dans son Introduction à la vie dévote. Il y évoque les bourdons qui « font bien plus de bruit et sont bien plus empressés que les abeilles, mais ils ne font sinon la cire et non point de miel ». Il veut surtout souligner « qu’il faut traiter des affaires avec soin et sans empressement ni souci ».
Le temps de l’Avent, la simplicité de Noël, nous introduisent à ce soin sérieux et attentif mais ‘sans empressement ni souci’ qu’il nous faut porter à toutes nos ‘affaires’ – à commencer par notre vie intérieure souligne encore l’évêque de Genève. L’apôtre Paul avait déjà adressé un tel avertissement aux habitants de Thessalonique, tellement exaltés par l’attente de la venue du Christ que certains, menant « une vie déréglée, affairés sans rien faire », en oubliaient de travailler. « Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. » (cf. 2Th 3, 10-12)
Le jeune Dominique Savio à qui l’on demanda pendant qu’il jouait ce qu’il ferait s’il devait mourir le jour même répondit sans hésiter : ‘je continuerais à jouer’. Il était prêt à rencontrer le Christ. Cela orientait et nourrissait toute sa vie, il y trouvait l’énergie pour s’investir totalement dans tout ce qu’il faisait, mais ‘sans empressement ni souci’. C’est là le plus beau témoignage d’espérance !
Puisse l’attente du Seigneur transfigurer de même toutes nos actions. Puisse cette espérance transfigurer aussi nos attentes – à commencer pour notre diocèse par celle d’un évêque. Nous ne savons, certes, ‘ni le jour ni l’heure’, mais nous savons qu’il n’est pas le Messie ! À l’école de saint Dominique Savio, cette certitude peut nous aider à garder notre place pour y accomplir humblement nos tâches quotidiennes, en les emplissant de la présence du Christ. Ni découragement ou attentisme, ni agitation exaltée, 'ne nous lassons pas de faire le bien' (cf. 2Th 3, 13) .
+ Denis BELIGNÉ
Administrateur diocésain de Saint-Dié