Vous êtes ici

En chemin avec Jeanne

Message de Mgr Berthet pour la fête nationale de Jeanne d'Arc

EN CHEMIN AVEC JEANNEMgr Didier Berthet, le 1er novembre, lors de l'ouverture du centenaire de la canonisation de Jeanne d'Arc (Toussaint 2019)

Un dur renoncement

Ce dimanche 10 mai, notre Eglise diocésaine avait prévu de converger vers Domrémy. Ce grand rassemblement devait célébrer le centenaire de la canonisation de Sainte Jeanne d’Arc au lieu même où elle est née et a grandi. En cette « année johannique », nous nous serions réunis en grande communion avec bien des diocèses de France et d’ailleurs. Nous aurions été  aussi en syntonie avec la Nation qui ne manque pas d’honorer officiellement la mémoire de celle qui est aussi l’emblème de toutes les luttes de notre Patrie pour sa liberté.

Je n’oublie pas non plus que les jeunes confirmands du diocèses devaient aussi être rassemblés pour recevoir parmi nous le don de l’Esprit Saint qui fait les apôtres : nous voulions les confier particulièrement à l’intercession et à l’exemple de Sainte Jeanne, patronne d’une jeunesse chrétienne libre et courageuse.

La crise sanitaire qui sévit aujourd’hui nous a malheureusement imposé de renoncer à ce beau rassemblement, comme à tant d’autres projets pastoraux qui ne pourront avoir lieu tels qu’ils avaient été prévus.

Rester en chemin

Cependant, nous voulons rester en chemin avec Sainte Jeanne !

Depuis la Toussaint dernière, de belles rencontres (célébrations, conférences) ont déjà jalonné notre « année johannique ». Beaucoup se sont engagés dans ces jalons et dans la préparation de notre rassemblement malheureusement annulé. Leur collaboration créative n’est pas perdue : elle a porté du fruit, malgré tout, pour la vitalité de notre diocèse. Notre chemin avec Jeanne continue, car un prêtre recteur, des laïcs en mission et des volontaires actifs accueillent toujours généreusement ceux qui passent à Domrémy ; jour après jour ils servent le rayonnement de notre sainte et de son sanctuaire, appuyés par la prière des pèlerins ou des fidèles habitués du sanctuaire. D’année en année, également, les volontaires de « Voix et Lumière de Jeanne » nous offrent une belle création scénique.

Beaucoup vont donc rester mobilisés pour que Domrémy demeure un haut lieu de notre diocèse et pour que nous nous inspirions fidèlement de l’héritage de Sainte Jeanne. L’avenir nous donnera ainsi d’autres rendez-vous « johanniques » à honorer fidèlement.

Vers le Royaume notre Patrie

Oui, nous allons poursuivre notre route avec Sainte Jeanne d’Arc !

Par son intercession, qu’elle nous aide à transmettre un Evangile de force, de confiance et d’espérance aux jeunes que nous accompagnons ; qu’elle nous communique aussi sa liberté spirituelle face aux mauvais conformismes et aux tristes compromissions du monde ; qu’elle nous obtienne surtout de Dieu la force et le courage de l’engagement dans les justes combats pour la liberté, la justice et la paix.

Dans l’impossibilité de nous rassembler aujourd’hui, nous restons des pèlerins et nous visiterons Domrémy dans notre prière de ce dimanche. Mais c’est chaque jour et chaque année que nous restons en marche avec l’aide de Sainte Jeanne et de tous les Saints, vers le Royaume de Dieu qui est notre commune Patrie.

 

+Didier BERTHET
Evêque de SAINT-DIÉ     

________________________________________________

Photo : Mgr Didier Berthet, le 1er novembre, lors de l'ouverture du centenaire de la canonisation de Jeanne d'Arc (Toussaint 2019)

 

  

 

 

Articles relatifs

Quand la Sainteté fait l'histoire

Centenaire de la canonisation de Jeanne d'Arc

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous