Se tourner résolument dans la recherche du bien
Saprée Vadrouille – 3ème Semaine de l'Avent 2024
Cette année, nous vous invitons à vivre le temps de l'Avent du 1er au 24 décembre 2024 à travers le premier journal de voyage « Saprée Vadrouille » autour de l'espérance, qui invite à vivre le temps de Noël (de l'Avent à fin février) sur les pas de Saint-Déodat. Chaque semaine de l'Avent est alors rythmée par des paroles et signes d'espérance avec le frère dominicain Adrien Candiard, les cantiques, un regard artistique dans l'art sacrée et des témoins d'espérance.
Veiller avec le frère dominicain Adrien Candiard
« Quand le monde qui nous entoure nous fait peur, l’espérance chrétienne ne nous dit pas de rester là à pleurnicher parce que tout va mal, ni de sourire bêtement parce que tout irait bien ; elle ne nous invite pas à attendre que Dieu détruise ce monde-là ; elle nous pose une question très simple : comment faire de tout cela une occasion d’aimer davantage ? C’est la question que nous devrions nous poser devant toutes les nouvelles, bonnes comme les mauvaises... »
« La lutte contre le mal est plus enthousiasmante, et donc mobilisatrice, que la recherche du bien (...). Les pulsions agressives sont si puissantes en nous qu’il est bien difficile de nous passer de ce stimulant si efficace, si tentant. (...) Mais résistons à la tentation si confortable de nous poser en victimes. (...)
Mais surtout, aimer se présenter comme des victimes, c’est faire triompher le mal : car alors le mal qu’on m’a fait devient ma seule légitimité, quand ma légiti- mité devrait être, au contraire, le bien que je m’efforce de faire. »
Au cours de cette semaine, je prends le temps de discerner dans ma vie quand j’ai la tentation de me positionner en victime ; j’en prends conscience pour m’inscrire davantage dans la recherche du bien.
« Ensemble, qui que nous soyons, nous formons une chaîne invisible (...). Une parole, un chant de louange surgit : une espérance est possible, tu n’es plus seul ».
– Marche dans la Bible
Prier le Cantique de Syméon (Luc 2)
Il s’agit d’une courte prière d’action de grâce prononcée par Syméon, au moment où il reçoit dans ses bras l’enfant Jésus, alors que celui-ci est présenté par ses parents au Temple de Jérusalem, comme le voulait la loi de Moïse.
L’Évangile de saint Luc souligne que Syméon était « un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël », et que l’Esprit Saint, qui « était sur lui », lui avait annoncé « qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur ».
Prié depuis le Vème siècle, le Cantique de Syméon est chanté pendant l’office des Complies, avant le repos de la nuit ; il est précédé de l’antienne suivante :
« Sauve-nous, Seigneur, quand nous veillons ;
garde-nous quand nous dormons ;
nous veillerons avec le Christ et nous reposerons en paix. »
Moi aussi avant le repos de la nuit, je peux me relier à la prière de l’Église, en récitant, psalmodiant ce beau cantique, seul ou à plusieurs :
29 Maintenant, ô Maître souverain,
tu peux laisser ton serviteur s'en aller
en paix, selon ta parole.
30 Car mes yeux ont vu le salut
31 que tu préparais à la face des peuples :
32 lumière qui se révèle aux nations
et donne gloire à ton peuple Israël.
Signes d'espérance dans l'art sacré : Le dénombrement de Bethléem
Au milieu de ces détails, on découvrira une croix sur une pauvre masure en face de l’auberge luxueuse. Une tentative de l’artiste de peindre la pauvreté opposée à la richesse. Et puis soudain, un couple apparaît. L’homme porte une scie, la femme est juchée sur un âne, tout à côté d’un bœuf. La couleur bleue du vêtement ne laisse aucun doute sur leur identité : il s’agit bien de Marie et Joseph....
Service Art sacré
Crédit photo : Le dénombrement de Bethléem, Pieter Bruegel, 1566, Musée Oldmasters de Bruxelles (détails)
Découvrir un témoin d'espérance
Rencontre avec Gabriel COUSTEUR – servant d'autel, dans ce 23ème numéro de la série « Talents de Frères » (2024).
SOUTENIR LA DÉMARCHE
Saprée Vadrouille est distribué gratuitement. À titre d'indication, un numéro représente un coût unitaire de 2,50 euros.
Vous pouvez soutenir cette initiative en faisant un don, à la hauteur de vos possibilités, sur notre plateforme numérique sécurité.
Merci de votre générosité.