Où plaçons-nous notre espérance ?
Saprée Vadrouille – 2ème Semaine de l'Avent 2024
Cette année, nous vous invitons à vivre le temps de l'Avent du 1er au 24 décembre 2024 à travers le premier journal de voyage « Saprée Vadrouille » autour de l'espérance, qui invite à vivre le temps de Noël (de l'Avent à fin février) sur les pas de Saint-Déodat. Chaque semaine de l'Avent est alors rythmée par des paroles et signes d'espérance avec le frère dominicain Adrien Candiard, les cantiques, un regard artistique dans l'art sacrée et des témoins d'espérance.
Veiller avec le frère dominicain Adrien Candiard
«Je serai avec toi.» « Cette présence promise (...) exige de renoncer à toutes les consolations imaginaires dont nos vies sont remplies. (...). Contrairement à l’objet de nos espérances courantes, Dieu n’est pas à venir ni à attendre : il est déjà donné, et la seule difficulté consiste à accepter ce don. »
« Le courage est nécessaire à l’espérance, car pour pouvoir espérer, espérer vraiment, il faut accepter de renoncer à l’illusion, aux faux espoirs, à tous les faux espoirs – et ce renoncement est particulièrement douloureux. (...). Pour espérer en Dieu, il faut accepter d’abord de quitter toutes les autres espérances, tous les espoirs alternatifs, tous les filets de sécurité (...) ; tous ces espoirs alternatifs que nous arrivons parfois à confondre avec Dieu lui-même, et dont l’échec nous déconcerte tant. »
Au cours de cette semaine, je prends le temps de discerner dans ma vie où je place mon espérance ; à quels faux espoirs, quels filets de sécurité j'opte de renoncer ?
« Ensemble, qui que nous soyons, nous formons une chaîne invisible (...). Une parole, un chant de louange surgit : une espérance est possible, tu n’es plus seul ».
– Marche dans la Bible
Prier le Cantique de Marie (Luc 1) avec Sr Marie Monnet, dominicaine
Ce cantique est chanté chaque soir à l’office des Vêpres. Ce texte arrive en conclusion de la rencontre de la Visitation, entre Marie et sa cousine Élisabeth. Il s’agit là d’un texte très élaboré et la plupart des phrases ont leur source dans une prière de l’Ancien Testament, notamment le cantique d’Anne, après la naissance de Samuel (1 S 2, 1. 10).
« Anne est figure de Marie. Elle est comme sa mère spirituelle. C'est pour cette raison que la tradition dit que la mère biologique de Marie s'apelle Anne. Le cantique d'Anne est une esquisse du Magnificat. »
– Marche dans la Bible
Aujourd'hui, n’est-ce pas de la provocation de se réjouir quand notre monde souffre, lorsque nous écoutons les dernières informations tragiques, lorsque nous sommes accablés par les tourments ou les tristesses ?
C’est pourtant dans ce monde-là que notre pape nous appelle « à prêter attention à tout le bien qui est présent dans le monde pour ne pas tomber dans la tentation de se considérer dépassé par le mal et par la violence.»
Aussi chaque soir, moi aussi, je peux me relier à la prière de l’Église, en récitant, psalmodiant ce beau cantique, seul ou à plusieurs :
46 Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur,
47 exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
48 Il s'est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !
50 Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.
51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
54 Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »
Signes d'espérance dans l'art sacré : Le dénombrement de Bethléem
Le peintre aime se moquer des Espagnols dans ses toiles, il les représente avec de grands chapeaux. Regardez celui qui non seulement fait payer de lourdes taxes mais ose encore aller voler dans le jardin du pauvre lépreux, ses derniers légumes.
Service Art sacré
Crédit photo : Le dénombrement de Bethléem, Pieter Bruegel, 1566, Musée Oldmasters de Bruxelles (détails)
Découvrir un témoin d'espérance
Retour sur une rencontre avec Pierre HENRY – diacre de notre diocèse, décédé en avril 2024, dans ce 22ème numéro de la série « Talents de Frères » (2024).
SOUTENIR LA DÉMARCHE
Saprée Vadrouille est distribué gratuitement. À titre d'indication, un numéro représente un coût unitaire de 2,50 euros.
Vous pouvez soutenir cette initiative en faisant un don, à la hauteur de vos possibilités, sur notre plateforme numérique sécurité.
Merci de votre générosité.