Vous êtes ici

Veiller

Message de l'Avent de Mgr Berthet

VEILLER

Le temps liturgique de l’Avent nous rejoint dans les espoirs et les incertitudes d’un confinement progressivement allégé. Un certain nombre de nos attentes vont être exaucées, d’autres… devront attendre. L’ensemble des commerces vont rouvrir, et c’est heureux pour eux comme pour nous. Notre liberté de circuler va s’élargir par étapes. Nous pouvons enfin sortir de notre exil eucharistique et reprendre le chemin de la messe ; cette liberté essentielle du culte communautaire, d’ailleurs, nous est chèrement monnayée par des pouvoirs publics qui ne semblent pas bien réaliser ce qui fait la vie de l’Eglise.

Au fil des semaines, nous avons passé notre temps à attendre que nous soient à nouveau concédés des biens et des libertés qui nous sont nécessaires. Mais sommes-nous en état de veille ?

Car c’est bien l’exhortation à veiller que nous adresse le temps de l’Avent, notamment dans la Parole de Dieu qu’il nous propose. Combien de fois, dans l’Evangile, Jésus ne demande-t-il pas à ses disciples de « veiller » ?

Le disciple qui veille ne subit pas le présent dans l’attente inquiète et impatiente de jours meilleurs. Il s’investit bien plutôt dans l’aujourd’hui que Dieu lui donne, car il n’y en a pas d’autre. Loin d’être résigné, le veilleur  sait que Dieu est toujours là, que sa Parole est toujours accessible et vivifiante, et que l’Esprit-Saint continue de le relier aux autres membres du Corps du Christ. Pour celui qui veille, le temps n’est pas fait de jours qui passent, mais de journées où il peut toujours se passer quelque chose de beau et de bien, parce que le Royaume de Dieu est parmi nous, et qu’il est en nous.
Depuis de longs mois, avec l’aide de l’Esprit-Saint, beaucoup de chrétiens, pasteurs et fidèles, ont  été des veilleurs fidèles et créatifs : ils ont approfondi et partagé le trésor de la Parole de Dieu, ils ont continué de transmettre la foi, ils ont trouvé les moyens de rejoindre ceux qu’affecte la souffrance, l’isolement ou la précarité.

Que la grâce de l’Avent permette au Seigneur d’élargir toujours le cercle des veilleurs !  

+ Didier BERTHET
Évêque de Saint-Dié

Articles relatifs

En Avent toute !

Vivre le temps de l'Avent autrement

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous