Vous êtes ici

En Avent toute !

Vivre le temps de l'Avent autrement

 

Dimanche 29 novembre s'ouvre le temps de l'Avent et avec lui le chemin vers Noël. Un temps de l'Avent qui s'ouvre au coeur d'une année particulière, en plein reconfinement et de crise sanitaire toujours actuelle. C'est dans ce contexte que nous nous préparons à la naissance de Jésus. Un temps de l’Avent que nous vous invitons à vivre autrement dans ce dossier numérique. Vous y trouverez des initiatives pour petits et grands : calendriers de l'Avent, divers concours, des actions pour un Noël solidaire, et un accompagnement spirituel dominical, en vidéo avec Mgr Berthet, en lien avec "Fratelli Tutti".

Bien sûr pendant ce temps de l'Avent notre newsletter quotidienne : "Vivre sa foi à domicile" se poursuit. N'hésitez pas à partager cette newsletter auprès de vos proches. Pour vous abonner et la recevoir chaque matin à 9h dans votre boite mail, cliquez sur le lien ci-dessous. Ensemble partageons la Parole de Dieu et soyons connectés.

Vous inscrire à la newsletter

 

Concours de dessin
Saint-Nicolas

Calendriers de l'Avent
Enfants / Adultes

Concours de l'originalité
Pull de Noël

La hotte solidaire
de Noël

                               

Approfondir "Fratelli Tutti"
avec Mgr Berthet

Messe en direct
Dimanche 29 novembre

                                   

 


Message de Mgr Didier Berthet

VEILLER

Le temps liturgique de l’Avent nous rejoint dans les espoirs et les incertitudes d’un confinement progressivement allégé. Un certain nombre de nos attentes vont être exaucées, d’autres… devront attendre. L’ensemble des commerces vont rouvrir, et c’est heureux pour eux comme pour nous. Notre liberté de circuler va s’élargir par étapes. Nous pouvons enfin sortir de notre exil eucharistique et reprendre le chemin de la messe ; cette liberté essentielle du culte communautaire, d’ailleurs, nous est chèrement monnayée par des pouvoirs publics qui ne semblent pas bien réaliser ce qui fait la vie de l’Eglise.

Au fil des semaines, nous avons passé notre temps à attendre que nous soient à nouveau concédés des biens et des libertés qui nous sont nécessaires. Mais sommes-nous en état de veille ?

Car c’est bien l’exhortation à veiller que nous adresse le temps de l’Avent, notamment dans la Parole de Dieu qu’il nous propose. Combien de fois, dans l’Evangile, Jésus ne demande-t-il pas à ses disciples de « veiller » ?

Le disciple qui veille ne subit pas le présent dans l’attente inquiète et impatiente de jours meilleurs. Il s’investit bien plutôt dans l’aujourd’hui que Dieu lui donne, car il n’y en a pas d’autre. Loin d’être résigné, le veilleur  sait que Dieu est toujours là, que sa Parole est toujours accessible et vivifiante, et que l’Esprit-Saint continue de le relier aux autres membres du Corps du Christ. Pour celui qui veille, le temps n’est pas fait de jours qui passent, mais de journées où il peut toujours se passer quelque chose de beau et de bien, parce que le Royaume de Dieu est parmi nous, et qu’il est en nous.
Depuis de longs mois, avec l’aide de l’Esprit-Saint, beaucoup de chrétiens, pasteurs et fidèles, ont  été des veilleurs fidèles et créatifs : ils ont approfondi et partagé le trésor de la Parole de Dieu, ils ont continué de transmettre la foi, ils ont trouvé les moyens de rejoindre ceux qu’affecte la souffrance, l’isolement ou la précarité.

Que la grâce de l’Avent permette au Seigneur d’élargir toujours le cercle des veilleurs !

 

+ Didier Berthet
Évêque de Saint Dié


Vivre l’Avent autrement

Quelle est la signification de l’Avent ?

Le temps de l’Avent s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël. C’est la période durant laquelle nous nous préparons intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine.
Durant ce temps d’attente, chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. Cette attente est peut-être d’autant plus forte en cette année 2020 particulière.

En Avent toute !

En veilleurs, comme notre évêque nous y invite dans son édito : « Le disciple qui veille ne subit pas le présent dans l’attente inquiète et impatiente de jours meilleurs. Il s’investit bien plutôt dans l’aujourd’hui que Dieu lui donne, car il n’y en a pas d’autre. » nous vous proposons quelques axes pour vivre l’Avent autrement.



Approfondir "Fratelli Tutti" avec Mgr Berthet

Chaque dimanche de l'Avent, retrouvez Mgr Berthet dans une courte vidéo pour approfondir « Fratelli Tutti », dernière encyclique du pape François, en 4 épisodes. Notre évêque fera le lien entre les textes d’Évangile du jour et l’écrit du pape et nous aidera à répondre à l’appel à la paix, la justice et la fraternité formulé par François. 

Lire "Fratelli Tutti"
 


Concours de dessin sur Saint Nicolas

DU 15 NOVEMBRE AU 10 DÉCEMBRE 2020

Si l’Avent approche, Saint-Nicolas aussi ! Nous savons déjà que le contexte sanitaire nous privera de bons nombres de défilés du saint patron de la Lorraine comme nous les connaissons. C’est pourquoi nous vous proposons de (re)découvrir Saint Nicolas, et de le fêter avec ce nouveau concours de dessin.

  • Participation jusqu'au 3 décembre inclus
  • Pré-sélections dans les catégories suivantes par les responsables de Catéchèse et d'Aumônerie le 6 décembre : 3-5 ans, 6-9 ans, 10-12 ans, 13-18 ans.
  • Votes du 6 au 9 décembre inclus
  • Résultats le 10 décembre

Découvrir le concours

 


Nos calendriers de l'Avent

Bien sûr, qui dit temps de l’Avent, dit forcément calendrier de l’Avent. Le service de la catéchèse & les étudiants et jeunes pros de notre diocèse se sont mobilisés pour vous proposer deux calendriers. Un pour les enfants et un autre pour les adultes. Pas de jaloux !

 

Calendrier de l'Avent des enfants                     Calendrier de l'Avent des adultes

 


Concours de l'originalité du Pull de Noël

Le 18 décembre sera la journée mondiale du pull de Noël. Une date qui nous apparaissait bien trop négligée. C’est pourquoi, nous proposons aux familles de relever le défi du concours de l’originalité du pull de Noël. L’objectif est simple : s’amuser en famille et faire du lien ensemble.
 

Le principe du concours l’est tout autant :

  • Seul ou en famille, prenez-vous en photo selfie avec votre plus « beau » pull de Noël
  • Vous pourrez utiliser le filtre spécialement créé pour vous en suivant la marche à suivre ci-dessous ↓ 
  • Envoyez votre photo à l’adresse suivante jusqu'au 1er janvier inclus : concours [at] catholique88.fr (subject: Concours%20Pull%20de%20No%C3%ABl%20original) ()
     
  • Le pull de Noël le plus original sera déterminé par vos votes sur nos réseaux sociaux.
    • Les photos envoyées par mail et sur Facebook seront ajoutées à un album dédié et seront soumis aux votes sur notre page Facebook  « L'Église Catholique dans les Vosges » dès le lundi 14 décembre
    • Les photos publiées sur Instagram avec les hashtags suivants seront pris en compte :
      #PulldeNoël #ConnectésEnsemble #EnAventToute

      Pour être bien visibles, vous pouvez également identifier notre page Facebook ou notre compte Instagram sur votre publication en notant @diocesesaintdie.


      Le gagnant sera celui avec le plus de réaction sur sa photo, et se verra offrir un cadeau surprise !  Nous annoncerons le nom du gagnant le 19 décembre. 
Alors n’hésitez pas à partager avec vos amis pour qu’ils puissent voter & mettre un max de « j’aime » dessus.
       

 Cadre-Filtre à utiliser :

Nous avons créé un cadre / filtre spécial à utiliser sur vos photos & sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. 

Sur Facebook :

  • Vous pouvez l'utiliser en format carré pour votre photo de profil temporaire : cherchez @diocesesaintdie, ou bien allez directement sur notre page pour trouver le sticker.
  • Vous pouvez l'utiliser en story en cherchant dans votre galerie d'effets.

Si vous ne trouvez pas le filtre ou si vous souhaitez l'ajouter avant de nous l'envoyer par mail, vous pouvez le télécharger ici (en format .png) :


Filtre en format carré                    Filtre en format vertical


 


Hotte solidaire de Noël

Pour un Noël solidaire et permettre à 30 familles vosgiennes, soit près de 150 personnes, de vivre dignement ce temps de fête, plusieurs mouvements s'engagent dans l'opération : « Hotte solidaire de Noël ».

Dans ce contexte sanitaire grave, les plus touchés sont souvent les personnes en précarités et/ou en situation de pauvreté. Le pape François nous appelle dans sa dernière encyclique à toujours plus de fraternité et de vigilance envers nos frères. Avec cette hotte solidaire, retrouvons l’Esprit de Noël et rendons visibles les invisibles.

Dans la hotte de Noël (pour chaque personne) :

  • Un repas et des friandises préparés par des jeunes en insertion ;
  • Des goodies pour animer le réveillon de Noël : carte de Noël / conte de Noël / …
  • Un calque photophore à décorer
  • Un jeu de cartes de voeux et des timbres pour permettre aux bénéficiaires d'envoyer
  • à ceux qu'ils souhaitent un message d'amour et d'espérance
  • Des jouets pour les enfants

Partenaires de l'initiative :

Diocèse de Saint-Dié  –  Pastorale des quartiers. –  Mission Ouvrière  –  Société Saint-Vincent de Paul  –  Secours Catholique  –  Boulangerie Nedelec Épinal  –  La Croix Rouge –  Accueil Écoute  –  Ville d’Épinal

Plus d'infos dans notre dossier spécial
Noël solidaire

 


1er dimanche de l'Avent en direct-Live

Pour débuter le temps de l'Avent en cette période confinée et vous rejoindre dans tout le diocèse, Mgr Berthet célébrera la messe du 1er dimanche de l'Avent, ce 29 novembre, à 11h00 en la cathédrale de Saint-Dié , en direct sur notre page Facebook et sur notre site internet.
 

 

 


S'inscrire à la newsletter quotidienne :

Articles relatifs

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous