DÉCOUVRIR MARIEÀ TRAVERS LES ÉVANGILES DE L'ANNONCIATION À LA PENTECÔTE
Pour cette balade nous vous invitons à faire une boucle. Le point de départ et d’arrivée doit se situer devant une représentation de la Vierge Marie (statue, vitrail, tableau, ...). Elle peut être sur le chemin, dans une maison, une église, etc.
Une activité bricolage vous est proposée à réaliser durant toute la balade: pensez à partir avec une cordelette chacun, à chaque arrêt on réalise deux nœuds de capucin afin de confectionner un dizainier.
Activité fil rouge
Fabrique un dizainier à attacher à ton poignet pour prier la Sainte Vierge.
Rassemble : 2 ficelles, une de 30cm environ et une de 6 cm, 2 petits morceaux de bois de 2cm environ.
Fais 10 noeuds de capucin dans la ficelle, en essayant de mettre le même espace entre chaque noeud. Le noeud de capucin démarre comme un noeud normal mais au lieu de faire entrer le fil une seule fois dans la boucle, on le fait entrer 3 fois (ou 2 fois).
Fabrique la croix en assemblant les deux morceaux de bois avec le petit morceau de ficelle.
En utilisant la ficelle qui t’a permis d’assembler la croix, fixe la à la ficelle qui contient les 10 noeuds. Une fois fermé, le dizainier doit faire le tour de ton poignet.
Attache le dizainier à ton poignet. Ainsi tu l’as toujours sur toi et tu peux prier Marie quand bon te semble.
Fiche technique : www.theobule.org
ÉTAPE 1 : ANNONCIATION – Marie a dit oui
DÉCOUVREZ L'HISTOIRE DE MARIE DANS L'ÉVANGILE
Verset d’évangile : Luc 1, 26-38
Luc 1, 38
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole.»
Pour toi : Qu’est-ce que cela veut dire faire confiance ?Raconte une expérience où l’on t’a fait confiance en te donnant quelque chose à faire pour la première fois.
VIDEO
ACTIVITÉ
L’animateur du groupe donne une mission secrète à chacun de collecter une chose différente par personne:
Rapporter par exemple une plume, un beau caillou, une fleur ... (Elles seront remises en CADEAU à Marie à la dernière étape)
PRIÈRE
Notre-Dame du Oui, jour après jour,
Apprends-moi à méditer dans mon cœur les Paroles du Seigneur.
Apprends-moi à faire ce qui est bien sans compter.
ACTIVITÉ FIL ROUGE
Réaliser deux noeuds de capucin sur la cordelette.
ÉTAPE 2 : VISITATION – Marie se met en chemin
DÉCOUVREZ L'HISTOIRE DE MARIE DANS L'ÉVANGILE
Verset d’évangile : Luc 1, 39-56
Luc 1,41-42
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
La première chose que fait Marie après l’annonciation est de partir voir sa cousine Elisabeth elle met le chemin sous ses pieds.
VIDEO
ACTIVITÉ
Inventer une chorégraphie sur le chant choisi :
Question : nous aussi nous avons des moments de grande joie, chacun est invité à partager avec le groupe une joie qui l’a marqué.
PRIÈRE POUR LES MAMANS
En ce jour, Marie, je te confie
Toutes les mamans du monde.
Les jeunes mamans,
Celles qui attendent un bébé
Et celles qui ont de grands enfants,
Les mamans de nos mamans.
Marie, je te confie
Toutes les petites filles
Qui un jour, à leur tour,
Deviendront mamans !
POUR ALLER PLUS LOIN – Prière du Magnificat et œuvres locales de Marie
Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Son amour s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles.
Amen.
ACTIVITÉ FIL ROUGE
Ajouter deux nœuds de capucin sur la cordelette.
ÉTAPE 3 : MARIE ET L'ENFANCE DE JÉSUS
DÉCOUVREZ L'HISTOIRE DE MARIE DANS L'ÉVANGILE
Verset d’évangile : Luc 1, 42-52
Luc 2, 49 Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? »
VIDEO
ACTIVITÉ – Jeu de cache-cache (ou) « Qui est ce ? »
Règles du jeu :
Faire deviner un personnage sur le principe de « qui est ce ? ». Penser à quelqu’un de célèbre ou de ta famille. Ceux qui cherchent le personnage mystère ont le droit de poser une question, chacun à leur tour. Celui qui répond ne peut répondre que par oui ou non. Une fois le personnage trouvé on peut en faire une imitation.
PRIÈRE à Saint Antoine de Padoue
Ô Saint Antoine, le plus gentil des saints, ton amour de Dieu et de ses créatures t’a valu, sur cette terre, des pouvoirs miraculeux.
Je t’implore d’intercéder en ma faveur. Murmure ma demande aux oreilles du doux Enfant-Jésus, qui aimait se blottir dans tes bras...(Exprimez votre demande)
Ô Saint Antoine, saint des miracles, dont le cœur était rempli de compassion humaine, je t’en prie, exauce ma prière et je te serai reconnaissant pour toujours. Amen
POUR ALLER PLUS LOIN – Découvrir Saint-Antoine de Padoue
Saint Antoine de Padoue est l’objet d’une très forte dévotion populaire. Le prier pourrait vous aider et vous accompagner dans des moments de détresse et de doute.
Saint Antoine de Padoue est invoqué depuis des siècles pour les objets perdus mais aussi pour les mariés, les familles et les malades.
Si vous dites cette prière avec dévotion, pour obtenir un profit spirituel pour vous ou pour une personne pour qui vous priez, alors, il n’y a aucun obstacle à l’efficacité de cette prière !
Pour beaucoup de croyants, Dieu semble se faire attendre. Mais il faut comprendre que, quoi qu’il arrive, Dieu répond toujours à nos prières. « S’il ne nous accorde pas toujours immédiatement ce que nous voulons, il pourvoit toujours à ce dont nous avons besoin. »
ACTIVITÉ FIL ROUGE
Ajouter deux noeuds de capucin sur la cordelette.
ÉTAPE 4 : NOCES DE CANA – Marie est attentive
DÉCOUVREZ L'HISTOIRE DE MARIE DANS L'ÉVANGILE
Verset d’évangile : Jean 2, 1-12
Jean 2, 3-5
Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »
Marie est attentive aux autres. Aux noces de Cana, elle accompagne Jésus et lui demande de se manifester pour la première fois, c’est le premier miracle de Jésus.
VIDEO
POUR ALLER PLUS LOIN – Expliquer les miracles
Le miracle est un fait extraordinaire et suscitant l’admiration en dehors du cours habituel des choses.
C’est la manifestation de la puissance et de l’intervention de Dieu qui apporte une révélation de sa présence et de la liberté dont il use pour accomplir ses desseins. La Bible désigne les miracles en termes de puissance (Exode 9 ; 16), de prodiges (Romains 1 ; 19-20) de guérison (Jean 9 ; 1-41) et de signes (Jean 3 ; 2). Le miracle n’a pas son but en soi, il dirige nos regards plus loin en révélant la présence immédiate de Dieu. Le miracle n’est pas explicable scientifiquement.
ACTIVITÉ – Jeu « Grand-mère, aimes-tu? »
Règles du jeu :
Un des joueurs est désigné comme étant la grand-mère. Il se met dos au reste du groupe et tous les autres joueurs s’alignent environ dix mètres derrière lui.
Un des joueurs demande « grand-mère, aimes-tu, ... On propose quelque chose; par exemple le chocolat ? ».
La grand-mère répond d’avancer de (x) pas en fonction qu’elle aime beaucoup, un peu, ou pas du tout.
« Avance de (x) pas géant » Ou « avance de (x) pas normaux » ou « avance d’un pas de fourmi. » (x) étant le nombre de pas désirés. Les pas de géant sont des grands pas et les pas de fourmis sont des pas minuscules. Les participants doivent faire le nombre de pas demandés. Le premier à atteindre la hauteur de grand-mère est donc celui qui l’a connait le mieux, car il aura su être attentif à ses gouts. En arrivant le premier il la remplace et le jeu recommence.
PRIÈRE
Lors des noces de Cana, Marie déclare aux serviteurs « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » Marie nous invite à la confiance.
« Dieu, personne ne l’a jamais vu ». Quand quelqu’un dit : « Je crois en Dieu », il ne dit pas qu’il a des preuves de l’existence de Dieu, mais qu’il a foi en lui.
Le mot « foi » veut dire « confiance ». Les croyants, comme Marie, ce sont des personnes qui nouent avec Dieu une relation de confiance...
ACTIVITÉ FIL ROUGE
Ajouter deux noeuds de capucin sur la cordelette.
ÉTAPE 5 : MARIE AU PIED DE LA CROIX – Marie fidèle à sa mission
DÉCOUVREZ L'HISTOIRE DE MARIE DANS L'ÉVANGILE
Verset d’évangile : Jean 19, 25-27
Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère ... Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
Fidèle à sa mission tout au long de la vie de Jésus.
Maintenant que Jésus est condamné et exécuté, Marie reste auprès de lui , elle se tient au pied de la croix sans fuir ou rester à distance , elle est debout par amour pour son fils, elle veut partager ses souffrances jusqu’au bout. Jésus, avant de mourir et d’offrir sa vie à l’humanité, confie Jean à Marie puis Marie à Jean.
VIDEO
ACTIVITÉ – L'ange gardien
Règles du jeu :
Ce jeu se joue par binômes : le but est de se déplacer d’un endroit à un autre, on peut placer des obstacles sur le parcours.
Par deux on se place l’un derrière l’autre sans se toucher. Celui qui se trouve devant doit fermer les yeux et se laisser guider par son ange gardien qui se trouve derrière lui. On ne peut prononcer que 5 mots : en avant, en arrière, à droite, à gauche, stop. Plusieurs binômes peuvent se déplacer en même temps et en silence.
PRIÈRE
Marie deux fois mère, mère de Jésus fils de Dieu et mère de l‘Église,
éveille en nous le désir d’aller à la rencontre de Dieu.
Aide-nous à nous laisser toucher par son amour.
ACTIVITÉ FIL ROUGE
Ajouter deux noeuds de capucin sur la cordelette.
POUR ALLER PLUS LOIN – Marie mère de l'Église
Marie est mère de Dieu et, grâce au pape François, on célèbre aussi Marie, Mère de l’Église.
La Vierge Marie est mère de Dieu car elle permet à Dieu de naître dans le temps en lui donnant un corps. C’est l’incarnation du Verbe dont parle le prologue de Saint Jean (le prologue, c’est l’introduction).
« Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu. Et le Verbe était Dieu. Et le Verbe se fit chair. Et il a habité parmi nous. » (Jean 1,1).
Le Verbe, « la Parole éternelle du Père », est en fait une personne divine, le Fils qui prend corps en Marie par l’Esprit Saint. Jésus est à la fois pleinement homme et pleinement Dieu.
Marie est dite aussi Mère de l’église.
À l’Annonciation, quand Marie devient Mère du Sauveur. Marie dit oui pour toute l’humanité. En ce sens elle est notre Mère.
Golgotha, c’est là que cette maternité est révélée. Au pied de la croix, Jésus confie Marie au disciple qu’il aime, Saint Jean. Et il devient l’enfant de Marie : Jésus dit à sa Mère : « Femme, voici ton fils », puis il dit au disciple : « Voici ta mère » (Jean 19, 26). Saint Jean représente tous les disciples. Il est la figure du disciple de Jésus, d’hier et d’aujourd’hui. En donnant à St Jean sa propre mère pour mère, Jésus institue Marie comme la mère de tous les disciples, de toute l’église.
ÉTAPE 6 : LA PENTECÔTE – Marie reste avec les apôtres
DÉCOUVREZ L'HISTOIRE DE MARIE DANS L'ÉVANGILE
Actes des Apôtres 1,14 – 2,1-2
Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères.
Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière.
Marie reste avec les apôtres jusqu’au jour de la Pentecôte, jour où tous reçoivent l’Esprit Saint. « À la Pentecôte les apôtres reçoivent l’esprit de Dieu. Fort de l’Esprit Saint ils ont mission d’aller vers les autres pour partager la bonne nouvelle « Dieu t’aime » Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libére ».
Pape François - EG 164 - Evangelii gaudium.
VIDEO
ACTIVITÉ FIL ROUGE
Fermer la cordelette et réaliser la croix.
(voir fiche)
Devant sa statue, offrir à Marie ce que j’ai collecté suite à la mission reçue à la première étape. On peut allumer un cierge.
CÉLÉBRATION DE LA PAROLE
Tracer sur soi un beau signe de croix
Au nom du Père
Ma main sur le front, je pense à Dieu. Au nom de son amour immense, je voudrais poser quelques gestes d’amour... Je voudrais que ma tête soit pleine à craquer de mille manières d’aimer.
Au nom du Fils
Ma main sur le cœur, je pense à Jésus. Au nom de son amour intense, je voudrais que mon coeur soit un jardin, un jardin où fleuriraient toutes ses paroles et tous ses actes.
Au nom du Saint Esprit
Ma main qui va d’une épaule à l’autre, je pense à l’Esprit Saint. Au nom de son amour qui circule, je voudrais que les autres remplissent ma vie et que le grand vent de l’amour me pousse toujours à accueillir, à rencontrer, à servir...
Amen
Écoute de la Parole
VIDEO
Je te salue Marie
« Je te Salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi,
tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus fruit de ton sein est béni.
Sainte Marie, mère de Dieu, prie pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen. »
Chant : Je te salue Marie
POUR ALLER PLUS LOIN – Prolonger la découverte de Marie dans le diocèse
ASSOMPTION POUR LES ADULTES : Les grandes fêtes chrétiennes
POUR LES ENFANTS : Que fête-t-on à l'Assomption ?
PELERINAGE DEDIE A MARIE SUR LE DIOCESE : Sion le 15 aout
LIEUX DEDIES A MARIE :
LIEUX A VISITER SUR NOTRE DIOCESE :