Vous êtes ici

Fêtons Noël avec nos proches !

Noël 2020 – #ConnectésEnsemble


Après 4 semaines dans l'attente, le temps de l'Avent s'achève pour laisser place aux fêtes de Noël et accueillir la naissance de Jésus avec nos proches. L'Emmanuel, Dieu avec nous, l'Enfant Roi, le Verbe se fait proche !  Retrouvons le sens de cette fête de la Nativité qui est fêtée partout dans le monde et, particulièrement en cette année particulière, veillons à partager l'Esprit de Noël avec tous ceux que nous sommes amenés à rencontrer. 

Durant les fêtes, bien sûr, vous pourrez également retrouver notre newsletter quotidienne : "Vivre sa foi à domicile" se poursuit. N'hésitez pas à partager cette newsletter auprès de vos proches. Pour vous abonner et la recevoir chaque matin à 9h dans votre boite mail, cliquez sur le lien ci-dessous. Ensemble partageons la Parole de Dieu et soyons connectés.

Vous inscrire à la newsletter


 

Quel est le sens
de Noël ?

Préparer Noël en musique
avec la Communauté des Béatitudes

 

Veillée de Noël oecuménique
« La Traversée de la Joie »

        

                               

Concours de l'originalité
Pull de Noël

Nos calendriers de l'Avent
Enfants / Adultes

                                    

 

Tous les horaires de messes de notre diocèse sont en ligne et disponibles. Dans les paroisses, les horaires ont été aménagés pour permettre au plus grand nombre de pouvoir célébrer la Nativité, en respect des mesures sanitaires actuelles. 

Trouver une messe 

 


Message de Mgr Didier Berthet

UN ÉLAN D'ESPÉRANCE

Au seuil de cette nouvelle année, que pouvons-nous nous souhaiter et quels projets oserons-nous encore former ? Il y a tout juste un an, aurions-nous été capables d’imaginer le séisme général que fut pour tous cette année 2020 désormais écoulée ?

Si des vœux devaient être formulés, comme c’est la tradition, nous savons bien qu’ils ne sauraient se situer au niveau d’un simple et cordial optimisme. Notre foi nous invite plus profondément à l’espérance, car c’est elle qui nous permettra d’être pleinement vivants au travers même des conjonctures, des évènements personnels et sociaux, et des épreuves de toute sorte qui ne manqueront certainement pas. L’espérance n’est pas un sentiment béat et passif : elle est l’attitude résolument engagée de ceux qui croient que la vie a un sens, c’est-à-dire à la fois une direction et une signification.

Comment notre espérance sera-t-elle engagée en cette nouvelle année ? J’invoquerais volontiers deux balises qui nous sont données en ces jours par l’actualité de l’Église et des Églises. C’est tout d’abord l’encyclique Fratelli tutti que le pape François vient de nous adresser : elle nous invite à oser toujours plus la joie de la rencontre fraternelle et de l’amitié sociale, par-delà tous les confinements et les frontières de toutes sortes. Par ailleurs, nous vivrons comme chaque année en janvier la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, qui rejoint la prière même que le Christ adresse à son Père pour l’unité de ses disciples. Nous pouvons donc nous souhaiter les uns aux autres que cette nouvelle année nous rendent vigilants et créatifs pour choisir toujours la rencontre fraternelle et la communion, alors que bien des risques de désagrégation et de repliement se présenteront encore à nous.

Dans cette perspective, écoutons le Pape François nous mettre d’emblée à l’école de la Vierge Marie :
« Comme Marie, la Mère de Jésus, nous voulons être une Église qui sert, qui sort de chez elle, qui sort de ses temples, qui sort de ses sacristies, pour accompagner la vie, soutenir l’espérance, être signe d’unité, pour établir des ponts, abattre des murs, semer la réconciliation » (cf.  Fratelli tutti n° 276).

À défaut de souhaits personnels, n’est-ce pas un beau programme à porter ensemble et qui pourra donner sens à notre année nouvelle ?

À défaut de pronostics fiables, n’est-il pas juste de confier cet élan à Saint Joseph, chef de la Sainte Famille et Patron de l’Église universelle, que le Pape François nous propose d’honorer et d’invoquer particulièrement pendant toute cette année ?


Le sens de Noël

À Noël, chaque 25 décembre, nous célébrons la naissance de Jésus, l'incarnation du Fils de Dieu.

Comme le racontent les évangélistes Luc et Mathieu, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire». Dans les environs, se trouvaient des bergers. L’Ange du Seigneur s’approcha et leur dit : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire».

« Rien de merveilleux, rien d’extraordinaire, rien d’éclatant n’est donné comme signe aux bergers, commentait récemment le pape Benoit XVI. Ils verront seulement un enfant entouré de langes qui, comme tous les enfants, a besoin de soins maternels ; un enfant qui est né dans une étable et qui, de ce fait, est couché non pas dans un berceau, mais dans une mangeoire. Le signe de Dieu est l’enfant, avec son besoin d’aide et sa pauvreté ».

A Noël, le Fils de Dieu se fait homme !

Dans l’étonnant déroulement de cet événement inouï – le Fils de Dieu s’est fait homme ! -, les Pères de l’Eglise ont vu bien des signes : d’abord parce que l’enfant de Bethléem est né pauvre parmi les pauvres qu’étaient les bergers.
Également parce qu’enfant, il est faible et sans défense. Jésus vient ainsi parmi les hommes en partageant en tout leur condition humaine, à l’exception du péché.

L'octave de Noël : 8 jours pour célébrer la Nativité

Comme à Pâques, la fête de la Nativité se célèbrent durant huit jours. C'est ce qu'on appelle l'octave de Noël. 

L’Église y commémore saint Etienne premier martyre, saint Jean l’Évangéliste et les saints Innocents. Ces trois fêtes ont un lien avec la Nativité. On nommait Dies natalis, le jour de la mort des martyrs et des saints et d’une certaine manière, Etienne est le premier des nouveaux-nés à la suite du Christ. En saint Jean, nous rappelons l’auteur du quatrième évangile, en particulier son Prologue proclamé le jour de Noël : « le Verbe s’est fait chair » (Jn1, 14). Enfin vient le martyre des saints Innocents, martyrs muets dont l’oraison d’ouverture dit qu’ils sont témoins du Christ « non pas par la parole mais par leur seule mort ». Le dernier jour de l’octave, le 1er janvier, nous célébrons Marie, mère de Dieu. Cette fête est comme le dernier écho à celle de la Nativité.

Extrait de la revue Célébrer n°394


Préparer Noël avec la Communauté des Béatitudes

La Communauté des Béatitudes nous accompagne dans les jours qui précèdent Noël en chanson et en musique, du dimanche 20 jusqu'au 25 décembre, depuis l'Abbaye d'Autrey. Chaque jour, retrouvez la communauté en vidéo :

 

 

 


La Traversée de la Joie – Veillée de Noël oecuménique

Pour accompagner toutes celles et ceux qui ne pourront se déplacer à l'église pour la veillée de Noël de 2020 si particulière, l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL), et le diocèse de Strasbourg proposent une célébration oecuménique, diffusée à la télévision. Avec les médias, ils y associent les diocèses de Saint-Dié, de Metz et de Troyes. 

Pour voir l'émission le 24 décembre 2020 à 19h30 : 

  • ViàVosges, Alsace20 ou ViaMoselle
  • Sur le YouTube du diocèse de Strasbourg  : AlsaceCatho
  • Sur le YouTube de l'Union des Églises protestantes d'Alsace et Lorraine :  UEPAL
     

Depuis le Temple Neuf à Strasbourg, Mgr Luc Ravel, le père Michel Wackenheim, les pasteur(e)s Christian Krieger et Bettina Schaller célèbreront cette Veillée de Noël, véritable « Traversée de la Joie ». Cette célébration proposera un temps de spiritualité, d’écoute du récit de Noël, de chant et de prière en ouverture. Cette Veillée sera illustrée par les images poétiques de la photographe Christine Preiss et animée sera animée par un quatuor vocal – avec Nathalie Gaudefroy, soprano, Julien Freymuth, alto, Jean-Noël Teyssier, ténor et Laurent Koehler, basse. Il sera accompagné par Zoë Schade à l’accordéon et François Hagenmuller aux percussions et Daniel Leininger à la direction musicale.
 


Nos calendriers de l'Avent

Bien sûr, qui dit temps de l’Avent, dit forcément calendrier de l’Avent. Le service de la catéchèse & les étudiants et jeunes pros de notre diocèse se sont mobilisés pour vous proposer deux calendriers. Un pour les enfants et un autre pour les adultes. Pas de jaloux !

Ouvrez vos fenêtres jusqu'au 25 décembre ! 

 

Calendrier de l'Avent des enfants                     Calendrier de l'Avent des adultes

 


Le pull de Noël le plus original

La journée mondiale du pull de Noël, le 18 décembre, est une date qui nous est apparue bien trop négligée durant le temps de l'Avent. On vous propose un défi à relever à tous les âges et à vivre en famille, avec vos proches, avec vos amis ! Et on poursuit ce défi durant les fêtes de fin d'année. L'objectif est simple : s’amuser ensemble, faire du lien ensemble, et partager simplement votre joie fraternelle en cette période d'accueil du Christ enfant !

  • Rien de plus simple qu'un pull de Noël déjà dans votre armoire, en magasin, ou bien pour encore plus d'originalité : un pull que vous customisez pour l'occasion !
  • Prenez-vous en photo /selfie avec votre plus « beau » pull de Noël
  • Envoyez votre photo à l’adresse suivante avant le lundi 4 janvier 2021 : concours [at] catholique88.fr (subject: Concours%20Pull%20de%20No%C3%ABl%20original)

Le 5 janvier 2021, nous publierons les photos sur notre page Facebook  « L'Église Catholique dans les Vosges » et... place au vote !
Celui avec le plus de « j’aime » sur sa photo sera l'heureux gagnant. Nous dévoilerons le résultat le dimanche 10 janvier et le gagnant se verra offrir un exemplaire broché de "Fratelli Tutti", la dernière encyclique du pape François !

Découvrir le concours

 


Hotte solidaire de Noël – Initiatives pour un Noël fraternel et solidaire

Noël approche et dans le contexte sanitaire grave de notre pays, les plus touchés sont souvent les personnes en précarités et/ou en situation de pauvreté. Le pape François nous appelle dans sa dernière encyclique à toujours plus de fraternité et de vigilance envers nos frères. Avec cette hotte solidaire, retrouvons l’Esprit de Noël et rendons visibles les invisibles.

 

Découvrir la Hotte solidaire de Noël
 

 


S'inscrire à la newsletter quotidienne :

Articles relatifs

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous