Vivre en préférant l'éternel au reste

Saprée Vadrouille – 4ème Semaine de l'Avent 2024

Cette année, nous vous invitons à vivre le temps de l'Avent du 1er au 24 décembre 2024 à travers le premier journal de voyage « Saprée Vadrouille » autour de l'espérance, qui invite à vivre le temps de Noël (de l'Avent à fin février) sur les pas de Saint-Déodat. Chaque semaine de l'Avent est alors rythmée par des paroles et signes d'espérance avec le frère dominicain Adrien Candiard, les cantiques, un regard artistique dans l'art sacrée et des témoins d'espérance. 

 

Veiller avec le frère dominicain Adrien Candiard

« Quand je parle du salut, quand je parle de la vie éternelle je ne parle pas de la vie après la mort. En tout cas pas seulement. (...) La vie éternelle commence maintenant et elle se poursuit éternellement. »

« Espérer, c’est quelque chose de très concret : c’est croire que Dieu nous rend capable de poser des actes éternels. (...) Ces actes éternels, ce sont bien sûr les actes d’amour, les seuls qui comptent. Espérer dans la pratique, ce n’est pas seulement croire que nous sommes capables d’éternité : c’est vivre en préférant l’éternel au reste, en faisant passer l’éternel d’abord, avant l’urgent. (...) Espérer, c’est accepter d’adopter le point de vue de l’éternité : non pas un point de vue froid et lointain, mais au contraire le point de vue de l’amour. Comme nos vies changeraient, si nous savions ordonner nos priorités en fonction du poids d’éternité de nos actions. »

À l'aube de Noël, je prends le temps de relire comment j'ordonne mes priorités ; est-ce que je peux adopter davantage « le point de vue de l'éternité » ? 

« Ensemble, qui que nous soyons, nous formons une chaîne invisible (...). Une parole, un chant de louange surgit : une espérance est possible, tu n’es plus seul ». 
–  Marche dans la Bible

 

Prier le Cantique d'Isaïe (Is 12)  

Cantique de confiance et d’action de grâce dans une période sombre pour le peuple d’Israël (menaces de l’empire assyrien et de deux rois voisins), Isaïe a des paroles d’espérance : comme Moïse avant lui, il exprime sa foi en un Dieu libérateur, un Dieu proche de son peuple et même présent au milieu de lui.
Commentaires de Marie-Noëlle Thabut

Psalmodié pendant le temps de l'Avent, le cantique d'Isaïe nous redit cette confiance et nous invite, à notre tour, à témoigner cette espérance.

À l'aube de Noël, je peux me relier à l'espérance de l’Église, en récitant, psalmodiant ce beau cantique, seul ou à plusieurs : 

01  Ce jour-là, tu diras : Seigneur, je te rends grâce : 
    ta colère pesait sur moi, mais tu reviens de ta fureur et tu me consoles.
02  Voici le Dieu qui me sauve : j'ai confiance, je n'ai plus de crainte.
      Ma force et mon chant, c'est le Seigneur ; il est pour moi le salut. 
03  Exultant de joie, vous puiserez les eaux aux sources du salut.   
04  Ce jour-là, vous direz : « Rendez grâce au Seigneur,
     proclamez son nom, annoncez parmi les peupes ses hauts faits ! »
     Redites-le : « Sublime est son nom ! »

05  Jouez pour le Seigneur, il montre sa magnificence, et toute la terre le sait. 
06  Jubilez, criez de joie, habitants de Sion, 
    car il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël !


Signes d'espérance dans l'art sacré : Le dénombrement de Bethléem

 

Qu’on ne s’étonne pas de voir les personnages bibliques en costumes d’époque du XVème siècle, car c’était ainsi que les peintres les représentaient. L’œuvre se rit de notre désir de voir, car ce qu’elle nous donne à voir n’est pas ce qu’on attend, et s’il n’y avait la compagnie de Jésus (l’âne et le bœuf), qui reconnaîtrait Marie et Joseph ?

Service Art sacré

Crédit photo : Le dénombrement de Bethléem, Pieter Bruegel, 1566, Musée Oldmasters de Bruxelles (détails)
 


Découvrir un témoin d'espérance

Rencontre avec Betty BOURION – laïc en mission ecclésiale, dans ce 13ème numéro de la série « Talents de Frères » (2021). 
 

 



SOUTENIR LA DÉMARCHE

Saprée Vadrouille est distribué gratuitement. À titre d'indication, un numéro représente un coût unitaire de 2,50 euros. 
Vous pouvez soutenir cette initiative en faisant un don, à la hauteur de vos possibilités, sur notre plateforme numérique sécurité. 

Merci de votre générosité. 


 

Articles relatifs

Saprée Vadrouille

Journal de voyage pour des chemins d'espérance

Saprée Vadrouille n°1 – Sur les pas de saint Déodat

Temps de Noël – Journal de voyage pour des chemins d'espérance

Vivre l'Avent en 2024

Une Saprée Vadrouille pour des chemins d'espérance

Être pèlerins d'espérance

Jubilé de l'espérance 2025

Veilleur, où en est la nuit ?

Saprée Vadrouille – 1ère Semaine de l'Avent 2024

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

RADIO

AVEC RCF LORRAINE

> Dernières émissions