Vous êtes ici

Annulation du rassemblement du dimanche 10 mai à Domremy

Message de Mgr Didier BERTHET

Chers frères et sœurs,

Comme vous le savez, l’extension actuelle de la pandémie du Coronavirus laisse prévoir une prolongation des mesures de confinement général, et repousse d’autant les perspectives possibles de rassemblements importants.

Dans cette triste conjoncture, plusieurs diocèses ont déjà remis en cause leurs rendez-vous de mai prochain pour célébrer cette année consacrée à Ste Jeanne d’Arc.

En ce qui concerne notre agenda diocésain, après consultation et mûre réflexion, j’ai décidé qu’il était plus réaliste d’annuler sans attendre notre rassemblement du 10 mai prochain à DOMRÉMY, afin d’éviter de nous engager plus avant dans des préparatifs dont l’issue est devenue de plus en plus hasardeuse. 

Je partage de tout cœur la déception de beaucoup d’entre vous, en particulier ceux qui ont déjà travaillé très activement à la préparation de ce grand rendez-vous diocésain. Avec vous je veux croire que ce qui a déjà été fait aura d’une manière ou d’une autre contribué à la communion missionnaire de notre Eglise, comme au rayonnement de Sainte Jeanne d’Arc et du sanctuaire de DOMRÉMY.

En ce qui concerne l’avenir plus lointain, nous n’avons pas prévu d’événement de substitution. Les confirmations des jeunes seront célébrées à l’automne, par aumôneries de zone selon la tradition habituelle du diocèse. 

Le pèlerinage de LOURDES en juillet, comme ceux qui suivront à la rentrée (Sion à la mi-septembre, pèlerinage des voisins à DOMRÉMY fin septembre..), seront autant d’occasions de nous retrouver pour remettre à Dieu l’épreuve que nous aurons traversée.

Chers frères et Sœurs, cette annulation  s’ajoute aux nombreux renoncements qui nous sont imposés par les graves circonstances sanitaires que nous traversons aujourd’hui.

Puissions-nous cependant partager et transmettre cette espérance indéfectible qui habitait le cœur de Sainte Jeanne d’Arc et de tant de saints, parce que nous sommes ensemble les disciples de Jésus-Christ !

En très fraternelle communion.

+Didier BERTHET
Evêque de SAINT-DIÉ    

Articles relatifs

Quand la Sainteté fait l'histoire

Centenaire de la canonisation de Jeanne d'Arc

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous